1
Hors ligne
En ligne
Hors ligne
Résumé
L'utilisation d'opioïdes a considérablement augmenté au cours des deux dernières décennies, atteignant les dimensions d'une épidémie mondiale. Ces médicaments ont des effets sur de multiples niveaux du système endocrinien grâce à des mécanismes qui ne sont pas encore totalement élucidés, et la connaissance de leurs séquelles endocriniennes est vitale pour tous les spécialistes qui prescrivent ou gèrent des patients sur eux.
L'hypogonadisme est la conséquence la plus connue de la consommation d'opioïdes (prévalence de 21 à 86%) qui, cependant, peut rester non diagnostiquée avec des effets indésirables potentiels pour les patients. Bien que moins fréquente, une carence en cortisol peut également être trouvée.
En outre, il existe un impact négatif sur la santé osseuse (avec une densité minérale osseuse réduite et un risque de fracture accru) et parfois une hyperprolactinémie, alors que la signification clinique des altérations d'autres hormones reste à clarifier. L'arrêt ou la réduction de l'opioïde et, en cas de douleur chronique, la prise en compte de thérapies alternatives pour soulager la douleur sont des options de prise en charge potentielles. Le remplacement hormonal, en particulier lorsque les mesures ci-dessus ne sont pas réalisables dans la pratique, doit être envisagé.
D'autres études sont nécessaires pour établir clairement la prévalence des anomalies hormonales avec divers régimes, doses et voies d'opioïdes et pour aborder de manière fiable les avantages et les risques à long terme du traitement hormonal chez les patients sous opioïdes. Jusqu'à ce que des directives cliniques fondées sur des preuves, sûres et rentables soient disponibles, une évaluation périodique de la fonction gonadique et surrénalienne (en particulier lorsque des manifestations cliniques pertinentes sont présentes) et une évaluation de l'état de santé osseuse sont recommandées.
C'est d'ailleurs signalé dans le RCP de la Methadone
http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/eco … 354446.htm
Insuffisance surrénalienne
Les analgésiques opioïdes peuvent provoquer une insuffisance surrénalienne réversible nécessitant une surveillance et un traitement de substitution par glucocorticoïdes. Les symptômes de l'insuffisance surrénalienne peuvent inclure des nausées, des vomissements, une perte d'appétit, de la fatigue, une faiblesse, des vertiges ou une hypotension artérielle.
Diminution des hormones sexuelles et augmentation de la prolactine
L'utilisation à long terme d'analgésiques opioïdes peut être associée à une diminution des taux d'hormones sexuelles et à une augmentation de la prolactine. Les symptômes peuvent inclure une diminution de la libido, une impuissance ou une aménorrhée.
Dernière modification par prescripteur (11 décembre 2020 à 08:56)
En ligne
Dernière modification par prescripteur (12 décembre 2020 à 10:54)
En ligne
Dernière modification par fafefifofu (07 février 2021 à 14:54)
Hors ligne
fafefifofu a écrit
Je voulais signalé que j'en ai fait les frais de la baisse massive de téstostérone sous Méthadone et pourtant à des dosages assez moyens.
J'ai 23 ans je fais de la musculation aussi, 8h de sommeil minium par nuit, alimentation équilibré au possible, + compléments alimentaires, je ne fume plus, je ne prend plus de drogues.
Depuis le début de mon traitement méthadone, ma libido à disparu (au point que mon ex pouvait me monter dessus sans que j'en ai envie), fatigue chronique, perte de motivation anxiété ++.
Au max j'ai eu 40 mg de méthadone (mais j'étais clairement surdosé), puis je suis resté longtemps a 30mg.
Je me suis douté que c'était surement liée au manque de testo en + des effet ssecondaire que la métha peut apporté, parce que c'était abusé et correspondait a 100% au manque de testo, donc j'ai demandé à mon doc de me prescrire une prise de sang, mais il me croyait pas trop car pour lui me dose étaient ridicules, et pratiquant la muscu je suis pas tout maigre ou gras ...et résultat ?
Bah j'étais même pas dans les fourchettes, à 23 ans age ou elle est censé être au max ...
Sachant que même si j'étais dans la fourchette basse, c'est très bas, car ça prend en compte des ages assez différent et des styles de vie assez différent.
En me renseignait j'ai vu que mon taux de testostérone n'étais pas loin de celui d'une personne agés 60/70 ans en forme quoi.
Suite à ça j'ai pété un cable et je suis pasé de 30 mg a 15 mg, et j'ai refais testé ma testostérone a 20mg de métha, car je me sentais déjà bcp mieux et surtout un sommeil de meilleur qualitée, qui faisait que j'étais moins fatigué et moins anxieu.
Ma tésto avait déjà doublé, elle est juste en dessous de la ligne médiane quoi et je pense que j'ai encore de la marge.
Et le premier test c'est avec une hygiène de vie presque parfaite apart la méthadone quoi ... donc ça aurait donné quoi avec un mode de vie moins sain ?
Après je suis relativement sensible dans la vie de tout les jours donc ça doit surement joué, et même a 30mg je pense que j'étais surdosé.
Après ça ne m'a pas empecher de prendre pas mal de masse musculaire en pratiquant très serieusement la muscu mais ça se trouve j'en aurai pris 2 fois plus sans ces problèmes.
Salut, merci pour ton temoignage très interressant, je n’ai jamais touché à la methadone car je n’ai aucune addiction sévère aux opi mais effectivement m’étant renseigné je sais que les opi à haute dose influent sur la testo.
Je vais en profiter pour vous faire un point après 3 mois de conso plutot reguliere de tramadol,
j’ai commencer à en prendre en decembre, aimant beaucoup les effets de fil en aiguille c’est passé de 1X par sem à 3 puis environ 5 fois par sem.
J’ai donc consommer du tramadol 5X(200mg à 350mg)par sem pendant 3 mois presque.( j’ai fini mon sevrage il y a peu et pour l’instant je ne ressent pas trop de manque et tant mieux)
le 10 decembre je pesais 75 kilo à peu pres sec pour 1m74 et j’avais deja un peu perdu en masse à cause du confinements, j’ai reussi a gratter chez mon medecin une ordonnance pour aller dans ma salle qui est reservé qu’aux personnes munis d’une ordo. Malgré tout pendant ces 3 mois je ne me suis pas entrainé comme cet été où j’y allais tout le temps + j’etais très en forme à cette periode.
Actuellement je pèse 73 kilos pas vraiment tres sec mais je dirais 15-16% de fat sachant que niveau diet il est vrai que je fais moins d’effort en cette période + que déprimante et je m’entraine moins. Donc visuellement je n’ai pas vraiment l’impression que le tramadol a eu un impact considerable, PAR CONTRE nivau libido c’étais ZERO aucune libido. Ma copine m’a embrouillé plusieurs fois car elle savais que c’etais dû à qq chose de particulier mais je suis rester silencieux là dessus mdr.
Je n’ai pas fais de test sanguin pour la testo mais peut etre que le trama a eu un leger impact dessus c’est possible...
enfin a l’heure actuelle je suis sevré 4 jours d’enfer a ne pas pouvoir dormir, sueur froide/chaude, enorme depression je n’avais jamais connu ca.
Aujourdhui ca va mieux je commence a reprendre + serieusement le sport + defois je m’autorise d’autres petites chose que je n’achete pas en grande quantité pour eviter de tomber dedans.
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
[ Forum ] Effets - Différence d'effet entre tramadol et O-desmethyl-tramadol
|
9 | |
[ Forum ] Interaction & Mélange - Tramadol + 5f-mdmb / Tramadol + LSD
|
2 | |
[ Forum ] Drogue info - Phosphate de tramadol et tramadol pure... une difference ?
|
2 | |
[ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages | ||
[ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol |