1
Dernière modification par UDilisateur (20 janvier 2021 à 11:47)
UDilisateur a écrit
Alors en fait, pour simplifier, la mao (musique assistée par ordinateur), dans mon idée, est de l integrer lors d une prise en soin pour aider pendant cette période.
La musicothérapie, ca marche pour certains comme pas du tout sur sur d autres. Tout comme la peinture, le sport....
En fait cela soutien l individu dans son processus de sevrage (et bie. Sur les rechutes existes , et font meme souvent partie du sevrage)
L idée que j ai de la MAO, mais je suis encore en train de faire des recherches, et si ca se trouve ca ne mènera a rien.... C est que la MAO facilite l accès a la musique. Pas besoin de connaitre le solfège, un instrument....
Si le thérapeute prépare en amont ou avec l usager, la seance ( des samples, des kicks, snares, basses....) Et qu il y a juste a appuyer sur des boutons pour les activer, le plaisir est vite accessible, moins de frustrations....
Et pouruqoi pas faire naitre un nouveau passe temps uqi aidera par la suite a soutenir la vie quotidienne parfois difficile. (Comme le sport, les proches, les passions...)
Mais ca depend de chacun biensur
J espere que vous voyez ce que je veux dire....
UDilisateur
Une initiation à la musique par la MAO alors ?
Là , oui , ça peut en effet faire naitre un nouvel interet chez certain , peut etre une passion pour quelques uns .
La grosse difference entre écouter de la musique et en faire est l'action et l'investissement personnel !
Apres, il faut bien se rendre compte que ça nécessite et du temps pour la personne , ainsi qu'un apprentissage , si ce n'est qu'en effet avec la MAO et les technologies actuelles accessibles pour pas tres cher de nos jours, à ce niveau là , on peut déjà arriver à se faire plaisir beaucoup plus rapidement qu'avec l'apprenstissage d'un instrument, meme si là il y a quand meme un minimum d'apprentissage technique pour la MAO ( je connais bien tout ça et au niveau passion et au niveau professionnel ) .
Et je ne doute pas que pour certains , comme ça a été le cas pour moi , ça peut tout à e fait motiver assez pour se sortir d'une addiction .
Ceci dit , la musique c'est bien souvent une passion , on l'a ou on ne l'a pas et en génerale , j'aurais tendance à penser que cette passion nait bien souvent assez jeune et avant l'addiction ; l'attirance en tout cas meme si ce n'est peut etre pas le cas pour tout le monde .
D'un autre coté une personne peut tout à fait avoir ressenti une attirance assez forte pour la musique et ne pas avoir eu l'occasion de s'y investir avant d'avoir rencontré l'addiction .
Là , ça peut en effet etre l'occasion d'essayer de dévelloper cette attirance et de la materialiser dans un apprentissage .
Si ce n'est que vu l'investissement que ça demande si on veut quand meme faire quelque chose d'un minimum abouti , il faut avoir la volonté de travailler tout ça et ce n'est pas toujours facile quand on est dans un moment où on ne va pas bien .
Mais bon , l'idée est interessante tout de meme et ça pourrait marcher pour certaines personnes et je leur souhaite tout autant qu'à toi car la musique est un voyage et une découverte infinie passionnante !
Dernière modification par prescripteur (21 janvier 2021 à 09:34)
1
[ Forum ] Temoignages pour l'ifen
|
2 | |
0 |