1 2
Dernière modification par DylanK (29 janvier 2021 à 16:33)
Hors ligne
Dernière modification par AugustusHill (28 janvier 2021 à 01:46)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
guygeorges a écrit
Je te met un lien que j'ai trouvé en quelques secondes qui explique un peu l'idée pour la thérapie EMDR sur le deuil : https://mieux-traverser-le-deuil.fr/lem … siderable/
Merci beaucoup guygeorges pour ces informations, en effet j'ignorais l'existence d'un tel trouble et des solutions associées.
Il est en effet fort probable que je souffre de ce trouble : si je n'arrive pas à faire le décès de mon père, c'est aussi probablement lié au nombre important de décès dans ma famille proche ces dernières années, à des âges où l'on ne s'attend pas à ça (mon père à 63 ans, une tante à 50, un oncle à 47, le tout en 2015 et ma cousine (et marraine) à 48ans, il y a seulement quelques mois) et chaque fois cela était dû à un cancer différent (lymphome, foie, cerveau, sein).
Dès que j'arrive à relever un peu la tête, une autre maladie/décès survient dans mon entourage proche et je replonge.
Je vais lire le document que tu m'as envoyé avec beaucoup d'attention, merci encore à toi !
Hors ligne
Biscuit a écrit
Quand tu ne prends pas tes comprimés, si ça arrive, ou si tu les prends plus tard que d'habitude est ce que tu te sens nerveux, avec des frissons ou des espèces de coup de chaud/froid, des larmoiement, nez qui coule...?
Merci à toi Biscuit pour ta contribution !
Pour te répondre, oui je ressens tout à fait ces symptômes : une fois, je me suis dit "ce soir je ne prends pas de tramadol (même pas 37.5mg) et, si j'ai réussi à passer la soirée/nuit sans en prendre, cela a été abominable : frissons et nervosité principalement, je me suis d'ailleurs dit que cela pouvait être une sorte de manque.
Depuis, je n'ai pas osé recommencer l'expérience, et je dois dire que lorsque l'heure de la prise approche (vers 18h30 en général), mon esprit se focalise dessus et l'envie est forte.
Biscuit a écrit
Dans la mesure ou tu te retrouves dans une situation de dépendance avec ce medicament, mais aussi parce que tu te trouves dans un contexte difficile sur le psychologique, consulter un addictologue psychiatre de formation (il y en a beaucoup, bon bcp exerce à l'hopital mais c'est pas grave ça) te serait bénéfique je pense, surtout que les équipes sont pluridisciplinaires.
Cela pourrait en effet être une bonne piste, mon addiction étant en grande partie due au fait que je n'ai pas réussi à gérer les maladies/décès de mes proches et du coup me suis enfermé dans un monde où je vois tout étant en rapport avec la maladie, je ne me sens pas heureux du tout...
Biscuit a écrit
Tu peux expliquer à ton prescripteur que tu t'es rendu compte qu'avec les prises de tramadol depuis longtemps que tu n'arrives plus à t'en passer sous peine de souffrir et que tu souhaiterais faire une diminution progressive et douce... Après les généralistes et l'addicto en général c'est pas ça mais bon ça depend comme toujours.
En effet, mon généraliste est assez âgé, plutôt de la vieille école, et je n'ai jamais réussi à en parler avec lui par peur du jugement. Un exemple : j'ai demandé une fois à faire une prise de sang pour le VIH et l’hépatite C, commençant une nouvelle relation avec un homme (je suis homosexuel), et il m'a répondu : "pourquoi l'hépatite C ? c'est pour ceux qui trainent dans les milieux louches" en riant. Depuis je n'ai pas osé lui parler plus en détail des problèmes de ma vie.
De toutes façons il ne me prescrit pas beaucoup de tramadol, la plus grande partie de ma consommation vient des réserves accumulées ces dernières années et qui arrivent à épuisement. Et là ça va devenir compliqué de me faire prescrire la quantité nécessaire (au grand minimum 2 ixprim à 37.5 mg par jour, sachant qu'une boite en contient 20, je peux donc tenir 10 jours : au total il me faudrait donc 3 boites par mois : c'est purement impossible).
J'avoue que je suis un peu perdu dans tout ça... Si la codéine n’avait pas été interdite je ne serais, je pense, jamais tombé dans l'addiction au tramadol. Après, pour être honnête, je ne sais pas combien de temps j'aurais pu tenir avec 2 comprimés de codoliprane par jour, même si à l'époque ça me suffisait sur le long terme...
Hors ligne
Dernière modification par Foxx (30 janvier 2021 à 19:01)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Foxx a écrit
Dans ton cas, tu consommes moins, mais depuis plus longtemps. Ton corps est donc très habitué à sa présence, et pour un arrêt, je préconnise fortement un sevrage dégressif.
J'ai tenté des sevrages à la dure, mais ça met mal, très mal. (Surtout à mes doses).
Donc si tu à la possibilité, diminue les doses, sur des semaines, voir des mois. 100mg, 90mg...80mg...
Ça a marché pour moi, j'ai réussi à faire un arrêt de deux semaines après 10 jours de sevrage dégressif. Mais petite rechute depuis une semaine.
Merci à toi Fox pour ce partage d'expérience !
En ce moment je ne me sens pas bien du tout (je suis en télétravail à cause de la crise sanitaire, donc souvent enfermé), cela ajouté à mon état déjà fragile fait que je ne me sens pas du tout capable de diminuer, même un peu, les doses. J'ai vraiment peut de tout lâcher, d'ailleurs cette idée me vient souvent à l'esprit. C'est triste à dire mais mes doses de tramadol le soir font que je peux pour me moment tenir le coup et garder mon travail (l'apaisement que cela me procure, même bref, est vital).
J'espère y arriver un jour cependant, mais la diminution de mon stock me fait énormément angoisser, et c'est peu dire...
Je suis vraiment content que tu aies réussi ce premier sevrage de deux semaines ! Je souhaite de tout cœur que ta rechute soit légère et que tu puisses à nouveau arrêter !
Hors ligne
Biscuit a écrit
Je te comprends c'est pas facile de se confier de cette façon à son médecin et encore pire avec des "blagounettes" à la base mais qui sont super vexantes et déplacées, je suis dans la même situation donc je sais bien combien ça peit être difficile !
Si tu as du mal avec ton généraliste n'hésite pas à changer pour trouver quelqu'un de plus compréhensif et avec qui tu peux t'exprimer.
C'est très gentil à toi Biscuit, ton aide est précieuse !
Oui peut-être que le plus simple serait de me rendre dans un CHU public... je me dis que vu le nombre de personnes qui y sont traitées on doit pouvoir se sentir moins seul et moins jugé... Le problème avec l'addicto de ville ou autre c'est que j'ai peur que ça remonte à mon médecin traitant, qui connait toute ma famille. Même s'il est censé ne rien dire, vu ses réactions je ne suis pas vraiment en confiance.
Cela va te paraitre bête mais pour le moment je ne me sens pas le courage de changer de médecin, avec tout ce que cela implique. En fait je n'ai plus le courage de faire grand chose : je suis très fatigué mentalement : en journée je travaille (comme je peux), je prends ensuite ma dose le soir, ça me détend, je vais au lit, et puis ça recommence le lendemain. Mes seules sorties sont pour faire les courses, je n'ai plus envie de faire autre chose. C'est pour cela que je me questionne sur le fait de continuer comme ça... en tout cas le jour où je n'aurai plus de tramadol cela va devenir très compliqué, vu que c'est ce qui me tient debout.
Merci pour ta présence et tes mots, ça me fait du bien.
Hors ligne
Dernière modification par Biscuit (31 janvier 2021 à 10:45)
Hors ligne
Hors ligne
Biscuit a écrit
Je pense vraiment que tu necessites une prise en charge rapide avec ce que tu décris... Certes tu n'as pas une consommation excessive mais l'impact psychologique et sur le reste de ta vie que cette dépendance a semble être vraiment important et nécessite à mon sens une prise en charge rapide.
Parce qu'il est évident qu'une fois que tu auras fini tes médocs tu ne seras plus capable de rien faire avec le syndrome de sevrage que tu vas vivre, et tu vas te payer des souffrances importantes en prime. Donc autant éviter au maximum cette possibilité...
Par mesure de confidentialité je ne vais pas te demander précisément ou en tout cas de ne pas y repondre si ça te dérange, mais dans quelle région tu vies ? On sait qu'il y a malheureusement des endroits où c'est plus facile d'avoir une prise en charge que dans d'autres
Oui, je pense que l'impact de la prise de tramadol est important car c'est le seul moment de la journée qui me donne de l'espoir (je relativise, je me sens mieux, alors je me dit que le lendemain ca ira mieux) alors, si ce seul moment de répit venait a disparaitre brutalement...
J'avoue que j'ai pleinement eu tort de prendre le tramadol si longtemps, mais d'un autre coté je ne sais pas comment j'aurais fait pour tenir le coup autrement... sans doute suis-je trop fragile psychologiquement, et maintenant je vais devoir en payer les frais.
J'habite quelque part en Lorraine, je t'en aurais bien dit plus par MP mais je viens de m'apercevoir que je ne peux pas (encore) en envoyer... j'espere cependant pouvoir t'en dire plus si j'arrive a y avoir accès.
Encore merci en tout cas !
Hors ligne
anonyme 710 a écrit
De ce que j'ai lu, 112.5mg par jour depuis plusieurs années c'est rare et tu as de la chance. Généralement, les patients tolérants au Tramadol augmente par 2 jusqu'a 5 leurs doses quotidiennes voir beaucoup plus.
Tu es en mesure de commencer à diminuer les doses puisque ton palier est assez faible. Par exemple, passes de 112,5mg à 100mg puis à 90, 80, etc...
Merci pour ce message Azerbarit !
En fait j'ai bien augmenté avec le temps, mais avec des petits paliers : en gros, j'ai du commencer avec 37.5 mg(un cachet) fin 2017, puis je suis passé a 75 fin 2018, avant d'atteindre les 100 en 2019, et c'est seulement au cours de 2020 que j'ai atteint le palier de 112, avec, parfois, des pointes a 150, mais j'ai réussi a me stabiliser autour de 100.
Donc oui, j'ai quand meme triplé les doses en 3 ans, mais pour le moment je ne ressens pas le besoin d'augmenter, je ressens "juste" le besoin de continuer avec ce dosage.
Je vais essayer de diminuer les doses mais, le peu de fois ou je l'ai tenté, c'etait difficile (c'est bien pour cela que si je ne peux plus y avoir accès, cela risque d'etre catastrophique).
Merci pour ces gentils conseils en tout cas !
Hors ligne
DylanK a écrit
J'avoue que j'ai pleinement eu tort de prendre le tramadol si longtemps, mais d'un autre coté je ne sais pas comment j'aurais fait pour tenir le coup autrement... sans doute suis-je trop fragile psychologiquement, et maintenant je vais devoir en payer les frais.
J'habite quelque part en Lorraine, je t'en aurais bien dit plus par MP mais je viens de m'apercevoir que je ne peux pas (encore) en envoyer... j'espere cependant pouvoir t'en dire plus si j'arrive a y avoir accès.
Il ne faut pas rentrer dans cette forme de culpabilisation, c'est pas de ta faute si tu es dépendant maintenant, c'est un processus qui échappe à toute notion de volonté, c'est beaucoup plus compliqué que ça. C'est pas une question de fragilité non plus. On peut être fort psychologiquement et finir dépendant de la même manière.
D'accord c'était juste pour avoir une idée par rapport au structures et à leur facilités d'accès. En effet les mp sont bloqués pour les nouveaux membres mais ça se débloque rapidement une fois qu'il y a quelques messages de plus de posté, en tout cas n'hésite pas !
Hors ligne
Hors ligne
DylanK a écrit
anonyme 710 a écrit
De ce que j'ai lu, 112.5mg par jour depuis plusieurs années c'est rare et tu as de la chance. Généralement, les patients tolérants au Tramadol augmente par 2 jusqu'a 5 leurs doses quotidiennes voir beaucoup plus.
Tu es en mesure de commencer à diminuer les doses puisque ton palier est assez faible. Par exemple, passes de 112,5mg à 100mg puis à 90, 80, etc...Merci pour ce message Azerbarit !
En fait j'ai bien augmenté avec le temps, mais avec des petits paliers : en gros, j'ai du commencer avec 37.5 mg(un cachet) fin 2017, puis je suis passé a 75 fin 2018, avant d'atteindre les 100 en 2019, et c'est seulement au cours de 2020 que j'ai atteint le palier de 112, avec, parfois, des pointes a 150, mais j'ai réussi a me stabiliser autour de 100.
Donc oui, j'ai quand meme triplé les doses en 3 ans, mais pour le moment je ne ressens pas le besoin d'augmenter, je ressens "juste" le besoin de continuer avec ce dosage.
Je vais essayer de diminuer les doses mais, le peu de fois ou je l'ai tenté, c'etait difficile (c'est bien pour cela que si je ne peux plus y avoir accès, cela risque d'etre catastrophique).
Merci pour ces gentils conseils en tout cas !
Merci d'apporter ces précisions.
En soi, l'addiction aux opioïdes n'est pas dangereuse pour la santé. En revanche, le tramadol est capable de modifier ton système sérotoninergique, pouvant entraîner une petite dépression à l'arrêt.
En tout cas, je pense que tu n'as rien à craindre. 100mg est une dose très légère, même pour une dépendance. En 3 ans, certains passent de 75mg à 600 parfois 700 par jour.
J'espère pour toi que ça ira mieux
Hors ligne
anonyme 710 a écrit
En tout cas, je pense que tu n'as rien à craindre. 100mg est une dose très légère, même pour une dépendance. En 3 ans, certains passent de 75mg à 600 parfois 700 par jour.
Je t'avoue que, si les doses dont j'avais accès à l'epoque étaient plus élevées que des cachets unitaires de 37.5 mg, je me serais probablement habitué à ces plus hautes doses. Je pense que c'est surtout le fait que les quantités étaient limitées qui m'a permis de ne pas "abuser" et de rester sur un dosage relativement peu important.
Tu as réussi a t'en sortir de ton coté on dirait, toutes mes felicitations ! Cela a-t-il été compliqué ? As-tu arrêté de toi meme du coup ?
Hors ligne
DylanK a écrit
anonyme 710 a écrit
En tout cas, je pense que tu n'as rien à craindre. 100mg est une dose très légère, même pour une dépendance. En 3 ans, certains passent de 75mg à 600 parfois 700 par jour.
Je t'avoue que, si les doses dont j'avais accès à l'epoque étaient plus élevées que des cachets unitaires de 37.5 mg, je me serais probablement habitué à ces plus hautes doses. Je pense que c'est surtout le fait que les quantités étaient limitées qui m'a permis de ne pas "abuser" et de rester sur un dosage relativement peu important.
Tu as réussi a t'en sortir de ton coté on dirait, toutes mes felicitations ! Cela a-t-il été compliqué ? As-tu arrêté de toi meme du coup ?
A c'était des 37,5...et ton foie dans tout ça Bon j'espère que tu n'as rien...
Et tkt pas pour moi, j'ai jamais été dépendant au tramadol, j'espace beaucoup les prises, environ 1/semaine max. Parce que l'effet est tellement incroyable que tu t'y perd vite...
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par DylanK (13 février 2021 à 23:39)
Hors ligne
Dernière modification par AugustusHill (18 février 2021 à 13:44)
Hors ligne
DylanK a écrit
Une chose dont je n'ai pas parlé mais que je ressens depuis quelques temps : après la phase de bien-être, on va dire au bout de 2 heures environ, je me sens tout de suite beaucoup moins bien : je suis irritable et j'ai un gros coup de mou, notamment au moral. Cela passe avec le réveil du lendemain en général.
D'autres personnes ressentent-elles la même chose ? Est-ce que cela est dû à l'accoutumance ? En effet, je n'avais pas ces effets secondaires au début.
Merci encore pour vos précieux conseils !
Ça peut être lié à l'accoutumence mais la 1/2 vie du tramadol est de 5 à 7h normalement donc je ne sais pas trop trop. Ça passe au reveil mais après une nouvelle prise ou non ?
Hors ligne
AugustusHill a écrit
Salut. C est le paracétamol présent avec le 37.5 qui est mauvais pour le foi. Pas le trama en lui même.
Merci AugustusHill pour cette info, je n'étais pas vraiment au courant pour le paracétamol et le foie, je vais donc faire attention !
Je ne pensais pas que les addictologues étaient d'accord pour faire des prescriptions de tramadol, même pour des cas d'addictions moins importants... quand je trouverai le courage de franchir ce pas, j'espère vraiment pouvoir en bénéficier, en effet je ne sais pas du tout ce qu'il y a dans un TSO et si cela permet d'éviter le terrible effet de manque...
Hors ligne
Biscuit a écrit
Ça peut être lié à l'accoutumence mais la 1/2 vie du tramadol est de 5 à 7h normalement donc je ne sais pas trop trop. Ça passe au reveil mais après une nouvelle prise ou non ?
Je t'avoue que je me retiens de faire une nouvelle prise de tramadol quand j'ai mon coup de moins bien après la première prise, en effet j'ai vraiment peur que cela enclenche un cercle d'augmentation des doses quotidiennes. Du coup je n'ai pas essayé, quand j'ai mon coup de moins bien j'essaye juste de me mettre au lit et de m'endormir pour que ça passe.
Une demi-vie de 5 à 7 heures, ça voudrait dire que le tramadol est sensé faire de l'effet longtemps ? En effet, avec mes 112mg l'effet dure 2 voire 3 heures maxi. Après, j'en prends depuis des années, ça doit alors être lié à l'accoutumance...
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Abracabrantesque (30 mars 2021 à 09:13)
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Abracabrantesque (30 mars 2021 à 18:24)
Hors ligne
[ Forum ] Addiction - Addiction tramadol 1 an / codéine 10 ans.
|
6 | |
[ Forum ] Addiction - Après addiction codéine bupre ou tramadol lp
|
1 | |
[ Forum ] Tramadol suite à une chirurgie
|
1 | |
[ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol | ||
[ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages | ||
[ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19981 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20094 personnes ont déja passé ce quizzz ! |