1
Hors ligne
Suivant la quantité de MDMA que vous avez pris, vous aurez peut être tellement appauvri votre niveau de sérotonine qu’il y aura moins d’activation de récepteurs qu’avant votre prise d’ecstasy, quand vous aviez une activité cérébrale normale. Cela peut provoquer une humeur négative et une sensation de dépression que certains utilisateurs ressentent quand ils descendent. Vous pouvez même vous sentir vraiment déprimé à ce moment, extrêmement associable, fatigué et irritable.
Certaines personnes peuvent être tentées de prendre plus d’ecstasy car le contraste avec ce qu’ils ressentaient une heure plus tôt et comment ils se sentent maintenant est tellement extrême. Mais s’ils en prennent plus, ça ne fonctionne plus. Bien qu’ils peuvent avoir un peu plus d’énergie (par exemple être plus réactifs), ils ne retrouveront pas le sens le l’empathie ou les autres effets de la MDMA. Souvenez-vous, l’ecstasy libère (puis appauvri) la sérotonine que vous avez déjà, mais elle ne permet pas la création de plus de sérotonine.
Est-ce que ces niveaux bas de sérotonine peuvent provoquer des dépressions?
Oui. La MDMA peut provoquer des périodes de dépression temporaires et prolongées, pour quelques raison pharmacologique. Une des raison est un niveau bas perpétuel de sérotonine après un usage hebdomadaire de MDMA. Si vous prenez de l’ecstasy régulièrement, vous allez peut être libérer et appauvrir votre niveau de sérotonine avant qu’il puisse se regénérer. Cela signifie que vos niveaux de sérotonine seront moins remplis que d’habitude, et cela peut provoquer une dépression.
Comment le cerveau fabrique-t-il de la sérotonine en premier lieu? Vos cellules cérébrales sérotoninergiques produisent de la sérotonine quand l’acide aminé appelé 5-Hydroxy-Tryptophan (5-htp) entre dans la cellule et rentre en contact avec un enzyme appelé décarboxylase. La décarboxylase prend une partie de la molécule 5-htp, la transformant en 5-ht (un autre nom pour la sérotonine). Il y a beaucoup de décarboxylases dans vos cellules cérébrales, mais le niveau de 5-htp peut varier. Certains consommateurs d’ecstasy prennent des suppléments de 5-htp afin de restaurer leur niveau de sérotonine plus rapidement. Le L-tryptophane est un autre acide aminé qui va faire la même chose, vu que c’est un précurseur du 5-htp. Une nourriture riche en protéine contenant du tryptophane peut aussi aider à augmenter la quantité de 5-htp dans votre cerveau, aidant ainsi votre cerveau à produire de la sérotonine plus rapidement.
Pourquoi cela prend aussi longtemps de retrouver ces niveaux après avoir été appauvri par la MDMA? Normalement, votre cerveau a besoin d’un long moment pour produire de la sérotonine. Pourquoi? Une des raisons est que le tryptophane doit passer par un certains nombre de transformation métabolique avant qu’il se transforme en 5-htp. Une autre raison est simplement que le cerveau n’est pas fait pour produire de la sérotonine très rapidement. Normalement, il n’a pas besoin de le faire car d’habitude la sérotonine n’est pas libérée en grande quantité. À titre de comparaison, la dopamine est libérée en plus grande quantité dans des circonstances normales, et votre cerveau est bien construit pour régénérer la dopamine beaucoup plus rapidement. Des chercheurs disent que le système dopaminergique est « robuste » dans ce sens, alors que le système sérotoninergique est « délicat ».
Régulation à la baisse des récepteurs sérotoninergiques
La régulation à la baisse peut provoquer une dépression meme après la restauration des niveaux de sérotonine dans le cerveau.
La régulation à la baisse peut provoquer une dépression même après la restauration des niveaux de sérotonine dans le cerveau.
La régulation à la baisse des récepteurs sérotoninergiques peut être une autre raison pour laquelle vous pouvez devenir déprimé après avoir pris de la MDMA fréquemment. Qu’est-ce que cela signifie? Et bien, le cerveau est construit pour s’adapter à des nouvelles circonstances. Une des façons que le cerveau à de s’adapter est en régulant les récepteurs à la hausse ou à la baisse. Si vous récepteurs sérotoninergiques deviennent hyper-activés par des molécules de sérotonine, ils peuvent se retirer de la membrane de la dendrite, se fermant ainsi pour un moment. Une théorie dit qu’ils font ça afin d’éviter d’être endommagés par une stimulation trop forte. Une autre théorie dit que c’est juste une façon pour le cerveau de maintenir un état normal, équilibré. Quelque soit la bonne théorie, il est prouvé que les récepteurs sérotoninergiques seront régulés à la baisse si on les bombarde avec de grosses quantité de sérotonine pendant un certain temps.
La régulation à la baisse peut provoquer une dépression même après la restauration des niveaux de sérotonine. Cela se passe car la sérotonine ne peut pas se fixer sur des récepteurs régulés à la baisse. Beaucoup de consommateurs d’ecstasy font part d’une période de dépression qui peut durer plusieurs mois, même après qu’ils aient arrêté de prendre de l’ecstasy. Gardez à l’esprit, cependant, que ce sont des retours anecdotiques, et que la plupart des utilisateurs ne font pas l’expérience de périodes prolongées de dépression après avoir pris de la MDMA. Il se pourrait très bien que ces gens traversent une période de dépression, même s’ils n’avaient pas pris de MDMA. La causalité est cependant difficile à déterminer. Toutefois, il est probable qu’un usage fréquent de la MDMA peut exacerber la dépression chez les personne prédisposées. Pour plus d’information sur la MDMA et la dépression, rendrez-vous sur la page de DanceSafe.org dédié à la MDMA et la dépression.
As-tu lu ceci?
https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … 9moignages
Si les symptômes dépressifs durent trop ou sont trop envahissants tu auras sans doute besoin d’un coup de pouce médicamenteux... Quoi qu’il en soit je t’invite à consulter en CSAPA, tu auras à la fois un soutien et un accompagnement dans ton arrêt et aussi un accompagnement psychologique et/ou médicamenteux si nécessaire.
Dernière modification par Stelli (07 février 2021 à 04:43)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
5-HTP et amélioration de l’humeur et de l’anxiété
le 5-HTP est un précurseur direct de la sérotonine, un des principaux neurotransmetteurs du cerveau
Source
Par contre, ça serait utile juste dans le cadre d'une dépression "naturelle" ou liée à la MD (qui touche directement à la sérotonine)
Comme l'a dit MG sur le forum Speed/amphets, le taux de sérotonine est rétroactif avec celui de la dopamine. Donc faire attention avec l'interaction avec les produits touchant aussi à la dopamine : coke/amphets/RC.
Prends soin de toi !
Nick
Dernière modification par Nick Drake (08 février 2021 à 00:49)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Yeah budyy a écrit
C’est ce que je vais faire. Au niveau des dosages ça se passe comment ? Et il y a vraiment zéro effets secondaires ? Ça vaut le coup d’essayer alors car avec l’escitalopram j’ai 1 ou 2 effets secondaires pas terrible je dois l’avouer et pour le moment pas de grands effets positifs.
Après il est dit qui faut attendre au moins un mois et demi de traitement pour voir de vrais effets bénéfiques donc je vais continuer et on verra bien. Et reprendre le sport aussi.
Merci ! YB
Niveau dosage on est sur 100mg (généralement 1 gélule) de 2 à 3 fois par jour.
Apparemment les effets secondaires relevés sont de l'ordre de la somnolence, mais perso j'ai strictement aucun effet de ce type.
C'est bien le problème avec les AD en général, il faut un traitement sur plusieurs mois pour avoir de réels effets.. Et parfois le sevrage est assez dur, et dès qu'on arrête les symptômes reviennent.
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Yeah budyy a écrit
D’accord je note ça. C’est plusieurs mois pour que ça agisse ? On m’avait dit qu’en un mois voir à peine plus on voyait déjà la différence..
Et on m’a dit aussi que le sevrage était facile avec les AD contrairement aux benzos.. je verrai bien par moi même. Je pense partir sur 6 mois de traitement et après arrêter progressivement et enchaîner avec le 5htp
Tu prend du 5htp suite à l’abus de prods où c’est pour une autre raison ?
Ca doit dépendre des AD mais perso, j'ai toujours entendu des rumeurs comme quoi c'était pas terrible pour la biochimie du corps, comme avec tout traitement longue durée... A vérifier évidemment, mais ça me paraît sensé. Peut-être que le sevrage est moins marqué avec certains AD également.
Pour le 5-HTP, je pense que tu peux sentir une différence en moins d'une semaine. La durée max de traitement est de 1 mois, après il est conseillé de faire une pause d'au moins une semaine.
J'en prends pour un peu tout. A la fois le surmenage lié au stress, une dépression légère qui revient de temps en temps, et les petites déprimes liées aux prods.
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Yeah budyy a écrit
Je vais opter pour le 5htp je crois car t’es pas le premier à m’en venter les bienfaits et c’est une plante donc c’est naturelle et je pense pas qu’il y ai de dépendance avec ça.
Ah d’accord tu t’en sert dans un peu toutes les circonstances. On vit dans un monde de plus en plus stressant et oppressant c’est pas étonnant qu’on doivent se supplémenter.
Pas de dépendance mais je t'avoue que lorsque j'arrête la cure, je le sens ! Tu te sens plus propice au stress, au surmenage, c'est dingue n'empêche sachant que ça reste une plante
On a quand même la chance de pouvoir se "supplémenter" en ciblant exactement nos besoins, c'est une nouvelle industrie qui est née ce siècle ci, suite à tous les nouveaux problèmes qui ont émergé
Dernière modification par Nick Drake (09 février 2021 à 01:56)
Hors ligne
Hors ligne
Yeah budyy a écrit
Salut Realiitysuck et merci pour ton témoignage !
Ça fait plaisir de lire un témoignage d’une personne qui est passé de l’ombre à la lumière !
Moi aussi je faisait du sport avant de tomber dans cette addiction à la md mais quand j’ai commencé à me defoncer souvent j’ai arrêter le sport et entre temps j’ai perdu mon permis et ça aussi ça m’a mis un coup au moral.
Mais je te rejoins sur le faite que je vais devoir m’éloigner de la md et que je vais devoir me remettre au sport car j’ai toujours fait du sport dans ma vie et je sais tous les bienfaits que le sport peut m’apporter.
Il faut juste que je me bouge le cul car quand on est dépressif on a du mal à avoir des activités et à faire les choses qu’on doit faire.
Perso je me suis beaucoup renfermé sur moi même dans cette période et je suis même en arrêt au boulot car je suis tout le temps fatigué et épuisé je pouvais plus aller bosser dans ces conditions..
Je vais m’éloigner des stimulants et prendre soin de moi car durant ces 3 ans j’ai vraiment abusé (des soirées qui finissent par être 4 nuits blanches à balle de speed et de taz étc... )
Je voulais savoir ta concernant ça a mis combien de temps pour que tu sorte de cette dépression et est ce que t’a arrêter complètement la md pour en sortir ? Merci en tout cas
YB
Oui j'ai complètement arrêté la MDMA j'en ai pas consommé depuis longtemps, je ne dirai pas plus jamais mais plus jamais comme avant en tout cas.
Ça prend du temps effectivement, combien exactement c'est dur a dire car il y a toujours d'autres facteurs qui vont aider ou empirer la dépression. Table sur 6mois minimum voire plus, mais garde espoir, tout au long du processus on sent quand même que ça va petit a petit de mieux en mieux.
Reste positif mentalement même si physiquement c'est pas la grande forme, le mental a toujours le dernier mot, dit toi bien que c'est un déséquilibre dans le cerveau, rationalise à mort quand c'est le blues, c'est vraiment ce qui m'a le plus aidé personnellement même si ça paraît dingue. Si t'as des pensée négative, contredis les en pensée, si tu te critiques mentalement arrête immédiatement et réconforte toi en pensée etc... dit toi que tes pensées a propos de toi même doivent être les pensées d'un ami qui tient beaucoup à toi. C'est une des clé pour se sortir de la dépression.
Dernière modification par RealitySuck (09 février 2021 à 20:01)
Hors ligne
Dernière modification par RealitySuck (09 février 2021 à 20:00)
Hors ligne
Yeah budyy a écrit
Et il y a vraiment zéro effets secondaires ?
Perso le Griffonia me donnait des maux de tête assez chiants, j'avais dû arrêter.
C'était un argument des toubibs (et surtout des labos) pendant des années, mais on sait maintenant que les ISRS ou les ISRNa notamment, provoquent un sevrage à l'arrêt. Certains plus que d'autres, comme la paroxétine. Donc c'est mieux de réduire progressivement avant d'arrêter. Il peut y avoir des symptômes tels que : brainzap, cauchemars, insomnie, tremblement, vertiges, etc.
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Anonyme2021 (11 février 2021 à 01:45)
Hors ligne
[ Forum ] Effets secondaires - 4 mois d’abus de mdma
|
10 | |
[ Forum ] Mdma abus / tremblement de la tête
|
13 | |
[ Forum ] Abus de MDMA: jouer avec la mort
|
3 | |
[ PsychoWIKI ] Ecstasy-MDMA, effets, risques, témoignages | ||
[ PsychoWIKI ] Ecstasy-MDMA, la première fois | ||
[ QuizzZ ] Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
10682 personnes ont déja passé ce quizzz ! |