1
Dernière modification par Acid Test (07 mars 2021 à 13:30)
prescripteur a écrit
J'avoue ne pas avoir cherché sur leur site si ils parlaient aussi de la discrimination envers les usagers de drogue mais lorsque j'ai entendu cette femme sur le plateau de LCI ce matin , parler de cette plateforme et voyant qu'elle ne faisait mention que des discriminations homme-femme ( mais d'apres ce qu'elle disait , le site en question ne se limite pas à ces discriminations mais aux discriminations en générale ) et comme en génerale il est fait mention de cela ,ainsi que des discriminations raciales , ou envers les homosexuels / transgenre mais jamais envers les toxicomanes , je me suis dit qu'il était grand temps qu'on en profite pour faire entendre la voix des usagers de drogue sur le sujet !
Jamais on ne parle des discriminations envers les usagers de drogues et toxicomanes , notamment parce que l'usage de drogue est interdit mais quand une loi est mauvaise, n'a que des conséquences catastrophiques depuis des décennies , aboutie à des injustices et des discriminations à la pelle et qu'en plus elle ne remplie même pas sa fonction , n'atteignant pas les buts qu'elle s'était fixé ; il est de notre devoir de dénoncer les discriminations qu'elle génère !
Dernière modification par Acid Test (07 mars 2021 à 16:59)
Dernière modification par Acid Test (08 mars 2021 à 00:40)
Dernière modification par prescripteur (08 mars 2021 à 10:26)
Dernière modification par pierre (08 mars 2021 à 11:43)
Dernière modification par prescripteur (08 mars 2021 à 12:36)
prescripteur a écrit
Bonjour, il y a tout de même, je pense, une distinction à faire entre la discrimination et l'exercice des droits. L'un peut entrainer l'autre mais pas nécessairement.
Ainsi un usager peut etre "vu de haut" mais avoir accès sans entrave à ses droits (TSO, prise en charge, procédures administratives etc..) et dans ce cas, je ne suis pas sûr que le défenseur des droits soit très armé pour intervenir.
Inversement, si l'usager est privé de ses droits avec ou sans "discrimination perçue" le défenseur des droits est tout à fait efficace pour rétablir l'exercice de ces droits.
Donc si on s'adresse au défenseur des droits je crois qu'il faut bien identifier ce qu'on attend de lui. Si on lui demande de faire cesser la "discrimination perçue" j'ai peur qu'il nous réponde des banalités mais ne s'engage pas vraiment.
Par contre, si on identifie des privations objectives de droits, liées au statut de "toxicomane", il devrait être un partenaire actif.
Le rôle de PA est donc en question. Peut il fournir une aide pratique à l'exercice des droits en faisant des recours administratifs et en engageant des avocats ? A mon avis, non en l'état. Il peut être efficace en modifiant la "culture populaire" sur la perception des consommateurs et avoir d'ailleurs pour cela la caution du defenseur des droits.
Mais sur la question de la défense pratique de l'exercice des droits (avocat etc..) doit on adapter le fonctionnement de PA pour cela ou travailler avec une association qui pratique ce type d'exercice ? Il y a là une décision stratégique lourde, à examiner.
Amicalement
C'est bien pour cela que je parlais de réelles discriminations dans les faits et pas seulement de celles perçues lorsqu'on vous prend de haut !
Comme le refus de fournir son TSO à une personne dépendante par une pharmacie, le refus de recevoir un usager de drogue dans son cabinet pour des soins , parce qu'il est identifié comme usager de drogue, la discrimination dans la maniere dont un patient est traité à l'hopital et aux urgences , y compris le refus d'apaiser sa douleur sous pretexte qu'il est déjà sous opiacés avec son TSO par exemple , alors qu'ils sont sensés prendre en charge sa douleur correctement ( ça m'est également arrivé lors de mon accident de moto où j'avais des fractures et ils m'ont donné seulement un codoliprane !!!) .
Évidemment lorsque ça m'était arrivé chez ce dentiste , jamais ils ne m'ont dit que c'était pour cette raison puisqu'ils n'ont pas le droit mais c'était tellement évident vu que j'avais déjà eu un certain nombre de RDV chez lui et du jour au lendemain lorsque j'ai dit que j'avais été sous methadone , je n'ai plus pu avoir de RDV , pour des pretextes ridicules , sachant qu'en plus la secrétaire me conseillait d'aller voir ailleurs en me disant qu'il ne pouvait plus me recevoir à l'avenir !
J'ai pris des exemples au niveau de la santé parce que c'est commun mais il doit y en avoir d'autres en dehors de ce cadre et à terme il faudra militer pour que ça aille plus loin !
Puisque la loi considere les personnes dépendantes comme des malades , viendrait il à l'idée à des tas de gens d'etre ouvertement discrimnant envers des malades de telle ou telle pathologie ?
A priori on pourrait penser que non mais ça dépend des maladies puisqu'il y a de la discrimination sur des maladies qui se voient au niveau de l'apparence de la personne , comme l'obésité par exemple mais pas uniquement .
Tout comme il y en a beaucoup eu à une époque envers les personnes atteintes du VIH , meme si c'est moins le cas de nos jours ( mais pas inéxistant ) .
pierre a écrit
Je pense que ca serait bien de leur poser la question et de faire exister le débat, meme si il ne faut pas se leurrer, cette plateforme n'est pas faite pour nous.
Mais pourquoi ne pas essayer de détourner cette palteforme ?
Et puis il y deux choses qu'il faut intérroger :
L'une pour les discriminations en tant que patient (de TSO), et l'autre en temps q'usager de drogues (y compris dans le système de soin)
Faut pas se leurrer ( et tu le sais forcément ) , la discrimination en tant que patient de TSO , elle a lieu parce qu'il est perçu comme un usager de drogue vu que son TSO comme son nom l'indique , est un traitement de substitution aux opiacés et que la plupart des gens qui sont sous TSO , sont d'anciens ou actuels usagers de drogues, vu qu'il n'est pas commun pour un patient qui a été sous opiacé pour une maladie ou des douleurs ( et non pour consommation de drogue a usage " récréatif ) , de passer sous TSO !
Je ne pense pas qu'il faille dissocier discrimination TSO vs discrimination usager de drogue , du fait que la discrimination des personnes sous TSO vient de leur usage passé ou présent , de drogue.
Dernière modification par Acid Test (08 mars 2021 à 13:26)
prescripteur a écrit
Bonjour, oui je voulais ajouter une interrogation sur la catégorie de discrimination.
Pour le moment nous ne pouvons relever que de la catégorie "santé" (ni sexe, race, origine etc.. ne nous concernent).
Mais on pourrait demander qu'on ajoute la catégorie "choix de vie" qui inclurait les consommations (légale ou illégales), le logement , l'obésité, la tenue vestimentaire etc..
Comme tu le soulignes certains cas pourraient relever de la catégorie santé (TSO, conditions d'hospitalisation etc..).
Veux tu les contacter ou veux tu que je le fasse ?
Amicalement
Quand tu dis : " veux tu les contacter ou veux tu que je le fasse ?" , tu parles à Pierre ou à moi ?
À la base je n'avais pas trop été fouiller leur site car n'ayant pas tellement vu d'infos facilement accessibles ( soit il n'est pas tres bien fait , soit je n'étais pas bien réveillé , ou les deux ) , je pensais les appeler pour demander plus d' infos mais comme ils ne sont joignables qu'en semaine , je ne pouvais pas appeler hier .
En regardant comment ça se passe pour remplir un formulaire , on voit qu'il y deux types d'onglets pour le faire .
Le premier nous demande dans quel type de domaine se sont exercées les discriminations :
Biens et services privés
Éducation
Fonction public
Emploi privé
Logement
Services publics
Le second nous demande le motif principale de la discrimination :
Activités syndicales
Caractéristique génétique
Convictions religieuses
Domiciliation bancaire
État de santé
Grossesse
Handicap
Identité de Genre
Lieux de résidence
Moeurs
Nationalité
Opinion politique
Orientation sexuelle
Origine , race ou ethnie
Patronyme
Perte d'autonomie
Vulnérabilité économique
Il me semble que ça peut tout à fait rentrer dans la catégorie " Moeurs " , vu que les moeurs sont les habitudes de vie et coutumes selon la définition du mot.
Dernière modification par Acid Test (08 mars 2021 à 13:54)
Dernière modification par Acid Test (24 mars 2021 à 23:28)
Je suis d'accord sur le principe, sauf que pour une plateforme gouvernementtale, l'usage de drogue est interdit par la loi, c'est donc "normal" de discriminer. Allors que patient sous TSO est un patient; il n'y a pas à faire de discrimination.
Peut etre qu'on peut essayer avec les deux et voir la réponse ?
Dernière modification par Acid Test (26 mars 2021 à 15:20)
1
[ Forum ] Actualité - Philippine : Hausse des décès liés à la campagne anti-drogue
|
7 | |
0 | ||
10 |