1
Sur la base des résultats, les chercheurs suggèrent qu'il peut être bénéfique de conseiller aux patients souffrant de migraine chronique et de céphalées par surconsommation de médicaments (MOH) de réduire la consommation de cannabis pour traiter efficacement le MOH.
Les résultats d'une étude rétrospective montrent que la consommation de cannabis contribue de manière significative à la prévalence des céphalées par surconsommation médicamenteuse (MOH) chez les patients souffrant de migraine chronique (CM). Les individus présentaient également une association bidirectionnelle cannabis-opioïde dans laquelle l'utilisation de l'un augmentait l'utilisation de l'autre.
Sur la base des résultats, les chercheurs suggèrent qu'il pourrait être bénéfique de conseiller aux patients atteints de CM et de MOH de réduire la consommation de cannabis pour traiter efficacement la MOH. Le résumé sera présenté à la 73e réunion annuelle de l'American Academy of Neurology, qui se tiendra virtuellement du 17 au 22 avril 2021.
Le MOH résulte de la surutilisation régulière de médicaments contre les maux de tête aigus comme les triptans, les ergots, les barbituriques ou les opiacés chez des patients présentant des troubles de céphalées primaires préexistants. Le cannabis affecte le système endocannabinoïde dans le cerveau, qui joue un rôle dans le traitement de la douleur, ont expliqué les chercheurs. Bien que certaines preuves soutiennent l'utilisation du cannabis pour le traitement de la douleur chronique, des preuves anecdotiques suggèrent que la consommation de cannabis peut conduire à une MOH.
Pour déterminer si la consommation de cannabis prédit la MOH chez les patients atteints de CM, les chercheurs ont utilisé le Stanford Repository Cohort Discovery Tool pour évaluer les données de 368 patients adultes atteints de CM (150 utilisant du cannabis, 218 ne consommant pas de cannabis), qui en souffrent depuis au moins 1 an. .
Les données collectées entre 2015 et 2019 comprenaient des variables telles que l'âge, le sexe, la fréquence de la migraine, la durée actuelle de la CM, la durée actuelle de la consommation de cannabis, la surutilisation d'autres médicaments pour la migraine aiguë et des informations sur le MOH. Les chercheurs ont ensuite utilisé la régression logistique pour identifier les variables prédisant la MOH tout en contrôlant les prédicteurs restants. En outre, un regroupement hiérarchique agglomératif (AHC) a été effectué pour déterminer les groupes naturels en utilisant toutes les variables prédictives.
Parmi les patients atteints de CM inclus, 212 ont présenté une MOH tandis que 156 ne l'ont pas fait. Les analyses ont révélé:
Cas de consommation actuelle de cannabis statistiquement significativement prédits avec MOH (odds ratio [OR] 5,99; P <.0001)
Des associations significatives ont été trouvées entre la consommation actuelle de cannabis, la consommation d'opioïdes et le MOH
L'AHC a constaté que les patients du groupe I étaient plus jeunes avec moins de migraines, une charge MOH plus élevée, plus de consommateurs actuels de cannabis et d'opioïdes que le groupe II
Dans l'ensemble, les personnes consommant du cannabis étaient 6 fois plus susceptibles d'avoir une MOH que celles qui n'en consommaient pas, tandis que les patients consommant des opioïdes étaient plus susceptibles d'avoir une consommation actuelle de cannabis. Le cannabis et les opioïdes peuvent influencer la zone grise périaqueductale du cerveau qui a été proposée comme générateur possible de crises de migraine.
"De nombreuses personnes atteintes de CM s'automédiquent déjà avec du cannabis, et il existe des preuves que le cannabis peut aider à traiter d'autres types de douleur chronique", a déclaré l'auteur de l'étude Niushen Zhang, MD. "Cependant, nous avons constaté que les personnes qui consommaient du cannabis avaient une augmentation significative des chances de souffrir également de MOH, ou de maux de tête rebond, par rapport aux personnes qui ne consommaient pas de cannabis.
Étant donné que l'analyse était rétrospective, de futures études longitudinales sont nécessaires pour mieux comprendre les causes et les effets de la consommation de cannabis et de la MOH chez les patients atteints de CM.
Reference
Zhang N and Woldeamanuel Y. Medication overuse headache in chronic migraine patients using cannabis: a case-referent study. Abstract presented at American Academy of Neurology 73rd Annual Meeting; April 17-22, 2021; Virtual. Accessed March 1, 2021.
Sur les céphalées par abus de médicaments voir par exemple
https://www.headache.ch/Schmerzmittelko … anguage=fr
Céphalées induites par l’abus de médicaments - traitement difficile mais gratifiant
U. W. Buettner
Les céphalées induites par l’abus de médicaments portent plusieurs noms et leur présentation clinique est variable. Cependant les différentes formes ont en commun des céphalées lentement progressives survenant au cours d’un traitement médicamenteux. Parallèlement, le caractère des céphalées traitées initialement se modifie. Par exemple une migraine sans aura pourra se transformer, par la prise régulière de différents médicaments, en une céphalée quotidienne, ne réagissant plus guère au traitement. Ces céphalées touchent toute la tête, elles sont décrites comme un étau qui serre ou un tiraillement continu, alors que les signes végétatifs de la migraine seront mineurs (Référence : Katzarava et Diener, Neurology 2003, volume 60, pages 1682-1683).
Le traitement consiste en un sevrage complet de toute médication analgésique (contre la douleur) et sédative (calmants), y compris caféine et codéine. Ce sevrage se fera de préférence en clinique, dans une unité neurologique spécialisée. Il se fait en général sur 5 à 12 jours. Les crises de céphalées sévères qui l’accompagnent pourront être atténuées par des antiémétiques (médicaments contre les nausées et les vomissements), si nécessaire par les corticoïdes et les neuroleptiques (médicaments contre les psychoses).
La planification d’une thérapie psychosomatique et activante pour la période après le sevrage est vivement conseillée. Sans ce traitement complémentaire le succès du sevrage est minime, alors qu’avec le traitement, un succès durable peut être obtenu chez 50 % des patients environ. Ce traitement est bénéfique, même si la maladie de base, les migraines, n’en bénéficie guère, mais il aidera à éviter la reprise de céphalées induites par l’abus de médicaments.
Dernière modification par prescripteur (10 mars 2021 à 08:54)
En ligne
1
3 | ||
[ Forum ] Actualité - Cannabis Thérapeutique : la moitié des consommateurs le préfère aux médicaments
|
5 | |
6 | ||
[ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis | ||
[ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis | ||
[ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
12016 personnes ont déja passé ce quizzz ! |