Yop,
Ah ba puisque Stelli a modif son post, ça devient plus un apport de détail qu’une
« rectification », même si l topic reste lisible je l’precise, sinon ça fait un peu Zarb
(Dailleurs c’est tjr cool avant de modif un post qui a déjà entraîner des réponses, de vérifier que ça n’altère pas la lisibilité du topic, y a aucun soucis au fait de se tromper sur des points de détails, vouloir modif ou ajouter quelques chose non plus, mais si ensuite ça rend l’thread incompréhensible, c pas cool ! C pas l’cas ici, ça change pas grand chose, mais c’est tjr bon à préciser)
Encore une fois, si ça en interesse certains, le lien dans mon post précédent, bien qu’un peu technique explique plutôt pas mal les différences de profil des opi selon qu’ils soient agoniste pur ; agoniste partiel (agoniste/antagonistes)
Et antagoniste pure
Si dans les détails certains concepts (notamment l’antagonisme par rapport à un agoniste partiel) de manière générale (effet 1/0/-1 toussa) quand on ne prend que Le cas des récepteurs
opioides, les
bases sont déjà bcp plus facilement accessible
En tout cas bien assez pour avoir en tête les problématiques de compatibilité que le sub peut soulever
@Crepuscule, c’est logique, si tu as attendu 24h entre ta prise de
codéine et celle de BHD, que tout ce soit bien passé, et tant mieux d’ailleurs
En fait, ce qui peut poser, ou non, des problèmes de compatibilité, c’est déjà la puissance dû
morphine utilisé, comme on disait, on considère souvent que les palliers 2 ne poseront pas forcément d problème, s’ils sont pris de manière ponctuelle, en plus du
TSO Mais aussi le fait d’arrêter ou non la
bupré pendant ces prises
Pour faire simple, un exemple, tu prends 8mg de sub chaque jour, tu as une douleur dentaire, on te prescrit d’la codé que tu prends dans la journée, sans stopper ton
TSO Les risque seront moindres que si tu arrêtes la
bupre pour un passage a la codé qui te servirais à la fois d’anti douleur et de
TSO pdt 3-4j, la il faudra déjà être plus bcp attentif lors du retour au sub.
Mais sachant que chacun réagit différemment, et que le métabolisme individuel ainsi que les heures de prise sont des paramètres important, dur de généraliser une absence de risque
Personnellement, je sais que lorsque j’étais sous
bupre, à chaque fois que j’ai pu prendre , même juste une trace de
came le soir ( jprenais mon sub vers 9-10h le matin)
La prise du lendemain m’angoissait tellement que souvent je partais dans des extras, juste pour la repousser au max
Et même avec prescription et avis médical, je crois que je ne me serais pas risqué à prendre de l’ixprim (tramadol 37.5/para 325)
2 fois par jour en continuant ma
bupré ou
suboxone (mais ça c’est mon cas perso, d’ailleurs si je met bhd et
suboxone, c’est simplement pcq j’ai essayé les 2; mais ce n’est pas un « conseil » , normalement un médecin sait ce qu’il fait, et s’il vous donne une telle prescription c’est qu’il juge qu’elle est adéquate, je n’encourage personne à ne pas la suivre, j’explique juste que moi j’aurais eu des craintes; dans l’autre sens, j’avais un pote qui dans la même journée s’injectait
came et sub, sans soucis, bien que ça m’ai tjr étonné, il le faisait quasi quotidiennement, sans jamais aucun problème)
Un manque précipité, en plus d’être atroce à vivre, peut même être dangereux
Et le sub, entre sa longue durée d’action, et son affinité étroite pour Mu (au point que même la
naloxone pourra avoir bcp de mal à antagoniser la
bupré)
Si cela vous arrive, une prise en charge hospitalière peut être nécessaire
Passer de tout va bien à un 3 eme jour de
sevrage à sec en quelques minutes, ou dizaines de minute selon la roa, de toute façon j pense que c’est un réflexe plutôt commun, et même si l’accueil qui vous y attendra n’est malheureusement pas tjr des meilleurs (en général les soucis lié au conso, aux urgences, on a jamais l’impression d’être accueilli « avec plaisir » , bien que degeulasse c’est une réalité) ça reste je pense la meilleure chose à faire.
Zaz
Dernière modification par Zazou2A (15 mars 2021 à 05:43)