Plongée dans le passé.
J’ai regardé/écouté plusieurs des reportages d’archives dont celui-ci à propos des fumeries d’opium, ou celui qui s’intitule « Prendre des drogues » et qui introduit dans la 2ème partie (la première s’attarde sur l’aspect spirituel de la consommation de haschisch) la notion de plaisir et l’inutilité du discours moralisateur de l’entourage.
Autant le reportage sur les fumeries tient plutôt de la « photographie » audio des pratiques d’une époque, autant le second, qui date de 1972 est plutôt le reflet de l’état d’esprit de la société de cette période.
https://www.rts.ch/archives/tv/informat … ogues.htmlUn autre, de 1972, donne la parole à des parents de jeunes consommateurs (de
cannabis). J’ai trouvé le discours étonnamment moderne, lucide, malgré le discours consommateur=malade. L’inutilité de la répression policière et la nécessité de proposer des soins adaptés est déjà évoquée, ainsi que le refus d’un modèle sociétal dans lequel ces jeunes ne se reconnaissent pas. La
stigmatisation des consommateurs et le tabou que vivent les familles sont abordés vers la fin.
https://www.rts.ch/archives/tv/informat … rogue.htmlMême s’il existe un certain décalage avec notre siècle, l’écoute ou le visionnage de ces reportages est intéressant sur plusieurs aspects. Certaines images ne seraient plus tolérées aujourd’hui, et rien que pour le côté historique, c’est assez instructif, quoique trop court à mon goût pour approfondir les sujets abordés.