1
Dernière modification par Loloxoxo (22 mars 2021 à 23:21)
Loloxoxo a écrit
Donc voilà, plusieurs questions me hantent, je vous en fait part dès maintenant :
- est-il inéluctable de finir par vouloir fumer la clope à cause de ça ?
- est-ce que le fait de fumer assez régulièrement et à cette fréquence (le we et rarement la semaine) va vraiment avoir des retombées dantesques sur ma santé, mes capacités intellectuelles, ma motivation, etc.. ?
Salut,
- Oui, fumer régulièrement des joints avec du tabac entraîne la plupart du temps une dépendance à la nicotine. J'ai quelques potes qui ne fumaient pas de clopes, ils se sont mis au joint, puis se sont mis à fumer tous les jours, et aujourd'hui ils fument des clopes. Moi même, j'ai arrêté de fumer des cigarettes depuis 3 ans mais je continue à mettre du tabac à rouler dans mes joints et j'ai conservé cette dépendance à la nicotine. Quand je ne peux pas fumer de spliff, je mâche des gommes à la nicotine.
= Conseils : fumer sans tabac (joint pur, bang, pipe) ou alors fumer de manière suffisamment espacée pour ne pas développer de dépendance (1 à 2 fois par semaine maximum)
- À cette fréquence et avec ces quantités. Tu ne risques pas grand-chose sur le moyen-terme. Si tu fumes que le week-end, et pas de manière excessive, en étant clean la semaine, c'est suffisant pour laisser respirer ton corps un minimum et ça diminue les risques de problèmes de santé. Pour la santé mentale, la science n'a toujours pas pu nous en dire davantage à ce sujet, en 2021, on ne sait toujours pas s'il y a des conséquences psychiatriques ou non. On peut se rassurer en se disant que s'il est si difficile de prouver l'impact négatif du cannabis sur le cerveau, c'est que ce ne doit pas être si grave ou si considérable (pour être mesuré) alors que la science a démontré depuis des décennies et sans équivoque que la plupart des autres substances sont neurotoxiques (alcool, cocaïne, MDMA...).
Pour ce qui est de la motivation, c'est une légende urbaine basée sur une incompréhension et une exagération. Le cannabis ne rend pas paresseux et démotivé, c'est juste que quand t'es défoncé ben tu n'as ni l'envie ni la capacité de faire certaines choses. (C'est relatif, certaines personnes fument toute la journée et ne semblent pas affectée et font leur journée normalement). La défonce donne surtout faim, elle fatigue et elle endort, on a pas envie de faire grand chose de contraignant. Donc c'est sûr que si t'es défoncé h24 7j/7, ta motivation et ton énergie au quotidien vont s'évanouir mais c'est le cas d'absolument toute consommation excessive de psychotropes. Tu ne peux pas gérer ta vie personnelle, sociale et professionnelle si tu es constamment sous l'emprise de produits : c'est la définition d'un junkie. Mais si tu fumes genre un pétard ou deux le week-end, tu seras high pendant les 2 ou 3h après et puis tu seras normal tout le reste du temps. Pas besoin de paniquer.
[ Forum ] Effets secondaires - Anxiété lié au cannabis
|
9 | |
[ Forum ] Besoin de dialogue/soutien sur l'anxiété
|
10 | |
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Cannabis et anxiété extreme
|
45 |