Bonjour à toutes et à tous,
Je suis historienne, spécialisée dans l'histoire médicale du
LSD, et j'organise à l'occasion de la Journée internationale de sensibilisation à l’autisme un wébinaire consacré à l’usage de psychédéliques par les personnes autistes.
Voici la description de l'évènement et le programme, vous trouverez toutes les infos sur l'évènement ici :
https://www.facebook.com/events/129064315821974/Le 2 avril prochain, à l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation à l’autisme, la Société psychédélique française vous propose un wébinaire consacré à l’usage de psychédéliques par les personnes autistes.
L'étiologie et la physiopathologie des Troubles du Spectre Autistique restent largement méconnues et sont considérées comme multifactorielles, englobant à la fois des facteurs génétiques et environnementaux. Des études suggèrent que les adultes autistes, en particulier ceux qui sont verbaux et dont l'autisme peut ne pas être immédiatement reconnaissable pour les autres, confrontés à une forte pression pour se conformer aux normes sociales non autistes, sont plus exposés à des troubles psychologiques, en particulier l'anxiété sociale et la dépression.
Avec la reprise des recherches scientifiques menées sur les psychédéliques, des études commencent à paraître démontrant leur sécurité et leur efficacité potentielle pour soulager divers troubles neuropsychiques. Dans cette séance nous aurons le plaisir d’accueillir Aaron Orsini, auteur du livre retraçant sa propre expérience :
Autisme on Acid. Nous entendrons également le témoignage de Sara Velimirovic, créatrice du podcast "Sciences psychédéliques". Guillaume Dumas, chercheur en sciences cognitives, Sami Sergent, psychiatre-addictologue, et Zoë Dubus, historienne de la médecine, complèteront cette présentation.
PROGRAMMEGuillaume DUMAS (Professeur de Psychiatrie Computationnelle, Faculté de médecine, Université de Montréal)
« AutismeS et neurodiversité — des défis multi-échelles pour les sciences et la société »
Sami SERGENT (psychiatre-addictologue, clinique Castelviel, Toulouse)
Introduction sur les psychédéliques
Zoë DUBUS (AMU-CNRS / TELEMMe ; Institut des Humanités en médecine, Lausanne)
« Enfants autistes et
LSD : expérimentations dans les années 1960 »
Aaron Paul ORSINI (Auteur de
Autisme on Acid, cofondateur et l'organisateur principal de l'Autistic Psychedelic Community)
« Pourquoi les psychédéliques pourraient être importants pour les autistes ? » (VOSTFR)
Sara VELIMIROVIC (créatrice du podcast "Sciences psychédéliques")
Témoignage
PRESENTATION DES INTERVENANT·ESGuillaume Dumas est un chercheur en sciences cognitives, professeur en psychiatrie computationnelle de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, il travaille notamment sur la neurogénétique des troubles du spectre autistique.
Sami Sergent est psychiatre-addictologue, clinique Castelviel, Toulouse
Zoë Dubus prépare un doctorat en histoire de la médecine à l’Université d’Aix-Marseille. Sa recherche porte sur l’histoire de l’usage médical de certaines substances
psychotropes, notamment le
LSD.
Aaron Paul Orsini est l’auteur du livre “Autism On Acid: How
LSD Helped Me Understand, Navigate, Alter & Appreciate My Autistic Perceptions”. Il est également le cofondateur et l'organisateur principal de l'Autistic Psychedelic Community (APC), un groupe en ligne axé sur la défense des intérêts, l'éducation, le soutien par les pairs et l'intégration.
https://www.autismonacid.com/ Vous retrouverez tous ses projets ici :
http://linktr.ee/autismonacidSara Velimirovic est membre de la Société psychédélique française, elle vient de créer le podcast "Sciences psychédéliques" :
https://podcasts.apple.com/fr/podcast/s … 83175?l=enILLUSTRATION The outsider, œuvre de l'artiste
Donna Williams (1963-2017), membre du mouvement artistique "Art autistique". Elle même décrivait son travail sous le terme "ARTism" :
http://www.donnawilliams.net/index8edf. … tstatement
Dernière modification par Zoë.D (22 mars 2021 à 12:09)