1
Morning Glory a écrit
En effet des black-out, voire une dépression respiratoire (mort) si les doses sont trop fortes (et en mélange, ça va vite). Du coup bof...
Yop.
Je me permet, mais si clairement le mélange de différents dépresseurs du SNC augmente très largement le risque de dépression respiratoire, les benzos, utilisé seul ( même si on utilise plusieurs molécule) sont une famille de médicaments relativement sûrs
C’est d’ailleurs le gros plus qui a fait qu’ils ont complètement remplacer les barbituriques dans notre pharmacopée
Le risque de black out, et tout ce qui est lié à la deshinibition qu’ils entraînent est en effet important, et selon moi l’association de plusieurs benzo n’a pas un intérêt énorme
Mais même à forte dose, s’ils ne sont pas mélanger avec d’autres downers (alcool, G, opi par ex) le risque de dépression respi lié aux benzo n’est pas si important
Bien sûr je n conseille à personne de surdoser les benzo, il y a bien d’autre risques, mais même en mélangeant valium, lexo, et xanax (exemple aux hasard) le risque de décès par dépression respi reste relativement limité
Et dans les faits, les usagers qui mélangent plusieurs dépresseurs, que ce soit sur prescription type opi + benzo
Ou en dehors (par exemple avec l’alcool), sont nombreux.
Bien évidemment il y’a des risques, c’est important de les rappeler, et de souligner que ce type de mélange, pour quelqu’un n ayant pas ou peu de tolérance pourrait vite s’avérer mortel
Mais il faut aussi tenir compte de la réalité de l’usage, et ne pas diaboliser une pratique, qui est plus que courante.
Le tout étant toujours de respecter les règles de base de la RDR, s’informer, adapter les dosages à sa tolérance etc etc
Et c’est normal de rappeler un risque qui peut aller jusqu’au décès, mais on ne peut pas non plus dire de façon absolue que c’est à proscrire, sachant qu’on doit être un paquet ne serait ce que sur PA à avoir des benzo et des opi sur nos ordo chaque mois, et sans doute pas mal aussi qui de temps en temps boivent quelque verre en plus.
Fin bref, je m éparpille un peu, ce que je voulais dire surtout, c’est que le risque de dépression respiratoire, lié à une prise de benzo, sans mélange n’est en fait pas très élevé, contrairement à d’autres familles de dépresseurs, les benzo utilisés seuls sont quand même bcp plus Safe à ce niveau là.
Zaz
OrgaWZ a écrit
Je serais toi, je chercherais un benzo de plus longue durée d'action et éviterais de mélanger.
Si tu as besoin de sentir la "montée" rapidement, prends tes comprimés en sublingual !
Je ne suis pas médecin, donc à prendre avec des pincettes, mais deux ou trois seresta 50 (deux si tu veux l'équivalent d'1mg de xanax et 30mg de diaz', 3 si tu veux l'équivalent de 2 mg de xanax) me paraissent un bon choix.
Le Seresta a une 1/2 vie assez courte, pour une 1/2 vie longue, préférer le Valium, le Lysanxia ou le Tranxene.
Cf ce mémo de la CPAM (qui concerne la prescription chez les personnes âgées mais) qui indique les demies vies des BZD les plus courantes :
https://www.ameli.fr/fileadmin/user_upl … -benzo.pdf
1
1 | ||
[ Forum ] Interaction & Mélange - Benzo et caféine + prolonger les effets
|
6 | |
1 | ||
[ PsychoWIKI ] Benzodiazépines, effets, risques, témoignages | ||
[ QuizzZ ] Etes-vous dépendant aux benzodiazépines ?
17098 personnes ont déja passé ce quizzz ! |