Yop,
Je pense que le mieux est de lui dire la vérité, lui expliquer les choses ; il a une liberté de prescription qui lui permet d’augmenter ton dosage, de 10-20 30 ou même 50mg s’il le jugeait nécessaire.
Dans les fait ça n’arrive jamais ou presque de telles augmentation d’un coup.
En fait quand Prescriteur parle de 10mg max par semaine, je n crois pas qu’il parle de législation, mais tout simplement du fait que s’il on prend en compte la demie vie très longue de la metha, sa forte liposolubilité qui entraîne un stockage dans les graisses, et ajoute à l’effet de cumule qu’on comprends facilement en se basant sur la demie vie chez un métaboliseur moyens, qu’avec une rapide calcule, il faut un minimum de 5 jours pour que ton dosage sanguin se stabilise suite à une augmentation.
Et qu’en augmentant par pallier trop gros, ou trop rapproché, même si pendant 1 ou 2 jours tout va bien, il est tout à fait possible qu’arriver au jours 3 et 4, justement là où le cumule commencera à se stabiliser, et bien tu te retrouves en situation de surdosages (même si il ne sera pas forcément mortelle, il peut entraîner une forte sédation, ainsi qu’une augmentation « pour rien » de ta tolérance)
Et en ajustant toi même tes dosages, sans vmt le dire à ton
doc, et en allant un peu trop vite au niveau des palliers, tu augmentes ce risque, et en un sens tu compliques la tâche de ton médecin qui est là pour essayer de t’aider à trouver le bon dosage.
Mtn c’est fait, tu vas bien, on ne revient pas en arrière, c’est pour ça que je pense que le mieux à faire et de lui dire les choses telles qu’elle sont, en lui expliquant que tu as monté parce que tu te sentais sous dosé
Pour qu’il puisse faire une ordo au dosage adapté, et qu’à côté du n’augmente pas par toi même sans l’en avertir, ou au moins avoir attendu assez pour ne pas risquer d’être surpris par l’effet cumule de la metha
D’autant que si tu ne prends pas in certains temps (bien évidemment pas des mois, mais 7 à 14j je dirais) pour apprécier la stabilité acquise suite à une première augmentation, que tu passes déjà à la suivante, et bien tu risques de continuer de monter, alors qu’en fait tu n’as même pas expérimenté le palier précédent « à l’équilibre »
Et ça peut vite un cercle vicieux, j’augmente, après 2-3j c’est encore light selon moi j’augmente, l’effet de cumul devient exponentiel, et le risque de surdosage également; alors qu’en attendant d’être stabilisé en terme de
méthadonemie, tu te serais peut être rendu compte que le palier précédent t’allais très bien.
Tout ça pour dire que tu es loin d’être le premier à ajuster ton dosage par toi même, que ce soit à la hausse ou la baisse, mais en général il vaut mieux éviter de le faire tant qu’on a pas au moins définis sa dose de confort, et encore moins de le faire trop rapidement et/ou sans en parler à son
doc, car cette asymétrie d’information risque de biaiser son jugements, et en lui compliquant la tache, son aide risque de perdre en efficacité; en plus du danger potentiel auquel tu t’exposes
Mais encore une fois tu es loin d’être le premier à faire ça, et puisque c’est fait, encore plus sachant que ton addicto a l’air plutôt compréhensif, je pense que le mieux est de tout lui expliquer, pour repartir sur une
base saine, ou il a les infos dans leur entièreté, de manière à ce qu’il te fasse une ordo adapté, et que tu puisses t’en tenir à la prescription sans avoir à ajouter de la metha acheter dans la rue, au moins jusqu’au prochain rendez vous, ou la après env 14jours tu auras pu juger du rendu de ton nouveau dosage, en l’ayant stabilisé niveau concentration sanguine, ce qui te permettra d’avoir un avis bien plus objectif que si tu dois juger de la pertinence d’une augmentation, avant même d’avoir laisser assez de temps pour que son efficacité soit complète.
Mais si ta question était de savoir si une législation empêche ton addicto de te passer de 60 à 80mg, non absolument pas
On augmente généralement de 10mg max par semaine pour une question de pertinence ainsi que de sécurité
Mais rien n’interdit d’augmenter plus rapidement, ou de plus de 10mg par pallier
Simplement si à côté tu continues à ajuster à la hausse, assez vite le serpent se mord la queu, et si tout les 14j tu lui explique qu’en plus de son augmentation, tu as aussi augmenter de ton côté, un moment il risque de devenir moins cool, ce qui serait dommage; donc je pense que le mieux c’est de lui dire, en discuter avec lui, pour que vous ajustiez ensemble, de manière à c’que tu n’ai pu besoin de choper de la metha à côté.
Mais pour ça il faut aussi que tu prennes sur toi les quelques jours nécessaire à la stabilisation de ta
méthadonemie, car si tu augmente encore entre tmp avec de la metha de rue sans attendre, 5 à 7j de stabilisation, et une semaine pour juger du résultat, le problème se posera de la même façon dans 2 semaines, et si ça s trouve tu auras juste augmenter ta tolérance alors que tu aurais été tout à fait confort si tu avais attendu la stabilisation, ce qui serait dommage déjà, en plus du risque légal que tu prends en allant pecho de la metha dans la rue (considérer comme n’importe quelle autre stup) en plus des dépense que ça entraîne, alors que tu en as sur ordonnance dans un cadre tout à fait légal.
A ta place en tout cas, je lui expliquerais les choses comme elles sont, ce qui en plus de consolider une relation basé sur l’honnêteté de vos échange, devrait te permettre de ressortir avec une ordo au dosage qu’il te faut, et te permettre de n plus avoir à compléter avec de la metha d’rue
Zaz