1
Champix63 a écrit:
Oui, le mycélium peut aussi développer des bleus par meurtrissure. Les substrats peuvent développer des bleus après une exposition à l'oxygène ou une manipulation peu délicate.
Alors en faite, le mycélium et les champis qui virent au bleu c'est à dû à l'oxyde de cuivre qui, une fois en contact avec l'air ambiant, va s'oxyder et prendre un couleur bleue.
Exactement comme la Statue de la Liberté. Elle est faite en cuivre et n'était pas bleue/verte avant, elle avait une jolie couleur cuivrée !
Donc, ces tâches sur ton mycelium sont, selon moi, dues à cette oxydation. Tu peux toujours réaliser la vérification au coton tige, mais à vue d’œil c'est peu probable que ça soit une contamination !
Champix a écrit:
Ah mince j’ai oublié un point pour le séchage j’ai tout mis dans des boîtes à chaussures bien séparé sur du sopalin vous en pensez quoi ? Merci
Pour un pré-séchage c'est pas mal. Oubli pas qu'il faut que la boite soit ventilée pour accélérer le processus et éviter que les champis ne pourrissent. Par contre si tu vises une conservation sur le long terme, ça risque de ne pas être suffisant.
Il est conseillé d'achever le séchage avec un dessicant (absorbeur d'humidité : Gel de silice ou chlorure de calcium).
Tant que les champis ne cassent pas comme des biscottes, c'est que c'est pas sec ! :)
Dernière modification par Q-rieux (13 avril 2021 à 11:10)
Champix63 a écrit
Ah mince j’ai oublié un point pour le séchage j’ai tout mis dans des boîtes à chaussures bien séparé sur du sopalin vous en pensez quoi ? Merci
La boite à chaussure sur radiateur chaud ça sèche assez rapidement, pour moi moins d'une journée et c'était sec comme des chips.
Sinon tu peux faire une guirlande, tu prend un fils et une aiguille, tu transperce les pieds et tu accroche ta guirlande dans un endroit sombre + aéré (cette méthode a été plus longue que le carton sur radiateur)
1
[ Forum ] Moisissure/Contamination - Petites tâches blanches sur les champi du kit
|
2 | |
[ Forum ] Culture - Petites billes brillantes et tâches grises : conta ou mycélium ?
|
3 | |
[ Forum ] Culture - Kit de culture et tâches noires
|
3 |