Sondage sur la mise à disposition de naloxone

Publié par ,
3466 vues, 12 réponses

Sondage

Pour la mise à dispo de naloxone aux usagers d’opiacés (RDR)

En spray nasal
Pour 89% - 17
ContreCONTRE 10% - 2
En auto injecteur avec assistance vocale
Pour 84% - 16
ContreCONTRE 15% - 3
En seringue pré rempli prêt à emploi
Pour 94% - 18
ContreCONTRE 5% - 1

Total : 19

avatar
Hypnos-bleu homme
Swiss-ID
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Feb 2015
268 messages
Blogs
Bonjour a toustes! J’espère que tout le monde va bien!

J’aurai voulu vos avis sur la mise à disposition aux usagers d’opiacés de naloxone
Soit avec le dispositif evzio qui est un auto-injecteur avec un dispositif vocale qui indique à l’utilisateur comment le manipuler (utilisation sans formation, ultra intuitive)
Ou en mono doses spray nasal (cf: photos)
Narcan spray

Evzio auto injecteur parlant

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles "o.w"
NE SOIT PAS SAGE, MAIS, SOIT PRUDENT!

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
Psycho Head
Italy
champi vert21champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
2332 messages
J'ai ce truc, périmé depuis 1an.... en Fait on me l'as donné déjà périmé. Mais je me vois mal étant en od ma'dministrer moi-même..
En Italie on a pas tout ça, le narcan est réservé au personnel médical

Calcio Storico Fiorentino :  azzurri di S. Croce

Hors ligne

 

speedy76 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Mar 2020
129 messages
Salut
Je comprends pas, comment ça marche "l'auto-injecteur"? Pas besoin d'une tierce personne pour l'administrer...? Je veux bien plus d'infos, si c'est possible ! Cimer ! smak

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Exe modo
champi vert14champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4460 messages
Blogs
Ça ressemble à un stylo d'injection ça évite de voir l'aiguille et de devoir piquer soi même, tu colles le truc à la peau appuie et voilà. Mais ça doit être fait par une tierce personne de ce que je comprends, c'est pas auto dans le sens tu te le fais toi même sans problème j'ai l'impression

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

Biscuit homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jun 2020
857 messages
Lors d'une overdose c'est clair et net que c'est pas conçu pour que la personne se l'auto administre puisqu'elle n'est pas consciente !

C'est conçu pour les personnes présentes qui pourraient faire l'injection, comme les autres dispositifs finalement.

Par contre je n'avais jamais vu ce dispositif, en France on a le Prenoxad, qui est une seringue multidose pré-remplie. Avant on avait le Nalscue un spray nasale qui n'existe plus (et les stocks distribués sont normalement périmé, mais bon... toujours mieux que pas en avoir du tout) mais il y a un remplaçant qui devrait arriver c'est le Nyxoid.
Reputation de ce post
 
+1 !! Zaz

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
RDR dreamer
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4035 messages
Blogs
Yop !

Pas grand chose à ajouter, Biscuit a tout dit, petit détail le Nyxoid (qui est d’Ethypharm si j’dis pas d bêtises) a l’avantage par rapport au Nalscue, contiendra 2 fois plus de naloxone.
Dans les fait ça veut dire donc qu’un pulvérisateur sera égale à une dose; alors qu’une dose était contenue dans 2 pulvérisateur pour nalscue
on en utilisait un dans chaque narine, et la boîte entière pour contenir 2 dose contenait donc 4 pulvé ; avec Nyxoid une boîte contiendra toujours 2 doses, et donc 2 pulvérisateur au lieu de 4.

Il est déjà possible de commander ce format sur l’équivalent UK d’Aphoticom (qui a bcp de choix de Matos t’façon général d’ailleurs)

Et surtout, Biscuit la très bien dit, mais je le lis si souvent que le rappeler une fois encore ne fera pas de mal, en cas d’OD, il vous sera impossible de vous autô administrer de la naloxone, cela nécessite donc la présence d’un tiers

Et petite question à l’auteur; quand tu dis mise à disposition ? C’est de quel façon ?
Déjà pcq 2 de ses dispositifs le sont déjà en France, et puis surtout j’imagine que sur PA tu n’auras de toute façon pas bcp de contre ^^
C’est la manière qui aurait été intéressante, savoir par quel biais les usagers voudraient ils avoir accès à la naloxone (ex: caarud / csapa / pharma — avec ou sans ordo — avec ou sans formation préalable etc etc )

drogue-peace


Zaz

Dernière modification par Zazou2A (08 mai 2021 à  10:30)


Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

avatar
PCP
Police Contre la Prohibition
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2019
32 messages
Salut !

J'attrape la balle au vol.

Zazou2A a écrit

(...) le Nyxoid (qui est d’Ethypharm si j’dis pas d bêtises)

Bah si. Ethypharm, c'est le Prenoxad.
Le Nyxoid est produit par Mundipharma, la filiale internationale du tristement célèbre labo pharmaceutique Purdue. Purdue-pharma est le fabriquant de l'OxyContin, et ce labo est à l'origine de la crise opioïde en Amérique du nord. A coups de publicités mensongères forçant le mésusage, de pots de vins versés à des médecins, et à des éditeurs de logiciels de gestion de dossiers médicaux de patients, ce labo est à l'origine de centaines de milliers de morts aux USA et au Canada.
Ils ont des milliers de procès au q, de particuliers, d'associations, et aussi des États, mais Mundipharma qui commercialise les produits en Europe, Asie et Océanie, a pris le relais.
Tout ça pour dire qu'après avoir tiré un profit exorbitant de l'addiction aux opiacés, ce labo a eu l'idée géniale de profiter aussi des overdoses en produisant sa propre naloxone.
Plus cynique que ça, c'est difficile.

Le PCP plaide pour une dotation de naloxone pour les premiers secours que sont la police et les pompiers, mais il faut avouer que la perspective du Nyxoid nous pose un problème éthique.

Les 3 articles du PCP à propos de la naloxone :
https://stoplaprohibition.fr/PCP/naloxone/

rappeler une fois encore ne fera pas de mal, en cas d’OD, il vous sera impossible de vous autô administrer de la naloxone, cela nécessite donc la présence d’un tiers

On l'a entendu aussi, y compris de la part d'un ponte de l'addictologie, donc oui, ça vaut le coup de le répéter.

par quel biais les usagers voudraient ils avoir accès à la naloxone (ex: caarud / csapa / pharma — avec ou sans ordo — avec ou sans formation préalable etc etc )

Savoir ce qu'est la naloxone et savoir quand et comment s'en servir, ok, mais le terme de "formation" est abusif et contre-productif parce que ça fait paraître l'administration de naloxone comme compliquée, ce qui n'est pas le cas. Enfin c'est mon avis. Parler de "formation" est rebutant et pourrait décourager certains de s'en procurer.
:)

BD

Hors ligne

 

Biscuit homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jun 2020
857 messages

PCP a écrit

Savoir ce qu'est la naloxone et savoir quand et comment s'en servir, ok, mais le terme de "formation" est abusif et contre-productif parce que ça fait paraître l'administration de naloxone comme compliquée, ce qui n'est pas le cas. Enfin c'est mon avis. Parler de "formation" est rebutant et pourrait décourager certains de s'en procurer.
:)

BD

Je ne suis pas d'accord avec cette phrase, il faut ramener les choses à ce qu'elles sont et en l'occurence par formation on parle de quelque chose qui dure genre 1h sur son ordinateur et qui explique comment bien se comporter avant tout et comment administrer l'antidote.
C'est vrai que le mot formation peut faire penser à un truc sur 3 semaines je ne sais où ect, mais au final ce "truc" visant à éduquer la personne, ça s'appelle une formation...

Parce que mettons cette scène : on a quelqu'un qui a du Prenoxad, qui se l'est procuré sans ordo à la pharmacie, sans instruction et qui ne s'est pas informé à côté de comment l'utiliser. Il se trouve dans une situation où quelqu'un fait une OD devant lui, il a sa naloxone, oui mais il fait quoi maintenant avec sa seringue et ses 5 graduations ? Il l'injecte où, comment, combien, sait il surtout si il faut reinjecter, combien injecter à nouveau, tout les combiens de temps...?
Que faire à côté de l'injection ? Rien on laisse comme ça ? Sait il qu'il faut mettre en PLS, sait il ce que c'est , sait il qu'il faut absolument téléphoner au secours car l'OD peut revenir selon le produit...? Voilà plein de petitntruc mais qui font au final une bonne prise en charge et un gain de chance possible pour la personne.

C'est tout plein de petits elements important qui sont enseignées dans cette mini-formation.

Que ça soit Mundipharma qui commercialise Nyxoid, c'est vrai que c'est un peu cynique, mais au final, ce qui doit primer c'est l'intérêt du patient, et ici en l'occurence c'est la possibilité d'avoir un spray nasale qui est bien plus facile d'emploi que le Prenoxad, donc plus de chance pour la personne aussi...
EthylPharm s'enrichi avec le Skenan aussi, même si il n'est pas responsable de la campagne degueulasse de Purdue.

Par contre Purdue après la tombée de l'oxy dans le domaine public à fait quelque chose qui est bcp plus discutable pour continuer à empocher des quantités de fric, c'est de sortir juste à ce moment l'Hydromorph Contin, la version Oxycontin de l'hydromorphone...

Dernière modification par Biscuit (09 mai 2021 à  10:32)

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert18champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages

Biscuit a écrit

Parce que mettons cette scène : on a quelqu'un qui a du Prenoxad, qui se l'est procuré sans ordo à la pharmacie, sans instruction et qui ne s'est pas informé à côté de comment l'utiliser. Il se trouve dans une situation où quelqu'un fait une OD devant lui, il a sa naloxone, oui mais il fait quoi maintenant avec sa seringue et ses 5 graduations ? Il l'injecte où, comment, combien, sait il surtout si il faut reinjecter, combien injecter à nouveau, tout les combiens de temps...?
Que faire à côté de l'injection ? Rien on laisse comme ça ? Sait il qu'il faut mettre en PLS, sait il ce que c'est , sait il qu'il faut absolument téléphoner au secours car l'OD peut revenir selon le produit...? Voilà plein de petitntruc mais qui font au final une bonne prise en charge et un gain de chance possible pour la personne.

Tout ça est écrit à l’intérieur du boîtier du Prenoxad. Encore faut-il penser à le l’ouvrir et à lire AVANT d’être confronté à une OD... sur le moment avec le stress, pas sûr qu’on ait le réflexe ou même le temps de lire, avec une personne en arrêt cardio-respi...

Hors ligne

 

avatar
PCP
Police Contre la Prohibition
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2019
32 messages

Stelli a écrit

Tout ça est écrit à l’intérieur du boîtier du Prenoxad. Encore faut-il penser à le l’ouvrir et à lire AVANT d’être confronté à une OD... sur le moment avec le stress, pas sûr qu’on ait le réflexe ou même le temps de lire, avec une personne en arrêt cardio-respi...

Tout est sur la notice du spray ou du Prenoxad.
Mais le problème du mode d’emploi et/ou une formation, c’est que pour être efficace, la probabilité voudrait que TOUS les proches des usagers ou malades sous antalgiques en aient pris connaissance. Et même, qu’ils sachent que ce produit existe. C’est pas joué d’avance.
D’où la suggestion du PCP que les premiers secours en soient dotés.
Ils agiraient dans l’angle mort du système, là où il y a des défaillances / lacunes / négligences dans l’accès à la naloxone. Ou simplement, quand la personne qui prévient n’a pas identifié les signes de l’OD.
Comme dans plusieurs pays, avec une protection juridique pour la personne qui alerte les secours quelque soit son rôle dans l’overdose (Good samaritan act)

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert18champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages

PCP a écrit

D’où la suggestion du PCP que les premiers secours en soient dotés.
Ils agiraient dans l’angle mort du système, là où il y a des défaillances / lacunes / négligences dans l’accès à la naloxone. Ou simplement, quand la personne qui prévient n’a pas identifié les signes de l’OD.
Comme dans plusieurs pays, avec une protection juridique pour la personne qui alerte les secours quelque soit son rôle dans l’overdose (Good samaritan act)

Là dessus on est d’accord, c’est un non-sens total que les pompiers (et pourquoi pas la police, même si j’aurais tendance à préférer ne pas les voir du tout lol) n’aient pas accès au Prenoxad. C’est un temps précieux qui pourrait être gagné, d’autant plus qu’au delà de la capacité des gens à l’utiliser, il y a cette réalité : la majorité des usagers d’opiacés/opioïdes ne possèdent pas de Naloxone, et quand on a quelqu’un qui fait une OD devant soi, attendre l’arrivée du SMUR, pour peu qu’il vienne directement... c’est long!

De la même manière je ne comprends pas que les premiers secours ne soient pas enseignés systématiquement à l’école. Un enfant de 3ans peut apprendre à composer le bon numéro, un enfant de 6ans peut alerter correctement les secours si on lui a appris.. et un collégien est tout à fait capable d’effectuer un massage cardiaque ou utiliser un défibrillateur. Tout est une question d’apprentissage. En intégrant les premiers secours à l’enseignement à l’école, on pourrait former TOUT LE MONDE. Et entre nous, avoir appris à réagir quand un proche ou même un inconnu a un problème (accident domestique, accident de la route, perte de conscience, peu importe...), on est bien content quand on sait quoi faire...

Hors ligne

 

Biscuit homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jun 2020
857 messages

Stelli a écrit

Tout ça est écrit à l’intérieur du boîtier du Prenoxad. Encore faut-il penser à le l’ouvrir et à lire AVANT d’être confronté à une OD... sur le moment avec le stress, pas sûr qu’on ait le réflexe ou même le temps de lire, avec une personne en arrêt cardio-respi...

Exactement, tout est ecrit sur la notice dans la boite,  mais quand on a son pote ou sa moitié qui ne respire plus, comme tu le dis je ne suis pas sûr que la personne va prendre le temps de lire la notice sur plusieurs minutes...

Pour la dotation de la police, des secours evidemment qu'il faudrait qu'ils en soient équipés ! Je ne comprends pas que ça ne soit toujours pas le cas !
Mais déjà quand je vois la difficulté pour vos collègues scientifiques d'être doté de Prenoxad dans le cas où ils seraient confronté voir contaminé par du fentanyl, je me dis que pour vous sur le terrain ça ne sera pas pour demain...
Aux states la police est doté de spray de Naloxone, pourquoi pas chez nous, même si on est pas dans la même situation...

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert48champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
4115 messages
Blogs

Stelli a écrit

Et entre nous, avoir appris à réagir quand un proche ou même un inconnu a un problème (accident domestique, accident de la route, perte de conscience, peu importe...), on est bien content quand on sait quoi faire...

Biscuit a écrit

Exactement, tout est ecrit sur la notice dans la boite,  mais quand on a son pote ou sa moitié qui ne respire plus, comme tu le dis je ne suis pas sûr que la personne va prendre le temps de lire la notice sur plusieurs minutes...

J'avoue, j'avais suivi la « formation » online, bien lu les notices et même fait un cours de secourisme il y a un bon moment...
pourtant, quand je me suis retrouvée -- moi-même défoncée au passage -- face à un proche inconscient (qui avait consommé pas mal de came forte+alcool+++) j'ai paniqué sans savoir quoi faire.

Mais je crois que si j'avais eu plus de recul et plus d'expertise pour évaluer la situation (à l'occurrence la personne avait du pou, même si elle ne répondait à aucune sollicitation) et du naloxone sous la main j'aurais été plus sereine (mais finalement heureusement pour elle j'en avais pas parce que le réveil ça a déjà été ultra violent comme ça !!). Naturellement s'il n'y avait pas eu la pression de la peur de la répression (dans le pays où j'étais c'était comme en France voir pire) ça aurait enlevé un poids.

Bref tout ça pour dire que je crois que l'accès à l'information, aux gestes à tenir, au matos et à la non répression est primordial pour sauver des vies.


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Mise à  disposition de naloxone
par prescripteur, dernier post 13 févier 2014 par mikykeupon
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Hésitation sur un choix multiple d'opiacés à ma disposition
par anonyme778979897781, dernier post 09 janvier 2021 par Mouss
  13
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Se former sur la naloxone
par pierre, dernier post 20 novembre 2020 par sud 2 france
  4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] La naloxone un antidote aux overdoses d'opiacés

Pied de page des forums