1
Hors ligne
Hors ligne
Le rapport, intitulé Étude de cas sur l’impact des politiques relatives à l’alcool : les effets des mesures de lutte contre l’alcoolisme sur la mortalité et l’espérance de vie en Fédération de Russie, montre que la consommation totale par habitant est en baisse depuis 2003 et a diminué de 43% jusqu’en 2016 – avec une baisse de 40% de la consommation déclarée et une diminution de 48% de la consommation non déclarée, c’est-à-dire la consommation d’alcool produit et vendu en dehors du contrôle des pouvoirs publics.
Cette évolution s’est produite en parallèle avec un recul de la mortalité toutes causes confondues (-39% chez les hommes et -36% chez les femmes) entre 2003 et 2018 ; la régression la plus marquée pour les causes de décès est la mortalité liée à la consommation d’alcool. Ceci a contribué à ce que l’espérance de vie moyenne en Russie atteigne un sommet historique en 2018 : près de 68 ans pour les hommes et 78 ans pour les femmes.
« Le spectaculaire recul de la consommation d’alcool de fabrication artisanale, de contrebande ou produit illégalement en Russie peut s’expliquer par le fait que les pouvoirs publics ont adopté des politiques de lutte contre l’alcoolisme fondées sur des bases factuelles », explique Carina Ferreira-Borges, Cheffe du programme Alcool et drogues illicites au Bureau de l’OMS pour l’Europe.
Selon elle, ces résultats montrent que des mesures telles que l’introduction de systèmes de surveillance, les augmentations de prix et la restriction de l’accès à l’alcool sont efficaces pour sauver des vies et épargner des coûts au système de santé. « Je suis persuadée que d’autres pays d’Europe vont adopter des politiques similaires pour préserver la santé de la population », ajoute-t-elle.
Source: https://news.un.org/fr/story/2019/10/1052972
Le rapport dont il est question plus haut disponible en PDF ici: https://www.euro.who.int/fr/publication … ation-2019
Hors ligne
sulli a écrit
et comment est la situation et la répression actuellement?
n'existe il vraiment pas de RDR ou de soutien médicaux pour les alcolos?
si quelqu'un s'y connait un peu sur la situation en russie
Dobri dien Tovaritch
En fait la situation a eu une grosse amélioration ces 10 dernières années en particulier, atteignant dans certaines périodes une baisse maximum de 40% de consommation d'alcool par personne et également une augmentation de l'espérance de vie (une corrélation ayant était etabli)
Après les mesures en question c'était surtout des mesures comme de la taxe augmenté.
Plus de vigilance sur la vente/revente
De la chasse a la fabrication d'alcool "maison", a la contrefaçon, aux distributeurs automatiques etc...
Mais peu de choses qui vont vraiment dans le sens de la prise en charge et des soins apportés aux Russes alcooliques, y a eu des mesures sanitaires mais grooso merdo les alcooliques Russes sont encore pris en charge par la "narcologie Russes" et ca fonctionne pas vraiment.
Après par la force des choses (et des lois) ils ont serré les dents et les jeunes buveurs aussi conduisant a une diminution de 40% comme je le disais au début.
MAIS récemment (fin 2020 notamment) dans certaines régions de Russie ils ont re-ouvert les tristement célèbres "cellules a ivrognes" de l'époque Staline (voir avant) qui avaient était banni depuis longtemps.
Et dans certaines régions ou les lois (visant plus le portefeuille) n'ont pas eu l'effet constaté a l'échelle nationale (les moins 40%) y a eu le retour des ramassages autoritaires dans la rue, direction ces cellules a décuver (on imagine la suite : enfermement, coups, etc, )
Voilà en TRÈS résumé la situation actuelle en Russie.
Hors ligne
sulli a écrit
merci pour vos réponses et pour les liens
De rien :)
Déjà en 2013 le rétablissement des "vytrezviteli" était dans les propositions et ces "stations de dégrisements" aujourd'hui sont revenus (malgré la baisse nationale a souligner de conso d'alcool basé surtout sur le portefeuille et la chasse a certaines pratiques) et c'est pas la joie
Proposition de restauration des stations de dégrisement
Une autre mesure législative envisagée par la Douma d'État est la restauration des "stations de dégrisement" (vytrezviteli) qui existaient dans l'ancienne Union soviétique. Ces établissements médicaux destinés aux personnes fortement intoxiquées étaient contrôlés par la police soviétique, qui retirait les personnes en état d'ébriété des lieux publics et les emmenait dans ces stations pour les dégriser. Une fois que les personnes intoxiquées étaient dégrisées, elles devaient payer une amende pour atteinte à la morale publique et étaient autorisées à partir. Dans certains cas, elles étaient placées en détention administrative pour une période allant jusqu'à 15 jours.
Les stations de dégrisement ont été supprimées en 2010, et les personnes en état d'ivresse ne pouvaient recevoir une aide médicale que dans les établissements médicaux faisant partie du système de soins de santé. Aujourd'hui, cependant, les législateurs russes proposent de rétablir le système des stations de dégrisement et de donner aux policiers le pouvoir de livrer les personnes en état d'ivresse publique à ces stations.
Et les législateurs Russes ont réussi à rétablir ca y a un peu plus d'un an et quelques dans pas mal de coins de Russie.
https://www.loc.gov/law/foreign-news/ar … templated/
Y a des liens en français sur Google qui en parlent depuis le début d'année quand ça a vraiment commencé à revenir dans certaines régions de Russie.
Hors ligne
1
[ Forum ] Addiction - Moi et l'alcool... vos conseils sont les bienvenues
|
18 | |
1 | ||
9 | ||
[ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool | ||
[ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
17614 personnes ont déja passé ce quizzz ! |