1
Dernière modification par Morning Glory (14 mai 2021 à 17:42)
Dernière modification par prescripteur (14 mai 2021 à 18:48)
Dernière modification par Abracabrantesque (14 mai 2021 à 21:09)
Rineka a écrit
Bonjour Azerbarit,
Tout d'abord, merci pour ta réponse!
Le souci étant qu'il ne reprendra pas ses neuroleptiques. Impossible de le convaincre. Ni moi, ni sa mère n'y sommes parvenues. Au niveau des effets secondaires qu'il avait (avec la Risperidone), je peux te citer les tremblements au niveau des mains, yeux, bouche, langue/les impatiences/difficulté à se concentrer/somnolence/vision floue/tachycardie/disparition du désir sexuel.
Avec sa mère nous nous "partageons sa garde": la journée, je travaille donc il est chez sa mère, et le soir je le récupère et nous restons chez nous. En toute honnêteté, je doute qu'il fasses quoi que ce soit pour attenter à sa vie. J'attends avec impatience le rdv avec le nouveau psy au 28 mai en espérant que d'ici là les choses iront mieux.
En attendant, nous faisons de la méditation, du yoga, j'essaie de le motiver à marcher, mais il n'a envie de rien. Pas même de regarder la télé... Parce qu'il n'arrive pas à se concentrer. SI je le laissais agir à sa guise, il resterait couché toute la journée à regarder le plafond.
Mais merci de tes conseils!
Ces effets secondaires sont très classiques, notamment les tremblements presque comme un léger syndrome parkinsonien.
J'espère qu'il n'attenteras pas à ces jours, mais le gros problème des pensées suicidaires mélés à des médicaments est une instabilité émotionnelle particulièrement grande.
Comme le dis Prescripteur, nous ne pouvons pas te donner une conduite à suivre, cela mettrais en jeu notre responsabilité directement. La meilleure solution est de reprendre le traitement coûte que coûte et le plus rapidement possible en conformité avec la prescription de son médecin.
Est-il usager d'autre psychotropes ? As-t-il une prescription pour d'autres médicaments que les neuroleptiques et les sédatifs ?
Akaion a écrit
Au sujet des antipsychotiques, le Rispéridal n'est pas un neuroleptique, c'est précisément un antipsychotique non-neuroleptique (dit "atypique") les effets secondaires sont censés être moins importants que les antipsychotiques nneuroleptiques. Après chacun peut réagir différemment mais l'idée de base du prescripteur est compréhensible dans le sens où les études menées avec placebo placent certains antipsychotiques atypiques à une efficacité supérieure à certains ISRS.
Ak'
+1 pour le fait que Rispéridal soit un neuroleptique atypique comme la Clozapine, l'Olanzapine, etc. mais antipsychotique est synonyme de neuroleptique. Ils possèdent d'ailleurs des similarités avec les typiques mais moins efficaces sur la dopamine, enfin bref.
Par contre, je te rejoins entièrement la dessus, la atypiques ont beaucoup moins d'effets secondaires. Je me souviens avoir vu des vidéos de psychotiques traités à la Chlorpromazine, au bout de 10 ans c'est une horreur entre diskynésie, tremblements de repos
anonyme 710 a écrit
Akaion a écrit
Au sujet des antipsychotiques, le Rispéridal n'est pas un neuroleptique, c'est précisément un antipsychotique non-neuroleptique (dit "atypique") les effets secondaires sont censés être moins importants que les antipsychotiques nneuroleptiques. Après chacun peut réagir différemment mais l'idée de base du prescripteur est compréhensible dans le sens où les études menées avec placebo placent certains antipsychotiques atypiques à une efficacité supérieure à certains ISRS.
Ak'+1 pour le fait que Rispéridal soit un neuroleptique atypique comme la Clozapine, l'Olanzapine, etc. mais antipsychotique est synonyme de neuroleptique. Ils possèdent d'ailleurs des similarités avec les typiques mais moins efficaces sur la dopamine, enfin bref.
Par contre, je te rejoins entièrement la dessus, la atypiques ont beaucoup moins d'effets secondaires. Je me souviens avoir vu des vidéos de psychotiques traités à la Chlorpromazine, au bout de 10 ans c'est une horreur entre diskynésie, tremblements de repos
C'est un abus de langage, aujourd'hui on enseigne aux pharmaciens à distinguer les antipsychotiques neuroleptiques (= de première génération) des antipsychotiques non neuroleptiques (= atypiques), mais il est vrai qu'on emploie à tort antipsychotique comme étant synonyme de neuroleptique. Tu pourras le vérifier :
.
Dernière modification par prescripteur (15 mai 2021 à 09:20)
Rineka a écrit
Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum un peu comme une bouteille à la mer. Pour faire court, mon copain a subi beaucoup de stress à son boulot pour son passage d’intérim à CDI, et a fait une BDA.
Il est resté 2 semaines en HP, cela fait un mois qu’il en est sorti. Il a quasiment tous les effets secondaires des neuroleptiques, et ne les supporte plus.
Au niveau du suivi psy, une fois sorti de l’HP, il est allé dans une association qui s’appelle le PEP’S, mais je n’ai pas trouvé leurs méthodes très efficaces. La première psy qu’il est allé voir n’était pas au courant qu’elle devait s’occuper de son traitement. Il n’y a pas eu de psychothérapie, ils ont beaucoup discuté des médicaments, des effets secondaires… Il y a quelques jours, il n’allait pas bien et a demandé un rdv avec un psychiatre, et ce n’était plus la psychiatre du début, mais un nouvel homme. Le rdv s’est très mal passé, et mon copain ne veut plus aller le voir. Du coup j’ai pris rdv avec un psy dans le privé, mais pas de place avant le 28.
Du coup actuellement, il est censé prendre de la Rispéridone, mais il a arrêté son traitement à cause des effets secondaires (tremblements, manque de concentration, impatiences…), du Temesta (1mg le soir), et c’est tout. Seulement GROS PROBLÈME : il n’arrive plus à dormir, et est en train de sombrer dans une dépression. Il me dit que le mot suicide l’obsède, qu’il pense beaucoup à la mort, qu’il fait beaucoup de cauchemars avec des cadavres. J’ai l’impression qu’il a peur de tout, la voiture, mourir, l’eau, les cadavres… Et il ne dort quasiment plus. Il s’est fait prescrire du Zopiclone ainsi qu’un antidépresseur (Sertraline), mais il ne fait pas de nuits complètes, on est à 4H max par nuit.
Est-ce déjà arrivé à quelqu’un ? Pensez-vous que cela va passer (ses insomnies, sa dépression, ses peurs) ? Combien de temps vous a-t-il fallu pour vous remettre d’une BDA ? J’ai besoin de témoignages de gens qui sont passés par là. Il est persuadé qu’il ne va pas s’en sortir, et je ne m’y connais pas suffisamment pour dire quoi que ce soit.
Bonjour, je connais exactement la même chose que votre ami depuis ma décompensation de septembre 2023. Comment va votre copain depuis votre dernier post. Est-ce qu'il a retrouvé le sommeil ? Je suis exactement dans la même galère et je cherche des solutions pour m'en sortir.
1