1
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Zouky a écrit
Salut,
J'ai environs 10 ans de tramadol aussi, depuis 4 ans je tournais à 2/300 mg jour à 100 mg la prise jusqu'à fin juin où je me suis dit que j'allais essayer d'arrêter.
J'ai donc réduit de 300 mg à 50 mg en 3 semaines à peu près et j'ai pris ma dernière dose dans la journée du 20 juillet.
Bon clairement d'après ce que j'ai lu, c'est trop rapide et non conseillé mais vu que j'allais recevoir de la weed, je me suis dit que j'allais m'aider de cela vu que je ne suis pas un fumeur quotidien de weed et que ma dernière dose de cannabis datait de trois ans.
Je me disais aussi que si c'était trop difficile j'allais recommencer avec la manière longue(-10% tous les 5/7 jours)
Ma décision d'arrêter vient du fait que comme beaucoup de monde, ma tolérance a grimpé et que le bénéfice conscient de la prise de tramadol pour moi est devenu très réduit alors que les effets indésirables sont bien là.
Comme toi j'ai cherché beaucoup d'informations sur l'après sevrage physique et long terme et je n'ai pas été rassasié.
Autant pour le sevrage physique, les histoires se ressemblent autant pour le côté psy, il semble y avoir de grosses différences selon l'individu surtout en terme de temps. En même temps tramadol ou pas, on a pas la même psyché/contexte donc ce n'est pas si étonnant.
Personnellement après 11 jours sans tramadol, ce que je ressens le plus c'est l’anhédonie et les brain zaps(sensation de mini shock électrique dans le cerveau quand je tourne les yeux voire la tête)
Pour l'instant je n'ai pas vraiment souffert d'insomnie ou d'anxiété élevée et je suis pourtant de nature anxieuse mais je suis dans un contexte où il y a très peu de sources externes qui pourraient me donner de l'anxiété.
Par contre je suis aussi dans un contexte où je n'ai pratiquement pas de relation sociale IRL et pas de médecin ou psy.
Je suis très conscient qu'en m'y prenant comme ça je peux rechuter mais cette solitude extrême je la connais depuis 15 ans, j'ai donc une certaine habitude de la solitude qui n'a pas que des inconvénients pour moi.
Cela dit le "boost" apporté par les doses que je prenais car je ne voulais plus augmenter était tellement léger ces dernières années que ça diminue l'envie d'en prendre actuellement, je dis boost mais vu qu'il y avait aussi les effets de sevrage court terme sur l'humeur que je contrais, je ne sais pas si ce boost est du au fait que j'élimine l'effet de sevrage ou au fait que le médicament à ce dosage ait encore un bénéfice sur ma sérotonine ou même les deux.
D'ailleurs cet effet de sevrage sur l'humeur même à court terme peut faire flipper et te donner envie de ne jamais arrêter, ça me le faisait tous les matins ou plus simplement pendant une période trop longue entre deux prises.
Ces trois derniers jours j'ai réussi à avoir quelques petits moments de bien être sous THC à petite dose alors que ça ne m'apportait pas grand chose pendant cette période de sevrage avant ces derniers jours mais il me reste qu'un joint à l'heure actuelle et je ne pense pas en reprendre.
J'ai essayé le CBD en fleur aussi et je trouve que cela ne m'apporte rien de notable.
Sinon pour mon humeur j'ai plus l'impression d'être proche du neutre qui n'est pas idéal non plus que de la joie ou la tristesse.
Je trouvais que c'était plus chaud à supporter quand je n'étais plus qu'à 50 mg et ensuite sans rien les quelques jours qui ont suivi que maintenant niveau humeur.
A voir donc dans les prochaines semaines comment ça évolue mais j'ai bien conscience avec les témoignages que j'ai lus que ce n'est que le début et que c'est fragile.
Merci pour ton témoignage, sans ça je n'aurais pas fait de compte pour poster.
Merci à jlf aussi pour son témoignage.
Si je peux apporter ma pierre à l'édifice, j'en suis heureux
Sur les conseils que je peux te donner :
Déjà, sortir du tramadol, c'est comme sortir d'un antidépresseur quand on y est sensible. Ca ne se fait que dans un cadre propice en ayant repris des bonnes habitudes de vie. Voir des gens, être suivi, sortir, avoir un partenaire, du travail, ce dont ces piliers qu'il faut renforcer avant d'envisager un arret total. Tout comme toi, j'étais très casanier et j'avais peu envie de voir du monde. Mais c'est essentiel pour aller mieux et passer ton sevrage. Le PAWS, même si il peut être réduit par ta baisse progressive, peut tout de même se manifester, et ce cercle de gens qui t'entourent sont essentiel à ce stade.
Sur ta méthode de baisse, tu as choisi la bonne option ! Moi je l'ai fait en cold turkey (abrupte) et c'était clairement une très mauvaise idée. Cependant, si tu trouve que les palliers sont trop difficiles à atteindre, tu peux tester la méthode du microtapering qui consiste à baisser par très petits dosages pour minimiser les effets de sevrage, la dernière étape étant toujours la plus difficile. Cela réhabitue ton cerveau a produire ses neurostransmetteurs petit a petit sans être brutal. A ce stade, si tu ne prend plus rien, mieux vaut en rester là et ne pas retenter d'en reprendre pour ne pas risquer de réinitialiser un PAWS. Selon ce que tu me décrit, ça a l'air gérable, tant mieux !
Attention à la weed par contre. En agissant sur les récepteurs CB du cerveau, il libère de la sérotonine et aide a apaiser l'anxiété (dose dépendant). Le fait que tu vive bien ton sevrage peut aussi venir de là. Personnellement, je te recommanderais de pas trop forcer sur la weed trop longtemps. Le CBD, j'ai essayé, ça ne me fait rien non plus.
Sur les quelques conseils que j'ai déjà prodiguer et que je peux donner en plus :
- Sport ! Pour libérer des endorphines
- Une alimentation riche en tryptophanes, précurseur de sérotonine
- Des compléments alimentaires peuvent aussi aider : le magnesium avec vitamines B1-B6 pour les sources de stress, la l-theaine pour la relaxation, le 5-HTP (attention pour celui là, risque de syndrome sérotoénergique si pris avec de la weed) pour produire de la sérotonine
- S'exposer au soleil quand ça tape pas trop, aide à fournir de la vitamine D
Ce ne sont pas des solutions miracle et ça marche pas pour tout le monde. Ne pas tester tout en même temps et y aller progressivement :)
Bon courage en tout cas
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par prescripteur (03 août 2021 à 17:54)
Hors ligne
prescripteur a écrit
Bonjour, oui le PAWS (Syndrome prolongé de sevrage) est souvent un pb avec le tramadol du fait de sa double action, opiacée et serotoninergique.
https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … de_sevrage
Oui la joie de vivre revient mais c'est parfois long. Un traitement AD peut aider dans certains cas. Vois avec ton medecin.
Lire aussi
https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … u_tramadol
Amicalement
Hello Prescripteur, je profite que tu sois là pour une petite question qui s'applique je pense aux longues dépendances au tramadol comme celles qui ont été partagées ici, et la mienne.
Depuis mon arret du tramadol, j'ai des symptômes qui persistent. Loin du manque ou de la nostalgie du produit, c'est plutôt les maux de tête, l'anxiété, et les acouphènes.
Tous sont gérables avec une dose quotidienne de Valium (5mg), mais étant donné la complexité pour en sortir, je cherche des alternatives viable, et surtout une explication quant à ces symptômes rémanents (après 11 mois d'abstinence)
Bref, j'ai cru lire que le tramadol pouvait agir comme un antagoniste des récepteurs NMDA, de manière plus légère que la kétamine. Or, un excès trop important de glutamate semble expliquer tous les symptômes que je rencontre. Je voulais avoir ton sentiment sur cela, et potentiellement une piste à explorer pour faire passer ces symptômes.
Je pense tenter une cure de Magnésium déjà, et d'en parler avec mon addicto vendredi. Cela dit, j'ai vu très peu de témoignages et très peu d'études sur le sujet. Je souhaiterais profiter de ton expérience sur le sujet pour savoir si tu avais déjà rencontré ce genre de cas (et le cas échéant, comment ils sont pris en charge).
Merci pour ton aide :)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
prescripteur a écrit
Comme promis le résultat de quelques recherches sur le sujet. On remarquera l'absence de "vrais" articles scientifiques de la littérature médicale.
C'est géant, merci beaucoup pour ton aide !
Effectivement, ça va plutôt dans le sens de ma théorie. A savoir que le magnesium joue un rôle d'antagoniste sur les récepteurs NMDA, tout comme l'alcool. Ce qui expliquerait que le PAWS de l'alcool puisse être traité par ce genre supplémentation. C'est aussi ce que j'ai observé de mon côté : La prise d'alcool calme immédiatement mes acouphènes.
Si on part du principe que les épinards sont riches en magnesium, et que donc ils ont un effet sur le stress, ça joue donc un rôle sur la régulation du glutamate par le GABA.
Bon... l'acupunture, perso, ça me fait un peu flippé (un petit massage du crane comme j'ai prévu ce soir, ça devrait le faire déjà). Je vais tenter une supplémentation au magnesium voir si ça change quelque chose.
En tout cas merci beaucoup pour ces recherches très riches !
Dernière modification par prescripteur (04 août 2021 à 18:26)
Hors ligne
Hors ligne
jlf a écrit
Hello,
Oui bien sûr, tu peux le publier, aucun problème :)
Je t'avoue que j'ai vu aussi des effets sur mon humeur. Plus du tout de colère et un peu plus posé en général, mais aussi plus un peu plus réservé.
S'occuper le cerveau est une très bonne manière et pallier au manque. Le pire c'est de s'emmerder comme un rat mort et ne voir personne dans ces cas là. C'est une très bonne initiative que tu prends. N'oublie pas tes passions, et d'en découvrir d'autre ! Pour moi, le sport à été une bénédiction dans ce cas là !
Bien à toi
Bonjour,
S'occuper le cerveau pour ma part c'est compliqué car au chômage, coincée dans une maison en pleine cambrouse et très peu d'ami(e)s depuis que j'ai quitté Toulouse.
Oui je confirme c'est quand mon cerveau s'emmerde que j'ai envie de reprendre de la codéine. Là je suis à mon 3eme jour de sevrage et j'ai déjà tenté de prendre plus de Lyrica pour m'apaiser intérieurement. Je me sens un peu dans les vapes mais je ne crois pas que ce soit la bonne solution de substituer la codéine par un autre médicament comme le Lyrica.
Hors ligne
[ Forum ] Interaction & Mélange - Consommation de tramadol le lendemain d'une consommation de Valium
|
6 | |
[ Forum ] Tramadol et mode de consommation
|
6 | |
[ Forum ] Drogue info - Tramadol infos de consommation
|
5 | |
[ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol | ||
[ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages | ||
[ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20214 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20364 personnes ont déja passé ce quizzz ! |