Des dealers suédois vont encaisser plus d’un million d’euros à cause d’une bourde de l’État
Par Olivier DUPLESSIX
L’affaire fait jaser en Suède. L’État va devoir verser 1,2 million d’euros à trois trafiquants de drogue, pourtant derrière les barreaux. La raison ? Les 36
bitcoins saisis lors de leur arrestation ont pris de la valeur. Énormément de valeur…
(Carte : Ouest-France)
L’histoire fait grand bruit en Suède. Il y a quelques jours, Sveriges Radio révélait que les autorités suédoises allaient devoir verser 1,2 million d’euros à trois trafiquants de drogue actuellement derrière les barreaux. La raison ? Une énorme boulette de la procureure, manifestement pas très avertie de la volatilité extrême des cryptomonnaies…
En avril 2019, les forces de l’ordre suédoises saisissent 36
bitcoins, la plus célèbre des monnaies virtuelles, chez trois trafiquants de drogue, condamnés à de la prison pour avoir vendu de grandes quantités de produits stupéfiants en ligne.
Erreur fatale
Après la saisie du butin en cryptomonnaie, représentant une valeur d’environ 130 000 € à l’époque, la procureure Tove Kullberg inflige une amende aux malfrats, proportionnelle à cette somme, mais en couronnes suédoises.
Le souci, c’est que l’État suédois a tardé à convertir les
bitcoins… Et entre-temps, le cours de la cryptomonnaie s’est envolé. À tel point que les 36
bitcoins ont finalement été échangés contre 1,3 million d’euros ! Et c’est là que le bât blesse. Étant donné que l’amende avait été notifiée en couronnes, il n’a fallu que l’équivalent de 3
bitcoins pour la régler.
En tirer les leçons
Cette mauvaise anticipation, avec une conversion tardive des
bitcoins en couronnes suédoises, met à présent l’État dans l’obligation de rembourser la différence aux trafiquants, soit un « trop perçu » de 1,2 million d’euros !
« Je n’avais pas prévu à l’époque les conséquences de cette formulation bureaucratique, a tenté de se justifier la procureure. C’est malheureux que cela se soit passé de cette façon. Je vais en tirer les leçons. » Les autorités ont depuis pris des mesures afin de mieux anticiper les fluctuations du cours des cryptomonnaies à l’avenir. Et éviter que l’histoire ne se répète.