1
Dernière modification par Jun0 (01 septembre 2021 à 22:08)
Hors ligne
Jun0 a écrit
je suis aneantie, j ai le cœur brisé mais je baisse pas les bras… je veux rester avec lui pour le meilleur et pour le pire… est ce qu’il aura le déclic ? Je ne sais plus quoi faire quelqu’un dans la situation similaires ? Des gens qui ont réussis a s en sortir ? Des gens qui on connu, vu ou vécu ce genre de paranoïa ?
Tu ne peux pas faire grand chose, et vu que tu veux rester avec "pour le meilleur et pour le pire" :
-soit tu attends et espère un "déclic" sur lequel tu n'as aucun contrôle, qui peut arriver dans 2 mois, 2 ans ou jamais.
-soit tu attends qu'il te quitte.
En attendant tu es un peu piégée dans cette "relation" qui peut durer longtemps à mon avis car tu t'occupes mieux de sa fille que de lui, ça lui permet d'aller faire ses sessions avec ses potes tranquille.
Bon courage.
Hors ligne
Dernière modification par Komoto122 (02 septembre 2021 à 08:49)
Hors ligne
Fixez des limites. Votre attitude vis?à?vis de votre ami peut avoir des conséquences diamétralement opposées. En effet, elle peut l'aider à lutter ou renforcer son addiction. Certains comportements sont en réalité de mauvaises solutions qui peuvent aggraver le problème de votre ami [13] : ignorer ses comportements agressifs, lui prêter de l'argent pour éviter le vol, sacrifier vos propres besoins et désirs pour l'aider, éviter les sujets conflictuels, mentir pour le couvrir, l'aider contre son gré…
Vous devez fixer des limites claires dès le départ. En proposant votre aide et votre soutien à votre ami, vous devez aussi lui indiquer que vous ne ferez rien qui serait susceptible de le conforter dans son addiction. Cela est évidemment plus facile à dire qu'à faire, d'autant qu'il est émotionnellement difficile de voir une personne proche souffrir. Évitez les menaces sans conséquence qui risquent de conforter votre ami. Vous devez rester aussi ferme et crédible que possible.
3
Tentez de convaincre votre ami d'être aidé. Si votre ami n'a pas encore conscience de son état, il est probable qu'il soit dans le déni et refuse votre aide. Vous devez alors essayer de lui faire comprendre la réalité de la situation et l'avertir des conséquences. Cela est particulièrement difficile, car vous devez éviter de le brusquer ou de lui faire des reproches. De même, adopter un ton moralisateur est inefficace. Le chantage affectif est généralement infructueux, car une conduite addictive n'a généralement pas de lien avec les sentiments de la personne.
https://www.lalibre.be/lifestyle/love-s … Y6DCFHMJI/
https://www.quebec.ca/sante/conseils-et … -mentale/*
Exprimez vos émotions
Les membres de l’entourage d’une personne atteinte vivent des émotions comme la colère, la honte et la culpabilité. Ce sont des réactions normales, qui méritent d’être exprimées. Évitez d’accumuler du ressentiment. Tentez de trouver des personnes capables d’écoute avec qui vous pourrez partager vos émotions sans contrainte ni culpabilité. Ce pourrait par exemple être de bons amis ou une organisation d’aide aux proches des personnes atteintes de maladie mentale.
Prenez soin de vous
Votre santé physique et mentale est importante. Être en bonne santé vous aidera à rester équilibré et à mieux vivre avec la personne atteinte d’une maladie mentale. Suivez les conseils pour maintenir une bonne santé mentale.
Réglez un problème à la fois
Vivre avec une personne atteinte d’une maladie mentale peut poser quelques problèmes et provoquer certains conflits interpersonnels. Si vous êtes dans cette situation, évitez d’essayer de régler tous les problèmes que vous vivez en même temps. Abordez plutôt les problèmes un à la fois et essayez de trouver une solution simple pour chacun. Plus vous aurez trouvé de solutions, plus vous vous sentirez en contrôle de la situation. Il y a toujours des solutions. Faites-vous confiance.
Respectez vos limites et allez chercher de l’aide au besoin
Nous avons tous nos propres limites. Si vous ne respectez pas les vôtres, vous risquez de nuire à votre propre santé, ce qui ne serait pas aidant pour la personne atteinte. Prenez conscience de vos limites personnelles.
Au besoin, allez chercher de l’information et du soutien auprès des ressources d’aide. Vous pourrez aussi y rencontrer d’autres personnes qui sont dans la même situation que vous ou qui l’ont déjà été. Échanger avec ces personnes pourrait vous aider à mieux comprendre vos sentiments et vous permettre de connaître les solutions des autres.
Sur la psychose cocainique
http://psyfontevraud.free.fr/theses/Petit2009.pdf
Dernière modification par prescripteur (02 septembre 2021 à 11:32)
Hors ligne
Apprendre à mettre ses limites
Pour plusieurs, il est difficile de mettre des limites et les gestes que nous posons pour lui ne lui est pas toujours salutaire. Si nous allons jusqu’à mettre notre propre santé en péril pour l’aider, nous ne pourrons bientôt plus lui être d’un grand secours.
Aider n’aide pas toujours
Nous voulons tous que notre proche atteint d’une maladie mentale vive le plus normalement possible. Mais qu’est-ce ce que l’on fait vraiment pour ça? Nous l’aidons financièrement, nous lui préparons les repas et l’hébergeons. Est-ce que d’aider notre proche ainsi l’aide réellement? Et nous, dans tout cela? Devons-nous absolument accepter tous ses comportements, même la violence?
Attentes irréalistes
Répondre aux besoins de notre proche demande souvent beaucoup d’énergie. Régulièrement : La fatigue, la tristesse, l’anxiété et la frustration finissent par teinter tous les aspects de notre vie, surtout que la personne atteinte n’a pas toujours conscience que ses attentes sont irréalistes.
Comment mettre des limites ?
Pour réussir à mettre des limites, il faut identifer les comportements que nous trouvons dérangeants chez l’autre personne. Il est important de comprendre aussi pourquoi ses comportements nous dérangent pour ainsi bien lui expliquer ce que nous vivons quand il agit de cette façon.
Ensuite, il faut mettre nos limites, et ce, de façon claire et de façon à ce que l’autre comprenne bien ce que l’on veut. Pour ce faire, nous pouvons passer un contrat avec lui afin que les consignes soient claires et simples et qu’aucun jeu de mots ne puisse être fait ou mal interprété.
Respecter le cadre
Si les règles que l’on a instaurées ne sont pas respectées et que le comportement dérangeant demeure, il est important de prévoir une conséquence. Il est préférable d’instaurer des conséquences ayant un lien direct avec le geste posé.
« Par exemple, la violence physique conduit normalement à un recours aux autorités,… » Le fait d’appliquer les conséquences aux gestes dérangeants fait en sorte que la personne malade vous prendra au sérieux et a moins de chance de recommencer.
Renforcement positif
Si les règles sont suivies par notre proche, il est très important de le féliciter pour son nouveau comportement. Cela l’encouragera à continuer dans cette voie.
Enfin, le plus important dans tout cela est de vous respecter et de vous faire respecter.
Pour le parler en JE
http://www.communicationbienveillante.e … as-gordon/
Dernière modification par prescripteur (02 septembre 2021 à 11:45)
Hors ligne
Dernière modification par Jun0 (02 septembre 2021 à 11:49)
Hors ligne
Dernière modification par prescripteur (02 septembre 2021 à 11:51)
Hors ligne
Hors ligne
Jun0 a écrit
Oui j ai conscience qu’il ne pourra pas avoir d aide tant qu’il aura pas décidé de lui même passer le cap… c est très dur cette vérité…
Là je me torture surtout l esprit à me demander pourquoi il m ignore…? Me protéger? M éloigner de son problème ? Me faire comprendre qu’il veut me quitter ? J ai aucune idée de comment je dois interprète ce très lourd silence…
Salut,
Je vais essayer de faire court contrairement à d'habitude, juste 2 choses :
- Peut être que tu te poses trop de questions sur le fait de savoir pourquoi il t'ignore... Et si tout simplement et égoïstement il est juste en pleine conso avec ses "potes" et qu'il a juste pas envie de se prendre la tête et de penser à toi, à votre relation ?
Ou même tout seul et il veut juste être tranquille ; il sait que tu l'emmerderas pas quand il répondra enfin de toute façon...
Ça m'arrive aussi de vouloir me fonceder tranquille et de pas vouloir répondre si ma copine m'appelle (enfin qq heures, pas jours) ... Mais moi je suis "obligé" de répondre, sinon ça va pas bien se passer... ^^'. Puis en plus ça l’inquiéterais.
Mais si c'était pas le cas, il y a des fois où je répondrais pas, clairement.
- "en général, lorsqu’il ne s est pas attaché à la personne avec qui il est ou que ça ne fonctionne pas il est honnête et rompt directement la relation" : par rapport à ça, il est possible que tout simplement tu lui apportes trop de confort pour y renoncer comme ça !
Disons que même si il n'est plus "attaché" a toi ou que "ça ne fonctionne plus" d'un point de vu amoureux, c'est quand même super pratique d'avoir quelqu'un qui gère toute les tâches quotidienne + qui ramène l'argent et la bouffe + qui s'occupe de son enfant, surtout si sa seule envie est de se défoncer...
Si en plus la personne n'est pas trop trop casse couille et qu'au final il peut faire ce qu'il veut sans vraiment de problème ben... Pourquoi changer ?
Après je peux me tromper sur toute la ligne, mon propos vaut ce qu'il vaut
Courage, et pense à TOI avant tout !
Essaye de bien te poser la question si vraiment il t'aimes, si vraiment il est prêt à faire quelques efforts même petits au départ ! Genre j’sais pas, passer le balais ou faire 3 courses par exemple c'est quand même pas un effort énorme ! Mais ça montrerait qu'il essaye de tenir compte de ce que tu lui dit, de ce que tu souhaites....
De même que s'occuper de son enfant un minimum, ça c'est quand même nécessaire, ça devrait même pas être compté comme un effort !
Ou si juste tu es un "confort" pour lui. Auquel cas même si tu l'aimes, il ne sert à rien de rester avec quelqu'un qui ne partage pas tes sentiments ....
J'espère que tu trouveras une solution.
Hors ligne
Jun0 a écrit
Moi le problème c est que c est lui mon addiction
Tu es accro à lui ou l'idée du couple que vous pourriez former ?
En gros tu es amoureuse de lui pour ce qu'il est dont tous les défauts que tu as sité au-dessus ou tu es amoureuse de la vision de l'homme idéal que tu t'es faites au début de votre relation ?
Parce que clairement si il est jaloux avec prods il sera jaloux sans. Si il te délégue la garde de sa fille et l'entretien de la maison avec prods , il le fera sans.
La plus grosse claque que j'ai prise quand j'ai tout arrêté ça était de constater que j'avais tous les défauts dont je croyais me débarrasser en arrêtant de consommer. En gros quand tu as gagné le combat contre un produit après il faut apprendre à vivre sans ( des années de galère) et comme tout un chacun corriger ses défauts... souvent dans la deuxième partie on a prit du retard car on passe bcp d'énergie à lutter contre le produit.
Dernière modification par Komoto122 (02 septembre 2021 à 13:59)
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par prescripteur (02 septembre 2021 à 15:27)
Hors ligne
Hors ligne
Jun0 a écrit
J ai la haine contre ce produit que je considère aujourd’hui comme une salope de maîtresse hyper exigeante et envahissante. C est entrain de tout détruire.
Il faut vraiment que tu comprennes que la drogue n'est pas une excuse pour se comporter comme un connard (désolé mais vu la description que tu en fais c'est le seul mot qui me vient en tête).
Certes la cocaïne ne doit pas aider mais tous les consommateurs de drogue ne se comportent pas comme ça; ne plus s'occuper de ses enfants, ne plus respecter sa copine, passer sa vie à se défoncer avec ses potes etc... c'est pas anodin et il y a de fortes chances que ce soit + lié à sa personnalité de base qu'à sa consommation de drogue, surtout que d'après ce que j'ai compris il n'a plus 20 ans.
Comme le dit prescripteur c'est tout à ton honneur de vouloir l'aider mais il ne faut surtout pas que tu plonges avec lui (ce qui a l'air d'être le cas vu tes messages). Effectivement en parler avec sa famille pourrait être une bonne idée, si ça l'aide pas lui ça te feras peut être du bien à toi
Dernière modification par Cobe (02 septembre 2021 à 15:55)
Hors ligne
Hors ligne
Mais il n était pas du tout comme ça avant ces deux derniers mois ou ça part en couille total…
C'est bien pour ça que je pense à un effet psychiatrique de la cocaine, probablement surajouté à d'autres problemes.
https://rvh-synergie.org/prises-en-char … manie.html
Mais comme le dit Cobe il ne faut pas se limiter à accuser le produit, comme s'il suffisait de le supprimer pour revenir à "avant". Ce n'est pas l'alcool qui fait l'alcoolique. Si c'était le cas, nous le serions presque tous.
Penser à un effet psychiatrique de la cocaine ne change rien à ce qui t'a été dit plus haut. Sauf un point c'est qu'il sera impermeable à tout raisonnement. C'est pourquoi il est important de lui laisser assumer les consequences de sa consommation. C'est le seul moyen de le motiver à changer et à entrer dans une démarche de soins. Par contre s'il le demande il est important de l'aider à se soigner!
Amicalement
Dernière modification par prescripteur (02 septembre 2021 à 17:22)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
[ Forum ] Cocaine narcocheck homme/femme
|
1 | |
[ Forum ] Sexualité - Mon homme ne bande plus après l’arret De la coke
|
3 | |
[ Forum ] Craving - En vie de famille et dépendant de la cc
|
10 | |
[ PsychoWIKI ] Complications aiguës de l'usage de cocaïne | ||
[ PsychoWIKI ] Cocaine, effets, risques, témoignages |