Yes je suis plutôt avancé, mais je n'arrive toujours pas à la hauteur de notre Sensei francophone Silicone à qui je dois mes premières récoltes et mes premiers pas en mycologie également :)
Et je sais bien à quel point c'est de lui qu'on espère une réponse quand on poste des questions de mycologie un peu avancées, mais il est plus souvent sur la partie consacrée à la
DMT maintenant. Mais des fois il fait des petits retours aussi, il peut y avoir des surprises
Je comprends tout à fait cette envie irrépressible d'aller voir l'avancement de nos chères bractées fongiques, c'était maladif chez moi aussi (et ça le reste toujours un peu maintenant ahah). Tu peux toujours continuer à regarder mais sans ouvrir si tes couvercles ne sont pas opaques
Après ça peut venir du grain, ça peut venir du substrat, ça peut venir des petites ouvertures pour vérifier l'avancement... ça peut être plein de choses mais je pense pas trop que la désinfection de la boite soit la piste la plus privilégié
Bah franchement les rendements son irréprochables, j'arrive à faire des récoltes jusqu'à 650g humides par boite sur les 3 premiers
flush. Le tout sans m'embêter à pasteuriser pendant 3h, laisser égoutter et refroidir. Juste à mettre les ingrédients avec la bonne quantité dans un sceau fermé avec de l'eau bouillante. Aux US presque plus personne n'utilise de crottin, sauf pour les panaeolus où là ça reste incontournable.
Après si tu as le matériel pour faire la bucket tek tu peux essayer ça coûte vraiment rien et ça apporte beaucoup plus de chances de succès. Je pense que je vais faire un test en comparant avec crottin et bucket tek, avec même génétique et même quantité de grain pour avoir une idée du gain ou pas de productivité avec la méthode. Mais sur certains forums les américains rigolent quand tu leurs dit que tu utilises du crottin.
Je pense vraiment que la pasteurisation c'est quelque chose de délicat, entre les chances de chauffer trop fort et pas assez au milieu, tous mes problèmes venaient de là après avoir éliminé toutes les autres possibilités.
Tu as déjà pu faire quelques récoltes de ta propre production ? :)
J'ai aussi du maïs à pop corn (il est même pas bio je crois) que j'avais acheté par curiosité comme toi, mais il est encore dans un placard j'ai pas eu le temps d'essayer. Mais j'avais gardé une méthode de préparation que j'avais trouvé sur un forum en anglais:
"Faites bouillir a haute température pendant 45 minutes à une heure... vous saurez quand il est prêt par la quantité d'amidon dans l'eau... une fois que votre eau commence à devenir plus épaisse et que les bulles deviennent plus grosses à cause de l'amidon... c'est là que vous saurez qu'il est prêt... pour moi, je trouve que c'est juste au bout de 45 minutes... j'ai fait une heure sans problème... mais je trouve que 45 a moins de grains cassés... Maintenant, égouttez le maïs dans un récipient si vous préférez l'agar- agar à l'eau de grain. Laissez le maïs s'évaporer pendant 5 minutes avant de le mettre dans vos bocaux propres. Laissez environ 2 cm sur le dessus pour pouvoir agiter et inoculer l'agar.
Troisième étape
Si vos couvercles ont des trous de passage, vous voudrez envelopper le couvercle avec du papier d'aluminium pour empêcher la vapeur de pénétrer dans le micropore ou le poly-remplissage. Remplissez le PC jusqu'au niveau d'eau que vous préférez... J'aime que l'eau soit juste en dessous des bocaux lorsque j'utilise un rack qui se trouve à 5 cm du fond du PC... Si votre grille repose directement sur le fond du PC, j'ai fait en sorte que l'eau arrive au quart du pot... Maintenant, le PC est à 15 psi pendant 2 heures... Retirez les pots et laissez-les refroidir... Assurez-vous de les secouer le jour suivant pour redistribuer l'humidité qui se trouve sur les côtés du pot... Ne vous inquiétez pas, le maïs va l'absorber... et secouez encore une fois si nécessaire."
C'est vraiment une bénédiction cette passion, c'est tellement complet et beau d'un bout à l'autre du processus, tellement de choses à savoir, à essayer, je suis bien bien mordu aussi et je vois mal le truc me passer. J'ai toujours des nouveaux projets en tête, entre les nouvelles variétés à cultiver ou des champignons plus classiques du genre gourmets. Et je suis toujours ravi de pouvoir aider les nouveaux arrivants quand il y a besoin !
Dernière modification par MikeO'ryize (07 septembre 2021 à 23:59)