1
Hors ligne
mariak17503 Il ya plus d'un an
On m'a donné Paxil il y a environ trois semaines pour l'anxiété. Inutile de dire que ce fut l'expérience la plus horrible de ma vie. J'avais des tremblements incontrôlables, une insomnie GRAVE et l'incapacité de rester assis ou debout immobile pendant toute la première semaine. Cela m'a donné l'impression de devenir fou même si je me sentais bien avant de le prendre. Après avoir lu également sur les effets de sevrage, j'ai décidé que Paxil ne me convenait pas. Cela fait 10 jours que j'en ai arrêté (j'ai arrêté la dinde froide, car on m'a dit que je n'y étais pas assez longtemps pour souffrir de sevrage.) Mais j'ai toujours des tremblements et de l'insomnie, que je n'avais PAS avant de commencer Paxil. Est-il possible d'être toujours dans mon système ? Quelqu'un a-t-il une expérience similaire avec l'utilisation de Paxil à court terme et peut-il me dire la durée de ses effets secondaires ? Merci beaucoup et bonne chance à tous. Marie
Invité Il ya plus d'un an
Salut Maria,
Sachez que de nombreuses personnes ont cette réaction aux ISRS lorsqu'elles les commencent pour la première fois. Le tube digestif a plus de récepteurs de sérotonine que partout ailleurs dans le corps (même le cerveau), de sorte que de nombreuses personnes se sentent nauséeuses lorsqu'elles les commencent pour la première fois, car les récepteurs traitent plus de sérotonine que la normale.
La raison pour laquelle vous vous sentez anxieux (tremblements, insomnie, agitation) lorsque vous les commencez est la suivante : la théorie est que les personnes souffrant de dépression (et peut-être d'anxiété) ont de plus petites quantités de sérotonine circulant dans le cerveau. À cause de cela, le cerveau a, au fil du temps, augmenté son nombre de récepteurs, espérant éponger toute la sérotonine disponible qu'il peut trouver.
Lorsque vous commencez à prendre des ISRS, le médicament augmente la quantité de sérotonine disponible pour les récepteurs. Ce ne serait pas si grave si vous aviez un nombre normal de récepteurs, mais si vous en avez un nombre énorme, votre système est soudainement inondé de sérotonine. À des doses normales, la sérotonine "vous active" et vous fait vous sentir bien (par conséquent, les personnes souffrant de dépression se sentent léthargiques et inactives). À des doses trop élevées, il vous "suractive" - les symptômes que vous décrivez.
Deux choses à noter : 1) les symptômes disparaissent après un court moment - disons, une semaine ou deux après avoir commencé le médicament. C'est le temps qu'il faut au nombre de récepteurs pour réguler à la baisse jusqu'à un nombre normal. 2) l'ironie est que les personnes qui obtiennent cette réaction peuvent être exactement les personnes qui en ont le plus besoin, pour les raisons décrites ci-dessus.
C'est dommage, j'en conviens, car les effets secondaires sont lamentables. Même si je suis médecin, je suis aussi sous ISRS (pour l'anxiété), et j'ai eu la même réaction quand j'ai commencé. (Donc, juste pour que vous le sachiez, les médecins ne prescrivent pas seulement ces médicaments, nous les prenons aussi !)
Mon propre médecin m'a mis sur un benzo à faible dose pendant la première semaine, et a également demandé à la pharmacie de réduire le médicament afin que chaque pilule ne contienne qu'une très petite quantité - par exemple. au lieu de commencer avec 10 mg de Celexa, j'ai commencé avec 2 mg, puis j'ai augmenté à 4 mg, puis à 6 mg, jusqu'à ce que je travaille jusqu'à 20 mg. Demandez à votre médecin d'essayer cela pour vous.
Malheureusement, je ne suis pas sûr que vous remarquerez une grande différence dans les effets secondaires entre les différents ISRS. Comme je l'ai dit, les effets secondaires sont en fait un signe que le médicament agit, et malgré les noms différents, ils fonctionnent tous plus ou moins de la même manière.
Les effets secondaires du sevrage sont vrais en ce qui concerne le Paxil (bien que des patients aient commenté un sevrage similaire de Celexa et d'Effexor - cela peut être le même pour tous les ISRS). Les compagnies pharmaceutiques appellent cela un "syndrome d'abandon" par opposition au sevrage, mais peu importe comment vous l'appelez, c'est lamentable. J'ai oublié quelques pilules de temps en temps, et je sais de quoi vous parlez.
Je soupçonne que plus d'un médecin vous a diagnostiqué de l'anxiété. De plus, vous mentionnez que vous pensiez que vous contrôliez les choses - c'est une expression classique pour quelqu'un qui souffre d'anxiété. Lorsque nous sommes anxieux, nous essayons de garder le « contrôle » des choses, en espérant que cela atténuera notre anxiété. En fait, les personnes qui ne sont pas anxieuses n'ont pas à se préoccuper de contrôler les choses, car elles peuvent avoir confiance en leur capacité à gérer tout ce qui survient.
Ce n'est pas une critique, juste un commentaire. En fin de compte, vous devez être celui qui décide si vous devez participer à quelque chose. Comme je l'ai dit, je souffre aussi d'anxiété. Il n'y a pas de quoi avoir honte, et si vous souffrez d'anxiété, votre vie sera nettement meilleure si elle est traitée - que ce soit avec des médicaments, une thérapie, une méditation ou autre. Il y a beaucoup de mauvaise presse sur ces antidépresseurs, mais malgré leurs effets secondaires, ils ont changé la vie de nombreuses personnes, y compris la mienne.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/3217461/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5483313/
Dernière modification par prescripteur (21 septembre 2021 à 16:27)
Hors ligne
1
[ Forum ] Syndrome sérotoninergique
|
4 | |
[ Forum ] Sertraline - Combinaison et syndrome serotoninérgique
|
9 | |
[ Forum ] Sertraline - Abus et syndrome serotoninergique
|
1 | |
[ PsychoWIKI ] Le syndrome sérotoninergique |