Bonsoir Nicoconut,
deux solutions s'offrent à toi pour commencer comme tu l'as remarqué toi-même et elles comportent toutes les deux leur lot d'avantages et d'inconvénients.
La solution d'acheter une seringue de spore t'évite l'étape délicate de la préparer toi-même. Mais d'un autre côté, il faut savoir que les spores ne sont jamais propres à 100% puisque par essence elles viennent des champignons qui ont poussé dans un environnement non stérile.
Mais pour commencer, cela peut suffire avec un peu de chance et de précautions. J'ai moi-même commencé comme cela.
Acheter un kit est l'option qui permet de te faire la main avec la gestion des paramètres de culture, ce qui n'est pas négligeable. Tu peux une fois les fruits récoltés faire des empreintes à partir d'un chapeau, ce qui ne rend pas du tout les fruits impropres à la consommation. Il faut faire cela dans les conditions les plus stériles possible, puis faire par la suite une seringue de spores avec ces spores et de l'eau stérilisée.
Puis à partir de là l'étape est la même dans le cas de figure 1 ou 2, soit tu ensemences une culture liquide stérile (ce qui est vivement recommandé pour avoir une "sauvegarde" de ton matériel génétique), et aussi tes pains de PF-tek. Soit tu inocules uniquement les pains de ta PF-tek mais là c'est sans filet, si ça rate, il faut racheter des spores (sauf si tu es parti d'empreintes à la
base)