1
Dernière modification par Stelli (17 octobre 2021 à 15:11)
Non, c'était mes messages qui ont été pisté...
Salut
Quels messages? SMS? Ça fait bizarre tant de moyens pour un simple consommateur....
Le fait que je suis totalement clean
Je suis désolée je ne vais pas pouvoir t'aider, je voulais juste souligner (et je sais que c'est une expression, que personne pense à mal en l'utilisant) que se dire "clean" implique que consommer soit "sale". C'est un problème qui m'a été soulevé par un formateur à Aides: pour dire qu'on est pas séropositif aussi, "jsuis clean". Ce qui impliquerait qu'être porteur du VIH est sale.
(Spoiler: ni l'un ni l'autre ne l'est.) Du coup je fais ma tatillonne et pas du tout en tant qu'animatrice/'modératrice' PA hein, vraiment en mon nom, c'est une expression répandue mais qui nous stigmatise Essayons peut-être de l'éviter, pour ceux qui sont d'accord^^
(après remarque, tu peux demander des analyses pour prouver que tu n'est pas consommateur du coup, ils ne trouveront rien dans ton sang ni urine, du coup il sera difficile de continuer à t'accueser aujourd'hui. Par contre pour les faits passés bon voilà... C'est passé )
Et oui je te souhaite du courage parce que c'est honteux de poursuivre quelqu'un pour simple consommation. De cannabis en plus! Limite la moitié de la population a déjà dû essayer au moins une fois xD Du coup ce que tu vis est consternant et je suis désolée pour toi...
Daviragesud a écrit
salut ils s'en fichent completement de toi et de ta consommation de cannabis t'es juste convoqué pour témoigner et balancer ton ancien gars c'est une méthode pour estimer pour combien il vendait et a quelle fréquence je sais meme pas comment tu peux stresser pour ca
C'est vrai pour une convocation pour une audition libre, mais on ne peut pas dire la même chose d'une convocation au tribunal de grand instance (TGI) pour un procès ou devant le juge pour une comparution en reconnaissance préalable de coupabilité...
Dans la loi il n'y a aucune obligation (sinon "morale") de se présenter chez les flics pour une audition libre (d'ailleurs en théorie, le principe c'est qu'on devrait pouvoir partir quand on veut...sauf qu'en pratique si on décide de partir l'audition libre peut devenir une garde à vue, bref).
Et même si on y va (car on a peur qu'ils viennent nous la notifier au domicile, voire au boulot, choses qui arrivent), on a le droit stipulé par la loi de ne rien déclarer (non, ce n'est pas que dans les films américains...après oui il faut tenir). Tout ce qu'on dit sera écrit au PV et gardé contre nous (si on avoue une conso par ex).
C'est vrai qu'en général, de ce que j'ai pu voir, quand un dealeur se fait arrêter, les clients sont convoqués principalement pour les faire parler en faveur de l'accusation de deal pour le vendeur et charger son dossier...je n'avais pas encore vu des poursuites aux consommateurs dans ce cas-là...mais bon pas de chance, tu dois être dans un coin où il n'y a pas de délit plus important à traiter
Mais du coup si on est allé à la convoc, on a signé un PV qui avoue par ex la conso et on est convoqué devant un juge (pour un procès ou une CRPC) à mon avis on a tout intérêt à y aller, car autrement on sera jugé en notre absence (et souvent plus lourdement). Après si on peut prouver que la convoc nous avait pas été notifié (ce qui ne devrait pas être ce cas, car souvent c'est direct après l'audition) on peut demander à être rejugés mais bref...
Tout ça pour dire que oui, je suis d'accord que souvent que je me suis mieux sortie sans aller aux convocs et à lâcher le moins possible d'infos lors des auditions (voire aucune en prétextant le droit à garder le silence/n'avoir rien à déclarer - ce qui est différent de "n'avoir rien à dire/ répondre négativement et même juridiquement ce n'est pas la même chose que "refuser de répondre"), mais je n'invite absolument personne à ne pas se présenter devant une convocation devant un juge, car les peines peuvent souvent plus lourdes si jugées en absence...
Voilou
Sinon encore bon courage et hâte d'avoir des nouvelles pour l'auteur du post
[ Forum ] Répression - Amende ou tribunal pour possession de stp?
|
0 | |
[ Forum ] Première Convocation Tribunal
|
24 | |
[ Forum ] Tribunal grande instance mineur
|
2 |