1
Dernière modification par HouseMD (19 octobre 2021 à 11:16)
On est passé d’un discours qui allait vers « il vaut mieux prescrire une faible dose de morphine plutôt qu’une grosse dose d’opioide faible », à un retour en arrière sur le regard sur les morphiniques.
C est encore a ma connaissance la position de la revue Prescrire. D ailleurs je crois qu elle va sortir une revue sur le Tramadol.
Amicalement
prescripteur a écrit
On est passé d’un discours qui allait vers « il vaut mieux prescrire une faible dose de morphine plutôt qu’une grosse dose d’opioide faible », à un retour en arrière sur le regard sur les morphiniques.
C est encore a ma connaissance la position de la revue Prescrire. D ailleurs je crois qu elle va sortir une revue sur le Tramadol.
Amicalement
Bonjour,
J’avoue être également un peu fâché avec Prescrire, mais je lirai cet article, merci. Pour moi le tramadol est un mystère. Autant le desmetramadol a un intérêt (tout autre), autant le tramadol dans sa forme actuelle est pour moi a réserver à des douleurs brèves/neuropathiques/mixtes, et point barre vu les ennuis qu’il induit en sevrage.
Ces effets secondaires lui donnent un caractère dangereux également, pas seulement pour les épileptiques, mais aussi pour les tonnes de patients sous antidépresseur auxquels les toubibs en prescrivent sans calculer l’incompatibilité.
Enrichir la pharmacopée (que ce soit pour la douleur ou la TSO) est important. L’hydrocodone (IIb) ou la nicomorphine (III), ou encore l’héroïne médicale pour les TSO, au hasard, ne seraient pas en trop quand plusieurs autres opiacés ont été utilisés et mal tolérés et/ou pas assez efficaces. Beaucoup de produits que nous connaissons depuis longtemps, dont nous connaissons la pharmacologie etc. Bref peu de choix au moment de choisir l’antidouleur à prescrire, et une possibilité de rotation très réduite.
Beaucoup d’espoir en l’opiorphine…
Amicalement,
House
1
11 | ||
[ Forum ] Solution contre les nausées avec opiacés
|
8 | |
[ Forum ] Douleur sévère
|
7 | |
[ PsychoWIKI ] Méthadone et prise en charge de la douleur |