1
Hors ligne
Dernière modification par Mister No (02 novembre 2021 à 21:07)
Hors ligne
LeDoc86 a écrit
Bonjour a toute et a tous
je souhaitez savoir si des personnes ont accès (ce font prescrire des phénobarbitals )
pour des trouble Anxieux en plus d'etre sujet au convulsions (épilepsie partielle parfois complexe traiter actuellement avec le valium et la Pregabaline)
Je n'ai jamais encore évoquer cette classe de molécules avec mon Doc mais je compte le faire aux prochain renouvellement .
il y a til des personne sous Gardenal ou Alepsal ?
merci d'avance
Salut,
Il y a des cas particuliers, mais la réponse est non, le phénobarbital est le seul barbiturique qui reste aussi accessible mais seulement pour l’épilepsie. Dans l’Alepsal tu as du phénobarbital mais aussi de la caféine, pas idéal comme tranquillisant… Donc pour le Gardénal (uniquement phénobarbital)
On ne le prescrit plus pour l’anxiété ou l’insomnie, pour deux raisons principales : 1) il est un agoniste des récepteurs GABAA, contrairement aux BZDs qui sont des modulateurs positifs mais pas des agonistes. Il est donc dangereux en overdose, et il n’existe pas d’antagoniste comme pour les benzos (flumazénil) pour arrêter la détresse respiratoire et la dépression du SNC. De plus en OD, il a une longue demie vie, donc le traitement est plus délicat et la marge thérapeutique des barbituriques est beaucoup plus étroite que pour les benzodiazepines. On arrive vite à une dose potentiellement létale…
2) pour des raisons assez similaires, il est très addictogène. Beaucoup plus que les benzos, plus comme l’alcool…
Donc non je suis désolé à part si tu consultes un très vieux neuropsy, un psy un peu excentrique ou un « écrivain », je regrette ce n’est plus utilisé pour l’anxiété/insomnie depuis longtemps.
Mister No a écrit
J'ai eu une courte prescription de trileptal pour trouble anxieux et de l'humeur en sevrage avec 200 mg de tranxene et plus si affinités pour la cellule capitonnée
[…] (je me permets de supprimer en citation ce passage ambigu et qui n’a rien à faire ici (j’ai pas compris mais préfère pas…))
Je ne sais pas si c est un barbi mais c'est un anti épileptique comme le gardenal qui peut être aussi utilisé comme régulateur d'humeur.
Le Trileptal n’a rien à voir avec la famille des barbituriques, mis à part ses propriétés anticonvulsivantes. C’est de l’oxcarbamazépine, un dérivé de la carbamazépine (Tégrétol), qui sont utilisés comme thymorégulateurs, mais pas à ma connaissance dans le ttt des TAG et autres troubles anxieux, plutôt pour les troubles de l’humeur ou de la personnalité… il est sédatif mais anxiolytique? Jamais rien lu à ce sujet… d’autres répondront mieux que moi à ce sujet.
Bon courage,
Amicalement,
House
Édit : pardon j’oublie la troisième importante raison pour laquelle il a été écarté de la psychiatrie. Il présente bien plus d’effets secondaires que les BZDs, et il a de nombreuses interactions qui peuvent facilement s’avérer problématiques…
Crois moi, le Phénobarbital et encore moins d’autres barbituriques ne sont pas adaptés a plus d’une semaine de traitement comme tranquillisants. Si tu as explosé ta tolérance aux benzos, tu risques de surdoser le Gardénal. Et tu vas le garder, en l’accumulant, le nal (demie vie entre ~50 et 100h, pour une action de 10 à 12 heures maximum. Ajoute à ça un seul dépresseur (même de l’alcool en faible quantité ou quantité normale si accoutumance éthylique) et c’est fini…
D’autres raisons de ne pas en prendre : - tu vas exploser ta tolérance aux GABAergiques et devoir revoir tous tes dosages de ceux ci (BZDs, prégabaline…) a la hausse pour en ressentir quelque effet.
- la différence entre la dose thérapeutique et la dose toxique est beaucoup plus proche qu’avec des produits comme les benzos (ils ont une marge thérapeutique gargantuesque en comparaison), OD facile. Et à cette OD, seul un traitement symptomatique et un espoir que tu t’en sortes…
Trouve un psy bon en psychopharmacologie, tout en travaillant en psychothérapie… je sais je demande une denrée rare.
Des solutions pourraient exister, notamment pour les benzodiazepines, avec un spécialiste en CSAPA, mais si tu dis que ta tolérance est cramée à ce point… dur de plus te conseiller à part de te déconseiller le phénobarbital. Et de te re conseiller d’expliquer ta situation exacte à ces médecins de CSAPA (ou addicto libéral...). À ton problème il y a une solution moins hardcore que d’aller vers des produits aussi toxiques que les barbituriques. Vraiment, ce sont des poisons.
Prends soin de toi,
Dernière modification par HouseMD (05 novembre 2021 à 22:55)
Hors ligne
1
6 | ||
0 | ||
[ Forum ] Barbiturique - Utilisation récréative du gardénal
|
1 | |
[ PsychoWIKI ] Benzodiazépines, effets, risques, témoignages | ||
[ QuizzZ ] Etes-vous dépendant aux benzodiazépines ?
17240 personnes ont déja passé ce quizzz ! |