Bonjour,
C'est mon 1er message sur ce forum, que je consulte régulièrement pour ces retours d'expérience d'un point de vue thérapeutique, aussi je voudrais commencer par remercier les multiples contributeurs et ceux qui font que cette plateforme existe.
Ce qui m'amène à poster ce message : je souffre d'un trouble anxiodépressif depuis maintenant une vingtaine d'années (je suis en fin de trentaine). En matière de
psychotrope, j'ai quasiment testé toute la pharmacopée existante, des antidépresseurs (ISRS, IRSNa, tricycliques) en passant par les
neuroleptiques, antiépileptiques, antipsychotiques, psychostimulants, thymorégulateurs et bien sûr tout le spectre des tranquillisants. J'ai tenté également quelques expériences avec le
Tramadol (à faible dosage) dont les propriétés pharmacologiques sont assez proches d'un IRSNa avec des résultats intéressants mais finalement mitigés sur la durée notamment en raison de certains effets indésirables (somnolence en particulier, pour la dépendance je la jouais "espacé").
Mes traitement expérimentés se comptent donc par dizaines et j'ai été diagnostiqué "résistant", en particulier aux
AD monoaminergiques, en raison semble-t-il d'une mutation génétique (MTHFR) qui diminue apparemment l'efficacité de ces traitements dans mon cas. J'ai par ailleurs un profil qui malheureusement me rend particulièrement sensible aux effets indésirables d'une façon générale.
J'ai aussi essayé à peu près tout ce qui existe d'un point de vue phytothérapie et supplémentations alimentaires (Oméga-3, folates, NAC, SAMe, L-Theanine, Glutamine, probiotiques,
5-HTP, et j'en passe). Last but not least je suis également passé par l'électroconvulsivothérapie (ECT) -très mal tolérée- et j'ai suivi 2 cures hospitalières de
Kétamine et d'eskétamine (en spray nasal). Une réaction très intéressante sur cette dernière bien que non décisive pour une rémission et limitée dans le temps.
Je m'intéresse donc de très près à toutes les pistes en matière d'innovation thérapeutique et d'approche expérimentale, en particulier autour des psychédéliques et de la
psilocybine. Un essai clinique récent a confirmé un intérêt très prometteur d'une
psilocybine de synthèse à 25 mg en 1 prise avec maintien des effets sur la durée pendant plusieurs jours voire semaines.
On est toutefois évidemment très loin d'une quelconque AMM à ce stade aussi je souhaiterais savoir si certaines personnes ont testé des versions "classiques" de la
psilocybine pour traiter une dépression résistante, je pense en particulier au pack "microdosage" trouvable via une boutique en ligne qui commence par la dernière lettre de l'alphabet.
Je vous remercie beaucoup par avance pour vos éventuels retours d'expérience.
Dernière modification par Disruptif (26 décembre 2021 à 14:42)