1
Effectivement c'est une étape indispensable pour pouvoir aborder un sevrage en douceur après avoir résolu tous les emmerdements périphériques d'une consommation opiacée. Passer X mois, X années tranquille côté manque et dosage permet de faire un travail sur soi-même impossible à fair lorsque le manque te taraude.
Tweek del Taw a écrit
j'ai lus "métaboliseur rapide".. et ça m'a fait tilt ! ..
disons qu'ça expliquerais bien des choses ! ... ^^
si tel étais le cas, qu'yaurais- il a faire ?
Un métaboliseur rapide est une personne sur laquelle le TSO ne tient pas 24 heures et donc un début de manque au bout de 24 heures. Dans ce cas là et dans le cadre de la méthadone, la solution est dans le fractionage des prises ('exemple : 60 mg au lever et 20 mg au coucher. Pour obtenir cela, il faut (dans les règles de l'art) passer par deux analyses sanguines, une au pic (2 heures après la prise matinale et une autre à jeun, juste avant la pris matinale). Le résultat de la deuxième prise de sang permet de déterminer si la concentration sanguine est bonne ou si elle est en dessous du seuil d'efficacité. Dans ce deuxième cas, le prescripteur te fera diviser ta dose en deux prises.
Pas de réponse à cette question. Les deux produits ont des actions différentes et il n'y a pas d'équivalence de dose entre buprénorphine et méthadone. Ce qui est connu, c'est les dosages minima de méthadone pour obtenir d'abord une absence de manque et ensuite obtenir un état quotidien agréable, voire euphorisant dans les premiers temps (lune de miel méthadone qui ne dure que quelques temps).
Tweek del Taw a écrit
enfin, et pour finir, on ce demandais si j'pourrai pas allé en centre de désintox, mais j'me dit, si j'y vais y'en a pour des années en centre non ? .. y serais capable, d'me sevré, avec des cachets, des genres de secret maisons.. en quelques mois ? alors que j'suis a 24mg/j en subu ?
Sans consulter un addictologue hospitalier ou aller consulter dans un CSAPA, tu n'auras pas de possibilité de passer du Subutex à la méthadone. La primo prescription de méthadone ne se faisant que dans ces conditions, même si une fois stabilisé, le CSAPA peut déléguer la prescription à un généraliste qui l'accepte.
Le hic dans ce que j'ai "quoté", c'est ta question sur le secret maison. Le secret maison en matière de sevrage des opiacés est la lenteur du processus, condition sine qua non de la réussite. On peut faire un sevrage rapide (5 semaines) de la méthadone une fois stabilisé (méthode dégressive de la bouteille chinoise). Le seul ennui de cette méthode qui permet de ne pas subir le manque qui accompagne tous les sevrages est qu'elle n'a aucun effet sur la suite du sevrage.
Le sevrage, c'est d'abord la partie physique, celle qui effraie tout le monde, mais surtout la suite du sevrage te tombe dessus sans qu'on t'en ai parlé avant, le PAWS (syndrome prolongé de sevrage) qui peut durer longtemps (plusieurs années) avec la résurgence des raisons qui t'on amené à consommer. Et là, j'en ai chié comme il faut, allant jusqu'à des décisions extrêmes.
Donc, le secret de la réussite = prends ton temps, il n'est pas possible de se sevrer en 15 jours et de ne pas en baver par la suite. Sur moi qui ai pratiqué pas mal de fois le sevrage sec et qui ai eu la chance de me faire accepter dans les années 80 en tant que personne supplémentaire au 50 personnes autorisées à avoir l'accès expérimental à la méthadone qui ne deviendra légale avec AMM que vers 1996 je crois.
Prendre son temps dans ce cadre là, ça se mesure en années, pas en mois, si tu espères y arriver correctement sans y laisser ton slip, ta femme et ton job, tout en basculant des opiacés vers l'alcool, ce qui n'est pas un gain global sur ta santé.
La sortie des emmerdements liés à une surconsommation d'opiacés n'est pas dans le sevrage total (théorie bien facho du traitement des usagers dépendants), mais peut se trouver dans une substitution bien menée.
Personnellement, je prends de la méthadone depuis 20 ans en étant satisfait de mon usage. Plus touché à un autre opiacé depuis plus de dix ans car les quelques essais d'extras que j'ai voulu faire m'ont laissé sans autre effet autre que "que dalle". Ça calme vite.
Je pense avoir fait le tour des questions que tu te poses. Il y a gros à gagner à démarrer un TSO méthadone, la contrepartie étant qu'effectivement tu vas devoir aller au CSAPA de façon quasi quotidienne au début et quand le CSAPA décide que tu es stabilisé (pas d'extras, pas d'état défoncé à un autre produit quand tu les vois) ils vont te proposer au bout d'un an (en gros) de passer du sirop à la gélule qui est associée à une durée de prescription de 28 jours contre deux semaines pour le sirop.
Qui va mollo, va piano dans ce domaine. Le principal ennemi que tu aies est l'envie de précipitation.
Et, laisses ton esprit ouvert à toute possibilité (sevrage ou maintenance). C'est le choix de la maintenance qui donne les chiffres les plus positifs quant à la sortie des consommations. Le sevrages rapides montrent des chiffres de reprise de la consommation bien supérieurs à ceux de la maintenance (toutes les études le prouvent).
Amicalement
Fil
Dernière modification par filousky (30 décembre 2021 à 10:42)
1
[ Forum ] Passer de la méthadone au subutex
|
6 | |
[ Forum ] Switch - Je vais passer du sub a la metha et je me pose des questions
|
13 | |
[ Forum ] Initiation - Je viens de passer à la méthadone suite à sevrage de 3 j. Subutex 12mg
|
3 | |
[ PsychoWIKI ] Passer de la Buprénorphine à la méthadone | ||
[ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse | ||
[ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20033 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20153 personnes ont déja passé ce quizzz ! |