Médecin traitant

Publié par ,
1500 vues, 3 réponses
D4N femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Jan 2017
20 messages
Bonjour,

Le CSAPA demande à ce qu'on passe en médecine de ville comme condition pour passer du sirop à la gélule. Est-ce que c'est courant comme demande?
Aussi je n'ai pas bien compris si du coup il faudra aller voir le médecin traitant tous les mois pour une ordonnance, ou si l'ordonnance peut-être de 3 mois avec délivrance mensuelle à la pharmacie?

Le problème à l'heure actuelle, c'est que le médecin traitant est loin, car on a déménagé et c'est difficile d'en trouver à proximité (pénurie de généraliste), encore plus d'en trouver un à proximité et qui accepte de suivre un nouveau patient sous méthadone...

Merci de votre aide!

Hors ligne

 

avatar
kaneda homme
Animateur PsychoACTIF
champi vert14champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Sep 2021
629 messages

D4N a écrit

Le CSAPA demande à ce qu'on passe en médecine de ville comme condition pour passer du sirop à la gélule. Est-ce que c'est courant comme demande?
Aussi je n'ai pas bien compris si du coup il faudra aller voir le médecin traitant tous les mois pour une ordonnance, ou si l'ordonnance peut-être de 3 mois avec délivrance mensuelle à la pharmacie?

Salut, oui c'est très courant comme demande.
Moi aussi c'est mon médecin traitant qui me prèscrit la methadone. Il me fait une ordonnance pour 28 jours de traitement. Je vais donc le voir tous les 28 jours.

Par contre avant de faire la délégation de prescription à mon médecin de ville, le médecin adictologue du CSAPA c'était bien assuré que j'en avais un (de médecin) et que mon toubib était d'accord de me prescrire de la metha.
Voilà comment ça ce passe pour moi.

Tiens nous informé. merci-1

kaneda

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
Psycho Head
Italy
champi vert20champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
2077 messages
Oui c'est 28j non renouvellable.
Si tu est fiable et correct après quelque fois tu pourra avoir l'ordonnance via mail. A voir avec lui

Calcio Storico Fiorentino :  azzurri di S. Croce

En ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert73champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
12089 messages
Blogs

D4N a écrit

Le CSAPA demande à ce qu'on passe en médecine de ville comme condition pour passer du sirop à la gélule. Est-ce que c'est courant comme demande?

D4N a écrit

Le problème à l'heure actuelle, c'est que le médecin traitant est loin, car on a déménagé et c'est difficile d'en trouver à proximité (pénurie de généraliste), encore plus d'en trouver un à proximité et qui accepte de suivre un nouveau patient sous méthadone...

Oui, la demande est courante.
La difficulté est réelle mais fait partie intégrante de ton parcours. Trouver un toubib qui accepte de te prendre en tant que médecin traitant référent, en sachant que tu le verras pour des ordonnances mensuelles de méthadone demande de sortir de sa zone de confort. Les RDV se prenant à travers des secrétaires, pas facile d'en parler au téléphone directement avec le médecin.

Mon meilleur conseil serait de demander aux gens de ton csapa si ils connaissent un généreux diplômé en médecine, aussi bien du côté de l'équipe que des usagers que tu croises au Csapa (le mien avait une grande salle commune pour les patients avec des canapés, du thé et du café ainsi que des petits gâteaux. La salle avait ses habitués du matin et c'était un lieu pour poser ces bonnes questions.

j'ai aussi déménagé de Paris vers la campagne dans une ville ou je savais que les 4 médecins avaient un regard réprobateur sur la méthadone et pratiquaient une médecine de campagne légèrement brutale.
À force de questionner les uns et les autres sur quel était leurs médecins, il m'a été signalé à 11 km de chez moi un jeune médecin très opposé aux méthodes de ceux de mon village. J'ai pris un rendez-vous et ai expliqué mon cas à ce médecin qui n'avait jamais prescrit de TSO, mais a été convaincu de me  prendre pour élargir son champ de compétences (je connaissais le sujet sur le bout des doigts)

Alors qu'il y a 12 ans, il m'avait dit être fortement opposé à l'usage du cannabis en médecine, il en est aujourd'hui un fervent promoteur car je l'ai convaincu que la vie pouvait devenir confortable avec un TSO + un peu de cannabis pour relever le goût de la sauce.
Du coup, il est devenu prescripteur de TSO pour d'autres usagers qui étaient déjà patient chez lui.

Ne flippes pas trop sur ce passage, on a tous (ceux qui ont eu accès aux TSO) franchi cette barre.

Cordialement

Fil

Dernière modification par filousky (12 mars 2022 à  10:09)


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Mon medecin me dit que il a plus d'ordonances securisees
par Pacoplatre, dernier post 25 mai 2018 par Pacoplatre
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Problème avec mon médecin ....
par le grand ours 1, dernier post 30 janvier 2013 par le grand ours 1
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Anésthésie & douleurs - Calmer douleur avec methadone en attendant medecin
par bilou, dernier post 15 févier 2020 par bilou
  13

Pied de page des forums