1
Avez-vous pu obtenir de la naloxone spray (Nyoxid) ?
Total : 11
Dernière modification par cependant (25 mars 2022 à 16:27)
marvin rouge a écrit
J'ai réussi à en obtenir, ms j'avais fait la demande au prealable
Salut,
Ça veut dire que tu as commandé ?
Moi aussi, mais ça n'arrive pas...
Juste tout à l'heure la pharmacienne m'a dit qu'elle a réussi à avoir directement Mundipharma. Ils lui ont dit que c'est possible de commander directement chez eux, mais pas en électronique (que par lettre/fax). C'est ce qu'elle a fait hier et elle attende une réponse pour la semaine prochaine !
Je croise les doigts, peut être ça se débloque...
C'est vrai que sinon c'est Prenoxad+MAD ! Même si je me demande l'équivalence des doses (biodispo IM=nasal ?).
Dernière modification par cependant (25 mars 2022 à 18:57)
LaGrosseNarine a écrit
@cependant: tu n'a pas pu avoir d'infos auprès de ton caarud,csapa sur quand est-ce qu'ils seraient éventuellement livrés?
j'ai cru comprendre que pour en obtenir, il fallait obligatiorement une ordonnance !?!
Le CAARUD je passe demain, je leur demande. Au dernières nouvelles c'était mort car il n'y a pas de médecin.
Le CSAPA n'a pas du tout prévu d'en recevoir, c'est pour ça qu'ils m'ont fait une ordo (mais au prochain RDV je vais faire un retour à l'addicto, pour leur conseiller d'en avoir vu les difficultés de l'obtenir en pharmacie !!).
La pharmacie vient de le recevoir après 1 mois et 10 jours d'insistance !
Sinon oui, il faut une ordonnance
Dernière modification par LeDoc86 (29 mars 2022 à 13:34)
cependant a écrit
Salut à tous,
comme vous le savez probablement, depuis plusieurs années il existe de la Naloxone.
C'est une molécule antidote des opiacés/opioïdes, permettant de sauver des vies en cas d'overdose (dans l'attente des secours).
Il y a quelques temps, le Nalscue, la forme en spray nasal distribuée gratuitement dans les CAARUD/CSAPA a été retirée du marché (certains CAARUD m'avaient délivré en dépannage un flacon périmé).
Pendant un moment on pouvait juste obtenir du Prenoxad, un kit pour injection intramusculaire, remboursée avec ordonnance ou en pharmacie à 23€.
Depuis le début de l'année, un nouveau spray, le Nyoxid a reçu son AMM. Il devrait donc être disponible en pharmacie, avec ordonnance ou dans les CAARUD/CSAPA doté d'un médecin prescripteur (ou, selon les dires de ma pharmacienne, dans les services hospitaliers).
Perso, je préfère avoir à disposition la version spray car je ne me vois pas administrer une IM dans une situation d'urgence...
Mais ma quête désespérée de Nyoxid n'avance pas trop !!
1) il y a un mois, j'avais commandé à la pharmacie avec l'ordo du CSAPA ;
2) 15 j après ils me disaient que c'était en rupture de stock, il fallait attendre ;
3) Aujourd'hui (1 mois après !), ils me disent que c'est toujours en rupture "définitive" et qu'ils ont essayé de contacter plusieurs fournisseurs, mais c'est impossible à avoir ;
4) Si je veux, c'est possible de commander du Prenoxad qui est en stock (c'est moi que je leur ai proposé), mais il faudra que je me munisse d'ordo pour ne pas payer (je verrais avec l'addicto la prochaine fois) ;
5) demain, elle va appeler directement Mundipharma, le numéro spécial pour les officines et voir ce qui c'est possible...
Ah, je vais peut-être appeler SAFE pour voir si de leur côté peuvent en envoyer...
C'est scandaleux que l'accès à une molécule qui peut potentiellement sauver des vies est entravée par des décisions politiques et commerciales !!
Je me demandais donc si le mien était un cas isolé ou vous aussi vous avez des problèmes d'accès au Nyoxid et à la naloxone plus en général.
Avez-vous pu obtenir du Nyoxid ? Comment ?
Combien de temps ça vous a pris ?
Merci pour vos retours !
ouii SAFE men en envoyer le moi dernier !! ces repartis le Nyoxid !
Dernière modification par LeDoc86 (29 mars 2022 à 13:37)
cependant a écrit
j'ai enfin récupérer le Nyoxid à la pharmacie...mais merci Mundipharma pour la discrétion
Sur la boite il y a marqué en gros « Pour les surdoses d’opioïdes (comme l'HEROINE) »
À part que l’héroïne c'est un opiacé a priori et pas un opioïde, je trouve ça moyen (je l'ai vu aux yeux de la pharmacienne), d'afficher comme ça, alors que c'est aussi l'antidote pour tous les opiacés/opioïdes prescrits !
Bref, une commande par SAFE ça aurait été moins gênante je trouve...
Sur le Nalscue il y avait marqué juste pour les surdoses aux opiacés, ça passait mieux je trouve, mais bon, c'est mon ressenti perso.
C'est clair que quand j'ai vu ça j'me suis dis "putain mais nooooon, le truc était nickel y FALLAIT qu'y ait une couille quoi..."
L'héro est un opioïde, les seuls VRAIS opiACES sont les alcaloïdes opioïdes (-oïdes ET -acés eux pour le coup) contenus naturellement dans l'opium : codéine, morphine, codéthylline/ethylmorphine et autres dérivés très proches de codé/morph pas très connus, mais si c'est un agoniste des recepteurs mu qui n'est pas présent naturellement dans l'opium = c'est pas un opiacé = c'est un opioïde.
Le pire c'est que l'héroïne c'est même pas l'opi avec lequel on fait le plus d'overdoses en France !
En France le record d'overdoses est LARGEMENT, et DE LOIN, lié à des abus de METHADONE !
La metha c'est 4 à 8x + puissant que la morphine (contre 2-3x pour l'H), c'est aussi large + long, et évidemment carrément moins cher voir gratuit, donc overdoses qui ont grave + de chances d'arriver qu'avec des prods de rue* qui eux coutent cher, et donc qu'on économise, qu'on "savoure".
*(plus de chances d'arriver tooooout du moins dans certaines situations/chez certains, je suis évidemment au courant que l'induction des TSO a plutôt tendance à diminuer les risques d'OD en général en France chez ceux qui se tiennent à un dosage thérapeutique, mais chez ceux qui s'euphorisent à la metha hauts dosages/en combo c'est un danger très reel voir plus présent qu'avant d'avoir accès à autant de metha, gratuit, et tous les jours... Bref...
Donc en + y a même pas une raison particulière de mettre "héroïne" à la place de par exemple... Bah morphine ? Nan ? Genre THE antalgique "morphinique" de référence même dans l'inconscient collectif (il a même donné son nom à la catégorie c'est vous dire...)
Pourquoi prendre l'héro ? Appart pour le coté "subversif" : "héro ? Overdose ? = ce produit est reservé aux gens dans l'abus" (d'autant que, cerise sur le gateau, quand la personne entend "héro" et "overdose", je pense que t'as beau avoir jamais touché une seringue de ta vie AMHA t'es vite catalogué comme injecteur, avec tous les clichés/craintes qui vont avec...)
Alors que si c'était marqué juste "ex : morphine" ou alors qu'ils citaient quand même l'héro, mais au milieu d'opioïdes prescrits comme morphine, oxy, methadone, fentanyl... Bah ça passerait mieux, et on serait moins direct perçus sans raisons valables de l'penser d'"abuseurs"
(même si oooook, quand on demande à avoir ça à portée de main c'est gééééénéralement qu'on s'en tient pas à un dosage qui est strictement thérapeutique*, car normalement aux doses prescrites si on prend la même dose tous les jours (ou presque hein...) et que on tolère très bien sa dose un jour, pas de raisons que soudainement une OD se produise, même en augmentant sa dose significativement d'ailleurs, faut parfois voir souvent doubler sa dose habituelle voir bien + que ça pour risquer des OD quand on conso tous les jours...
*Par strictement thérapeutique j'entends la dose nécessaire pour juste ne pas souffrir ni des symptômes de manque, ni de la souffrance qui a justifié la prise, après on rentre dans de l'usage comme dopant/drogue... Ou tout du moins pas strictement thérapeutique comme le veut l'AMM officielle des opis du coup...
Non pas qu'un usage qui ne soit pas strictement thérapeutique soit "mal", juste c'est pas le métier du pharmacien de délivrer des antidouleurs pour autre chose que simplement ne pas souffrir, et il doit normalement refuser de délivrer un truc même sur ordo si il soupçonne un quelconque usage abusif du médicament, donc en vrai certains sont même sympas du coup...
Dernière modification par L'Apoticaire (14 juillet 2022 à 11:04)
1