Bonjour à tous,
Quelqu'un peut-il me dire si il existe une tolérance croisée en ce qui concerne l'effet sédatif des AD justement sédatifs ?Ces
AD induisent une somnolence en agissant, grosso modo, sur les mêmes récepteurs: H1, \alpha_1 et 5-HT2A (à ma modeste connaissance). Du coup, je me dis qu'une tolérance croisée est bien (certainement?) possible.
De mon expérience, je n'ai pas constaté de tolérance croisée entre Mirtazapine et Trazodone.
Je suis passé récemment à l'
Amitriptyline (75 mg) parce que la Mirtazapine (15 mg) n'avait presque plus d'effet sédatif. L'
Amitriptyline a bien une action sédative chez moi même si elle tappe +/- sur les mêmes récepteurs. Cependant, je n'ai jamais pris l'
Amitriptyline avant et peut être que 75 mg est déjà une "grosse dose" ?
Est-ce qu'un pauvre insomniaque de longue durée comme moi s'est déjà amusé à switcher d'un AD sédatif à l'autre AD ?Note: Quand la Mirtazapine et la Trazdone ont commencé à ne plus fonctionner, j'ai testé un pattern un peu bizarre: 1 soir Mirta, 1 soir Trazodone, 1 soir Benzo. Le fait de faire 2 jours de pause entre chaque hypnotic différent permettait de faire un reset partiel de la tolérance à l'effet sédatif. Ce petit manège a fonctionné 10 longs mois, puis la tolérance à la Mirta était devenue trop forte (même avec 2 jours d'écart entre chaque prise) et j'ai remplacé la Mirta (15 mg) par l'
Amitriptyline (75 mg).
Je cherche maintenant un remplaçant pour la Trazodone, d'où ma question.