Le risque de depression respiratoire aux opiacés est influencé par la race

Publié par ,
1714 vues, 2 réponses
avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert76champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12314 messages
Blogs
Amicalement

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35350054/

Résumé

Arrière-plan: La dépression respiratoire induite par les opioïdes (OIRD) est courante dans les services médicaux et chirurgicaux et est associée à une augmentation de la morbidité et des coûts des soins de santé. Alors que des études antérieures ont enquêté sur les facteurs de risque de l'OIRD, le rôle de la race reste incertain. Notre objectif est d'étudier l'association entre la race et l'apparition de l'OIRD dans le service médical/chirurgical.

Méthodes : Il s'agit d'une analyse post hoc de la prédiction de la dépression respiratoire induite par les opioïdes chez les patients suivis par l'essai capnoGraphY (PRODIGY) ; une étude prospective multinationale observationnelle en aveugle de 1335 patients du service général qui ont reçu des opioïdes parentéraux et ont subi une capnographie en aveugle et une surveillance par oxymétrie pour identifier les épisodes d'OIRD. Pour cette étude, les données démographiques et périopératoires, y compris la race et les comorbidités, ont été analysées et évaluées pour les associations potentielles avec l'OIRD. Les tests univariables χ2 et Mann-Whitney U ont été utilisés. Une sélection par étapes de toutes les caractéristiques de base et démographiques a été utilisée dans l'analyse de régression logistique multivariable.

Résultats: Un total de 1253 patients avaient suffisamment de données raciales (317 asiatiques, 158 noirs, 736 blancs et 42 autres races) pour être inclus. L'incidence de l'OIRD était de 60 % chez les Asiatiques (N = 190/317), de 25 % chez les Noirs (N = 40/158), de 43 % chez les Blancs (N = 316/736) et de 45 % (N = 19/42 ) dans d'autres courses. Les caractéristiques de base variaient considérablement : les Asiatiques étaient plus âgés, plus naïfs aux opioïdes et avaient des besoins en opioïdes plus élevés, tandis que les Noirs avaient des incidences plus élevées d'insuffisance cardiaque, d'obésité et de tabagisme. La régression logistique multivariée par étapes a révélé que les Asiatiques présentaient un risque accru d'OIRD par rapport aux Noirs (rapport de cotes [OR], 2,49 ; intervalle de confiance [IC] à 95 %, 1,54-4,04 ; P = 0,0002) et aux Blancs (OR, 1,38 ; 95 % IC, 1,01-1,87 ; P = 0,0432). Les Blancs avaient un risque plus élevé d'OIRD que les Noirs (OR, 1,81 ; IC à 95 %, 1,18-2,78 ; P = 0,0067). L'aire du modèle sous la courbe était de 0,760 (IC à 95 %, 0,733-0,787), avec une valeur P du test d'adéquation de Hosmer-Lemeshow de 0,23.

Conclusion : Cette analyse post hoc de PRODIGY a trouvé une nouvelle association entre la race asiatique et l'augmentation de l'incidence de l'OIRD. Une étude plus approfondie est nécessaire pour élucider ses mécanismes sous-jacents et développer des parcours de soins ciblés pour réduire l'OIRD dans les populations sensibles.

Dernière modification par prescripteur (25 mai 2022 à  18:54)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
Psycho Head
Italy
champi vert22champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
2332 messages
Incroyable, j'aurais jamais cru

Calcio Storico Fiorentino :  azzurri di S. Croce

Hors ligne

 

avatar
g-rusalem non binaire
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Feb 2022
412 messages
Blogs

Nous avons un matériel génétique qui est en constante évolution. L'ensemble de nos plus de 50000 gènes peuvent être mutés et avoir des variations. Parfois cela n'as aucun impact, parfois l'impact est léger, parfois l'impact est tel que la personne mutée n'atteint pas l'âge adulte.

Au niveau des récepteurs membranaires dont fait partie le récepteur opiacé mu, il existe différents types de mutations possibles. Certaines sont plus fréquentes que d'autres, certaines sont spécifiques à différentes ethnies. Techniquement, on appelle ça des "polymorphismes" et leur connaissance est cruciale en pharmacologie. Ça pourrait nous permettre de prédire les différentes réactions des gens à certains composés pharmaceutiques. Nous sommes en train d'entrer doucement dans l'aire de la médecine spécialisée ou le séquençage de notre génome nous permettra de proposer des médicaments de façon optimale grâce à nos connaissances sur notre matériel génétique. Réduction des effets secondaires, augmentation de l'efficacité. Ca m'as l'air vraiment prometteur :)

Je pourrai en parler dans un billet de blog si certain d'entre vous sont intéressés. J'aimerais particulièrement avoir une idée plus claire des différentes mutations qui prédisposent aux comportements addictifs, avec si disponible une explication au niveau structurelle de l'impact de la mutation.

Dernière modification par g-rusalem (26 mai 2022 à  17:55)


Blog sur les neurosciences et la pharmacologie :
cliquez ici.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Depression respiratoire et Ventoline
par OMA, dernier post 27 septembre 2015 par Kevin
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Lien entre SPo2 et dépression respiratoire
par FunkyHunk, dernier post 15 févier 2018 par Sufenta
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Besoin de conseils dépression
par Deepwrld, dernier post 09 août 2021 par prescripteur
  3

Pied de page des forums