1
Hors ligne
Cannabis et psychose : Que disent les preuves récentes ?
écrit par John Astran 22 décembre 2020
Cannabis et psychose - HealthMed.org
L'excessive consommation de cannabis est l'une des causes de la psychose. En raison de la génétique et d'autres facteurs, les personnes qui ont un risque élevé de trouble psychotique peuvent être déclenchées par la consommation de cannabis. Chez ces types de personnes, les symptômes de la psychose apparaissent progressivement.
La relation étroite entre le cannabis et la psychose sera largement discutée dans cet article.
Qu'est-ce que la psychose ?
La psychose est une maladie qui affecte la façon dont le cerveau assimile les informations. Cette condition peut vous éloigner de la réalité, les personnes atteintes de psychose ont tendance à voir, entendre et croire des choses qui ne sont pas vraies et réelles.
C'est un symptôme qui peut être causé par une maladie mentale ou physique défavorable, la toxicomanie, le stress ou un traumatisme. Selon les recherches, les jeunes sont plus sensibles aux troubles psychotiques comme la schizophrénie . Cela commence du début de l'adolescence au début de l'âge adulte.
Comment la consommation de cannabis peut-elle provoquer une psychose ?
Quelle que soit la quantité consommée, le cannabis est connu pour ses propriétés enivrantes. De plus, les personnes qui consomment du cannabis risquent de développer une maladie connue sous le nom de "psychose induite par le cannabis", qui provoque une déconnexion choquante de la réalité.
Recherche et statistiques
Des études ont établi un lien entre la consommation de cannabis et les risques de psychose ;
Des recherches récentes suggèrent que fumer du cannabis à haute puissance tous les jours pourrait multiplier par près de cinq les risques de développer une psychose par rapport aux personnes qui n'ont jamais consommé de cannabis.
Une autre étude a révélé un risque accru de psychose chez les adultes qui avaient consommé du cannabis à l'adolescence et qui portaient une variante spécifique du gène de la catéchol-O-méthyltransférase (COMT), une enzyme qui dégrade les neurotransmetteurs tels que la dopamine et la noradrénaline.
De plus, en 2016, environ quatre millions d'Américains âgés de 12 ans et plus souffraient d'un trouble lié à la consommation de cannabis, ce qui représente environ 1,5 % de ce groupe de population.
En 2017, 35 millions d'adultes américains, soit 14 % de la population adulte, étaient des utilisateurs récréatifs mensuels de produits à base de cannabis, tandis que 8 % (20 millions) supplémentaires avaient consommé du cannabis au cours de l'année précédente.
De plus, des recherches menées en Nouvelle-Zélande ont révélé que plus de 15 % des consommateurs réguliers de cannabis avaient signalé des symptômes similaires à la psychose.
Peu de temps après la légalisation du cannabis dans quelques États américains, le nombre de saga d'adolescents liés au cannabis s'est multiplié de façon drastique.
Symptômes de la psychose induite par le cannabis
La psychose n'arrive pas en un jour. Il donne quelques signes d'avertissement avant qu'il ne devienne à part entière ;
1). Signes avant-coureurs d'une psychose .
Cela commence progressivement et change votre perception du monde en général. Par exemple, voici les changements notables que vous remarquerez peut-être :
Problème de concentration.
Notes ou performances inférieures
Manque de soins personnels et d'hygiène
Passer du temps seul.
Les sautes d'humeur
Méfiant autour des autres.
Aucune émotion du tout.
2). Signes d'une psychose précoce
Les premiers stades de la psychose ont également leurs propres symptômes, notamment :
Entendre, voir ou goûter des choses que les autres ne voient pas
Éloignez-vous de votre famille et de vos amis.
S'accrocher à des croyances inhabituelles, peu importe ce que disent les autres.
Manque d'attention et de concentration.
3). Symptômes pendant la psychose .
Dans le processus de psychose, certains comportements seront excités ;
Hallucinations
Auditory hallucinations
C'est alors que vous commencez à entendre des voix qui ne font pas exception.
Tactile hallucinations
Lorsque le patient commence à avoir des sensations ou des sentiments étranges.
Hallucinations visuelles
Vous commencez à voir des choses et des gens qui ne sont pas là.
Les délires .
Cela fait référence à des croyances qui ne sont pas habituelles et qui n'ont pas de sens pour les autres, comme;
Les forces étrangères sont en charge des sentiments et des actions.
De petits événements ou commentaires ont un impact ou une signification énorme.
Dissociation ou dépersonnalisation .
Les personnes en état psychotique se sentent souvent déconnectées du monde et détachées de leur esprit et de leur corps.
Anxiété et agitation .
Les symptômes psychotiques de l'anxiété peuvent commencer par une agitation extrême ou une inquiétude émotionnelle, avant de dégénérer en paranoïa ou en hostilité.
Pensées et paroles désorganisées.
Le schéma de parole normal changera, deviendra confus et confus en raison de l'effet de la psychose du cannabis
Étant donné que la psychose induite par le cannabis est associée à une consommation , il peut également y avoir des signes de consommation de drogue, ce qui peut aider à identifier la cause des symptômes psychotiques.
Les symptômes de l'abus de cannabis comprennent :
Euphorie
Somnolence extrême
Perceptions altérées
Les yeux injectés de sang
Appétit excessif
Bouche sèche
Réflexes ralentis et mauvaise coordination
Troubles de la mémoire et des processus de pensée
Les symptômes d'une forte consommation de drogues avant ou pendant un épisode psychotique offrent des indices significatifs quant à la nature de l'état.
Comment diagnostiquer Cannabis et Psychose ?
Lorsque des symptômes psychotiques sont ressentis, les professionnels de la santé peuvent diagnostiquer une psychose induite par le cannabis si :
Les symptômes ne peuvent pas être attribués à un état de santé mentale actif et préexistant connu pour provoquer des effets secondaires psychotiques (en particulier le trouble bipolaire et la schizophrénie ).
Les symptômes psychotiques doivent s'être manifestés peu de temps après la consommation de cannabis, ou dans le mois qui suit la disparition des symptômes de sevrage si la consommation de drogue a été interrompue.
De fortes hallucinations et idées délirantes sont ressenties en relation avec la consommation de cannabis et ne sont pas liées à des épisodes de délire provoqués par une intoxication aiguë à la drogue.
Les symptômes psychotiques ne sont pas transitoires mais persistent pendant une période prolongée et continuent de perturber gravement la vie.
Pour diagnostiquer une psychose liée à la consommation de cannabis, les professionnels de la santé doivent identifier au moins deux des symptômes suivants chez les personnes qui admettent consommer du cannabis de manière continue pendant un an ou plus :
Surconsommation fréquente de cannabis, contrairement aux intentions
Rechutes après des tentatives précédentes d'arrêter de consommer des produits à base de cannabis
La consommation de cannabis et la récupération de ses effets prennent beaucoup de temps
La consommation se poursuit malgré les conséquences personnelles néfastes (accusations criminelles, problèmes relationnels, etc.)
La consommation de cannabis interfère avec les responsabilités de la vie quotidienne (parentalité, travail, fréquentation scolaire, etc.)
La consommation de cannabis a été impliquée dans des comportements dangereux ou imprudents, comme la conduite sous l'influence.
L'usage de la drogue se poursuit bien qu'il cause des problèmes de santé physique ou mentale.
Les envies de cannabis sont fréquentes.
La tolérance au médicament a conduit à une utilisation croissante
Les symptômes de sevrage se manifestent lorsque le médicament n'est pas utilisé pendant quelques heures.
Conclusion
Le cannabis est une drogue récréative courante. La majorité des personnes qui consomment du cannabis sont peu susceptibles de développer une maladie mentale durable à la suite de sa consommation.
Cependant, la consommation continue de cannabis peut entraîner de moins bons résultats à long terme chez les personnes atteintes d'un trouble psychotique existant.
La consommation de cannabis peut augmenter les risques de développer une psychose. Son utilisation peut également provoquer l'apparition d'une psychose à un âge plus précoce chez les personnes qui courent un plus grand risque de psychose que la population générale.
Dernière modification par prescripteur (05 juin 2022 à 09:19)
Hors ligne
[ Forum ] Effets secondaires - Cannabis, drogues et paranoïa
|
11 | |
[ Forum ] Cannabis et paranoïa
|
14 | |
[ Forum ] Bad trip & Crise de panique - Paranoia cannabis
|
4 | |
[ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis | ||
[ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis | ||
[ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
11698 personnes ont déja passé ce quizzz ! |