Bonjour quelques articles en anglais (les résumés sont traduits par google translate).
Il semble que l'usage recreatif soit motivé par le manque d'autres produits (Temazepam en Ecosse). Deja en 1995 l'article met en garde contre un usage dangereux.
Amicalement
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9507579/Résumé
L'abus de drogues orales est un problème social et médical majeur. Paisley, dans l'ouest de l'Écosse, est devenu tristement célèbre pour son problème d'abus de témazépam par voie orale. Avec la répression de la prescription de témazépam dans notre région et le manque d'approvisionnement qui en résulte dans les rues, les toxicomanes semblent expérimenter de nouvelles drogues pour leurs effets
psychotropes. Nous rapportons cinq cas de surdosage récréatif de carbamazépine chez de jeunes consommateurs de témazépam.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/3068370/Résumé
La carbamazépine est un médicament de choix pour les épilepsies partielles, certains troubles affectifs et les syndromes douloureux névralgiques. Il a un excellent dossier de sécurité; cependant, un surdosage peut être dangereux. Cet article rapporte l'un des très rares décès par surdosage de carbamazépine, chez un individu ayant un pic de carbamazépine de 54 mg/L. Les manifestations de ce surdosage et d'autres surdosages majeurs de carbamazépine examinés dans la littérature étaient similaires à celles d'un surdosage tricyclique - anticholinergique, avec coma, hypotension, dépression respiratoire, arythmies cardiaques, mouvements anormaux et convulsions. Des décès dus à des causes cardiovasculaires sont survenus malgré la baisse des taux sériques de carbamazépine à la plage supposée non toxique, soulignant le potentiel de conséquences retardées d'un surdosage de carbamazépine. La prise en charge doit consister en un lavage gastrique vigoureux et l'installation de charbon actif, des soins de soutien complets dans un cadre surveillé et la prise en compte d'une hémoperfusion précoce au charbon, avant que le patient ne devienne hypotendu.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/6695215/Résumé
La carbamazépine est un médicament anticonvulsivant largement utilisé pour le traitement des troubles convulsifs tonico-cloniques et du lobe temporal. Une intoxication aiguë avec cet agent entraîne à la fois un dysfonctionnement neurologique et cardiovasculaire. Les manifestations neurologiques peuvent aller d'une ataxie légère à un coma profond avec insuffisance respiratoire et sont corrélées au taux plasmatique de médicament. Les effets cardiovasculaires apparaissent principalement sous la forme de troubles du système de conduction. Le traitement d'un surdosage de carbamazépine consiste en un lavage orogastrique agressif suivi d'une administration de charbon actif avec catharsis. Une surveillance électrocardiographique continue et une observation étroite sont nécessaires jusqu'à ce que les taux plasmatiques de carbamazépine tombent aux taux thérapeutiques anticonvulsivants. En cas d'intoxication sévère avec insuffisance respiratoire et intubation prolongée, il a été rapporté que l'hémoperfusion au charbon entraîne une amélioration rapide.
https://www.hindawi.com/journals/bmri/2018/3201203/Résumé
La carbamazépine est connue pour produire l'effet secondaire de l'euphorie. En tant que tel, il se prête à être une drogue d'abus, en particulier dans la population adolescente. Cette étude rétrospective a évalué l'abus de carbamazépine, l'évolution du traitement et la morbidité associée chez les adolescents chinois. La dose médiane de carbamazépine entraînant un surdosage était de 2 000 mg (800–5 000). Les patients provenaient en grande partie de zones urbaines-rurales (76,47 %, 52,94 %) avec des performances scolaires dans le dernier tiers et (52,94 %) non supervisés par les parents. 35,29% ont éprouvé un sentiment évident d'euphorie. Tous les patients présentaient des symptômes du système nerveux, 6 (35,29 %) cas ont développé un coma (GCS < 8) et 5 (29,41 %) cas ont présenté des convulsions. Quatre cas ont été traités par hémodialyse. Le taux d'incidence chez les jeunes patients ayant un usage répété de carbamazépine et sans la surveillance des parents était plus élevé que chez les primo-utilisateurs (5/7 versus 4/10), mais la différence n'était pas significative. La dose toxique des réitérants était de 3428 ± 1035 mg, significativement plus élevée que celle de 1470 ± 646 mg chez les primo-utilisateurs (
). La carbamazépine peut produire un sentiment d'euphorie, qui est plus susceptible de conduire à son abus et à son surdosage chez les adolescents. Prévenir l'abus et le surdosage de la carbamazépine sera essentiel pour éduquer les adolescents à risque et prévenir les morbidités associées à l'avenir.