1
Ocram a écrit
Re,
J’ai trouvé ce lien si jamais: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29455092/
OcramDans cette étude, les auteurs ont démontré que les récupérations de l'opioïde atteignaient rarement 90% et que jusqu'à 60% de la quantité de paracétamol restait en solution. Ainsi, des risques élevés pour la santé subsistaient à la fois pour la létalité potentielle de la teneur en opioïdes, mais aussi pour l'utilisation chronique sublétale de ces mélanges, qui contenaient des quantités encore non contrôlées, ignorées, mais souvent importantes de paracétamol.
C'est super important comme info merci ! Ca fait un peu peur en fait.
Je met l'article à dispo si vous avez pas les moyens d'accès : pascali2018.pdf
Ocram a écrit
Bonsoir,
Je tiens juste à rappeler que même si la CWE étais souvent mis en avant, pendant assez longtemps, il semblerait que son efficacité soit relativement faible et que même dans les meilleures conditions avec du très bon matériel et un bon savoir faire la dose de paracetamol qui reste est bien souvent supérieur à 50%. Il y avait eu un très bon topic à ce propos sur Psychonaut.
Bref quoiqu’il en soit, faites quand même gaffe à vos foies, une surdoses de paracetamol peut être gravissime voir mortel.
Ocram
Salut,
Je me permet de répondre pour expliquer pourquoi je doute fortement de cette affirmation... ou plutôt pourquoi elle n'a pas de sens dite comme ça. Le pourcentage restant de paracétamol n'a pas de sens en soi, c'est la quantité qu'il reste qui importe.
Et la raison est simple : il n'est pas possible, physiquement, que la CWE ne fonctionne que très partiellement au vu de la solubilité du paracétamol dans l'eau, comme expliqué ici, je vais pas tout refaire : https://www.psychoactif.org/forum/viewt … 3#p600153.
Ou plutôt, si on fait les choses bien, il n'est pas possible physiquement que la dose de paracétamol contenue ne soit pas maîtrisée.
concernant l'étude en question en particulier, elle n'est pas significative pour moi, car justement, elle exprime les quantité de paracétamol en pourcentage. Et voici les résultats :
Ils ont essayé, comme extraction du paracetamol avec CWE :
- A = 12 cacheton d'oxy/paracetamol 5/325 dans 100 ml d'eau.=, donc 60mg d'oxy et 3900mg de paracetamol ;
- B = 20 cacheton de tramadol 37,5/325 dans 50 ml d'eau donc 750mg de tramadol et 6500mg de paracétamol ;
- C = 4 cacheton de codé/paracétamol 20/400 dans 100 ml d'eau, donc 80mg de codé et 1600mg de paracétamol.
Maintenant voici les résultat obtenu après CWE :
- A = 61 % de l'oxycodone ; 39% du paractamol
- B = 89% du tramadol ; 57% du paracétamol
C = 94% de la codé ; 54% du paracétamol.
Ce qui en chiffre nous donne :
A = 36,6 mg d'oxycodone ; 1g5 de paracetamol
B = 667,5 mg de tramadol et 3500mg de paracétamol
C = 75,2mg de codé et 864mg de paraétamol
Or, au vu de la solubilité du paracétamol dans l'eau, qu'ils situent dans l'étude à 15mg/ml, les résultats sont... presque tout à fait normaux. Presque.
En effet, pour A, 100ml d'eau ont été utilisé, donc 1,5g de paracétamol max peut se trouver dans la solution (pour de l'eau à 20°). Ce qui est le cas. Si on veut moins de 1,5g de paracétamol, on utilise moins d'eau, et il y en aura moins.
Fin ce qui est bizarre la par contre, c'est que le paracétamol est moins soluble dans l'eau froide, il devrait donc y en avoir moins que la concentration max pour de l'eau à 20°...
Bon alors pour B par contre... Pour le coup, ça défi littéralement les lois de la physique. Ils sont pas passés loin de créer un trou noir, quand ils ont réussi à faire entrer 3,5 putain de gramme de paracétamol dans 50ml d'eau à 1° !
Soit près de 5 fois la solubilité max à 20°, qui est donc de 750mg max pour 50ml ! . Franchement la, chapeau les gars !
Nan, blague à part, la il y a clairement une couille quelque part. Où c'est des cacheton qui facilite la solubilisation, ou le tramadol réagit avec le paracétamol, et le liquéfie de terreur ...
Et enfin pour C, c'est le résultat qu'on souhaite, et pour lequel on fait une CWE : sur 1,6g de paracétamol, il en reste 850mg, soit une dose OK !
Et la les lois de la physique sont rétablies : sur les 1,5g max (encore une fois en partant du principe qu'ils ont laissé un peu trop longtemps leur CWE hors du frigo avant de filtrer, et que l'eau était à 20°) de paracétamol qui pouvait se retrouver dans la solution, il ne s'en est trouvé que la moitié.
Encore une fois, pour moi, on ne peut pas tirer de conclusion avec des pourcentages. Chaque molécule à un niveau de saturation, et celui du paracétamol est bien connu. Dès lors, je vois pas comment c'est possible, sauf cachetons spéciaux, que cette lois ne s'applique pas dans ce cas.
Pour moi il faut juste se dire : solubilité max paracétamol = 15mg/ml ; codé (selon les chiffre de ton étude) = 100mg/ml.
Tu prend donc 50ml de flotte, et tu pourra avoir jusque 5g de codé et 750mg de paracétamol. Peu importe les pourcentages que cela représente, qui dépendront du nombre de cachet que tu foutra pour faire ta CWE.
Mais en tout cas, dans 50ml de flotte, tu ne pourras pas avoir plus de 750mg de paracétamol dans de l'eau à 20° si tu fais les choses correctement.
Après oui, il faut surtout pas prendre des grands volumes, car ça peut vite être dangereux si tu te fais des CWE de 500ml quoi... Donc 7500mg de paracétamol au max à 20°, c'est plus la même chose.
Donc encore une fois, je vois bien les chiffres de ton étude, mais je ne vois pas comment, physiquement, ils ont pu arriver à ce résultat sans rater leur truc quelque part, surement au niveau de la filtration.
D'ailleurs ils disent eux même :
"These highly variable
results were not in agreement with the often-assured recover-
ies found on the forums, or in other authors’ similar experiments
and the reasons could lay in difficulties encountered during the
extraction (i.e. clotting of the filters during extraction, observed
both for coffee filters and laboratory paper, forcing to substitute
the filter during extraction; on this point, the use of paper tissues,
t-shirtfabrics and socks were also reported in Internet) or the num-
ber of tablets used for the extraction, but more probably lay in
the empirical design of the experiment, leading to unpredictable
results depending on the conditions ofthe moment(opioid amount
availability, materials, times, volumes. . .). Beside the toxicity of
the opioid component, in reason of the potential great number of
starting tablets/pills/suppositories consumed, severe risks are also
posed by the analgesics. Although paracetamol is advertised as safe
in pharmaceutical doses, with toxic ingestions causing hepatic fail-
ure usually exceeding 150 mg/kg, an increasing recent number of
reports has arisen to suggest that lower doses of paracetamol, usu-
ally considered as “safe”, may confer acute liver injury and liver
failure [18–21]. In fact, some of these patients may display some
subjective risk factors, such as nuances in metabolism at the mito-
chondrial and molecular level [22]."
En gros ils disent qu'ils savent pas vraiment ce qui explique ces résultats ; pensant que ça arrive surtout au moment de la filtration, quand le filtre se bouche et qu'il faut changer de filtre (ça m'arrive pas perso ça ), et que l'utilisation de serviettes en papiers, de t-shirt ou de chaussette comme filtre ont été rapportés.
Mais aussi et principalement car il n'y a pas de standardisation de la méthode, ce qui peut expliquer des résultat très variables suivants les conditions : volume, matériels, temps etc.
En gros il y a deux solutions à mon avis :
- soit un composant augmente drastiquement la solubilité du paracétamol , soit un excipient, soit .... un excipient. Mais ils l'auraient mentionné je pense ;
-soit il y a un problème avec la filtration je sais pas, ils ont des filtres trop gros, ou trop fragiles, ou une mauvaise manip'...
Mais, perso, avec 02 filtres à café de bonne qualité emboités, il y a pas une goutte de poudre qui passe, ça se bouche pas...
Fin je suis désolé, mais j'en démordrai pas sur ça, à moins qu'on m'explique par quel miracle le paracétamol brise les lois de la physique, et se solubilise "de force" dans l'eau.
Pour moi donc, fais dans de bonnes conditions, avec des cachet non effervescents, le moins possible de flotte selon la quantité de codé qu'on veut, en tout cas toujours en dessous de 100ml, et surtout qu'on filtre bien, sans se presser, et avec des filtres de bonnes qualité... C'est une méthode qui permet de contrôler la quantité maximale de paracétamol pouvant être présente.
D'ailleurs tiens, cette étude parle elle de présence de paracétamol dans une CWE de para/codé à hauteur de seulement entre 05 et 09% :
https://link.springer.com/article/10.10 … 016-0053-2 .
D'ailleurs ils testent aussi avec de l'aspirine et de l'ibuprophène, ce qui donne respectivement 57 - 73% et 5,5 - 8,5%. Donc ça marche pas avec l'aspirine apparemment en tout cas
1
[ Forum ] Paracetamol - Comment extraire de la codéine du paracetamol
|
2 | |
1 | ||
0 |