Hello
Les conseils que t'a donné MG sont importants.
Avoir une discussion ouverte en parlant en Je, sans accuser, sans confronter, c'est le principe de la communication non violente, je ne sais pas si tu es familier avec le concept ?
Tu peux structurer ta discussion autour de la structure ci-dessous, en essayant au maximum d'éviter le "tu" qui peut braquer et mener à un conflit. Dans ton cas, tu peux utiliser me "nous", car comme tu le mentionnes, vous êtes deux parents, vous avez une forme de responsabilité envers votre fille, et c'est quelque chose qui t'a blessé, visiblement, le fait qu'elle ait pu vous lâcher à Noël.
L'objectif c'est de pouvoir exprimer, reconnaître tes sentiments, peurs, et besoins et tenter d'avoir des suggestions ouvertes. Tu "confrontes" sans agresser mais en exprimant ce qui te gêne et la liberté de l'un commence là où celle des autres s'arrête, c'est un point important.
Structure CNV:
1. Les faits : tenter d'avoir un regard objectif sur ce qu'il se passe.
2. Tes sentiments : exprimer ce que tu as ressenti après ces faits. Tu pourrais exprimer les sentiments de ta fille mais sans aller causer un conflit entre mère fille, dans le doute, utilise un je de parent.
3. Ton ou tes besoins vis-à-vis de cette situation, ces faits.
4. En conclusion de ces 3 points, proposer des solutions ouvertes.
Tout au long d'une telle discussion, il faut dans la mesure du possible être dans l'écoute active dont le principe consiste à être à l'écoute de l'autre et reconnaître les sentiments et besoins de l'autre. Cela se fait en tentant de comprendre ce que dit l'autre de sa perspective, en reformulant ce qu'elle a dit : "je comprends/j'entends qu'il est difficile d'imaginer un week-end sans produit" si la personne tente de dire "pourquoi devrajs-je arrêter les week-ends ? Ça ne gêne personne.".
Après chaque reformulation, tu peux repartir sur le schéma de CNV: reformulation des faits qui reconnaît les sentiments et besoins de l'autre, ton ressenti, tes besoins et suggestions: "pourquoi ne pas espacer nos prises ? quel pas serais-tu prête à faire ? On pourrait trouver des activités différentes les week-end?".
Toujours tenter d'utiliser des mots positifs, si la langue le permet. Éviter les mots tels que "compromis" pat exemple qui ferment le dialogue.
Le point le plus important selon moi, c'est de mettre soi même son nez dans son caca et de le reconnaître. Je ne connais pas ta vie donc je n'ai pas d'exemple mais reconnaître sa responsabilité et ses erreurs s'il y en a, le confesser ouvertement créé une atmosphère de confiance, il ne s'agit plus d'une intervention pour elle mais pour vous deux, en tant que couple, en tant que famille, parents et enfants.
Un exemple très rapide serait:
1. Cela fait maintenant tant de temps que nous consommons de la
cocaïne. Nous nous étions limités à une consommation sporadique et je constate que toi comme moi consommons de manière plus rapprochée. Le week-end dernier, après plusieurs semaines de prise toutes les fins de semaines, j'ai cru comprendre que nous en étions toi comme moi venu à la conclusion que notre consommation avait dérapé et était sortie du cadre initialement mis. Je ne peux pas vraiment parler à ta place, c'est en tout cas ce que j'avais saisi. Pour parler de ma personne, je pense ... . De plus, nous avons une responsabilité de parent et je pense que cette consommation, tous les week-ends, n'est pas compatible avec cette responsabilité. Le week-end dernier, tu as quitté le domicile familial en plein réveillon de Noël."
2. Je suis effrayé de voir que cette consommation prenne tant de place. Je dois dire que je me suis senti abandonné le soir de Noël, de voir que ce produit ait une place si importante que... etc.".
3. Je comprends que ce n'est pas facile à faire mais j'ai besoin de ...
4. De mon côté je souhaiterais..
Ce sont des pistes de réflexion et la théorie ne s'applique pas toujours à la réalité mais parler en je est un gros + tout comme reconnaître les sentiments et besoins de l'autre. Voilà pour quelques pistes de réflexion.
Dernière modification par CaptainCrox' (26 décembre 2022 à 21:57)