1
Dernière modification par Mathio (03 janvier 2023 à 18:20)
Hors ligne
Hors ligne
Crises d’épilepsie associées au syndrome de Lennox-Gastaut
Crises d’épilepsie associées au syndrome de Dravet
Oui il serai temps qu’il élargisse pour d’autre maladie ou trouble…
Mais bon
Paix et légèreté
Hors ligne
Dernière modification par filousky (04 janvier 2023 à 12:21)
Hors ligne
62
4.5 L’utilisation du Marinol® en France
La politique de répression française des drogues est l’une des plus sévères au monde,
et la consommation de cannabis est l’une de plus importante au monde. L’utilisation médicinale de C. Sativa est méconnue sur l’hexagone.
Depuis le 5 juin 2013, un décret au Journal Officiel Français permet "la délivrance d'une AMM à des médicaments contenant du cannabis ou ses dérivés".
Cependant, le cannabis est classé en tant que drogue illicite et toute détention est réprimée par la loi, ce qui provoque actuellement un vide juridique pour le Marinol®.
Le Marinol® est disponible depuis 2004 dans l’hexagone en ATUn pour des douleurs rebelles d’origine neuropathique, officiellement uniquement, prescriptible par les Centres d’Etudes et de Traitement de la Douleur (CETD).
Certains patients frontaliers peuvent se procurer le Sativex® dans les pays limitrophes (Belgique, Allemagne ...) car bien qu’aillant eu son AMM en janvier 201427 il n’est toujours pas commercialisé.
Où en sommes-nous en 2017, quels sont les patients traités par Marinol® ? Comment est finalement prescrite cette molécule en France ?
Résumé
Objectifs: Cette étude est un recueil de données agrégées sur le dronabinol, un pur extrait de Delta-9-tetrahydrocannabinol, prescriptible en France depuis 2004: enquête sur ses prescripteurs et leurs patients
Etude: enquête nationale sous forme de questionnaire, envoyée aux 43 centres
prescripteurs de dronabinol répartis sur 17 régions métropolitaines entre juin et juillet 2017
Principales mesures: vue d’ensemble des prescripteurs ainsi que de leur lieu
d’exercice (hôpital, clinique ou cabinet privé) leur spécialité et le profil de leurs patients.
Nous avons listé les différentes maladies ou symptômes pour lesquels le dronabinol était utilisé ainsi que ses actions positives ou effets secondaires.
Résultats: 26 réponses répartis sur 17 régions furent comptabilisées. Cela représente un total de 191 patients sur les 377 indexés depuis le 1er janvier 2006. 46 % des prescripteurs travaillent seuls. Les patients hommes et femmes sont équivalents ; les âges moyens respectifs étant 51 ans et 45 ans. 49.7 % de ces patients souffraient de Sclérose En Plaque, 36.6 % d’une douleur neuropathique centrale d’étiologie autre, 8 % de douleurs neuropathiques
périphériques, 2.9 % de maladie de Parkinson, et environ 1 % d’autres pathologies. La durée moyenne du traitement variait de 1 mois à 6 ans avec une posologie de 2.5 mg à 30 mg par jour (en une ou plusieurs prises). 59 % des patients ont déclaré avoir une réduction de leur douleur comprise entre 30 et 50 %.
Conclusion: cette enquête fait un premier état des lieux factuel sur le dronabinol en France, qui nécessiterait d’autres études afin d’être d’avantage utilisé dans de bonnes conditions.
Dernière modification par prescripteur (04 janvier 2023 à 09:15)
En ligne
Hors ligne