Oui, et le contexte était juste parfait !
C'était quand j'essayais d'arrêter la fumette. J'avais déjà plusieurs semaines d'abstinence derrière moi, et j'avais bien pris soin de ne plus rien avoir en réserve pour ne pas craquer. Ca risque d'en étonner certains, mais je vous assure que ma dépendance au
cannabis était (et est toujours) très hard. Pour moi c'est vital, et l'arrêt était un véritable enfer. Non seulement j'étais angoissé en permanence depuis des semaines, mais je ne pensais plus qu'à ça, et je n'arrivais plus du tout à dormir. J'étais systématiquement réveillé au bout de 2 ou 3 heures par des cauchemars terrifiants, en sueur au point de devoir changer les draps trempés au beau milieu de la nuit, et pas moyen de me rendormir tellement j'étais anxieux de revivre ces cauchemars atroces qui revenaient toutes les nuits. Bref, tout ça pour poser le contexte.
C'était un soir de juin caniculaire, un peu après minuit, j'étouffais dans mon appart sans clim à 30°, et après avoir tout retourné une nième fois dans l'espoir de retrouver un graton ou un mégot oublié, je décide de sortir fumer quelques clopes dans un parc pas trop loin, dans le vain espoir de me changer les idées.
Et là, dans la cour de mon immeuble, je remarque un petit sachet ziplock abandonné au sol. Un ziplock ? J'me dis "nannnn, tu rêves, c'pas possible". Je le ramasse, et il contient une grosse tête de
beuh, bien odorante et collante. J'ai vraiment cru halluciner tellement c'était inespéré. Même en la tenant en main, j'ai pas osé y croire tout de suite. Mais c’en était vraiment, et j'ai pas pu me retenir de pousser un "yessss !!" bien sonore, tout seul au milieu de la cour ! Je vous laisse imaginer ma jubilation
Je suis allé dans le parc comme prévu, et j'ai pu rouler 3 ou 4
joints avec ce cadeau des cieux. Peut être les meilleurs que j'ai jamais fumés.
Petite anecdote en prime : pendant que je fumais le premier, bien posé dans un coin obscur du parc, je remarque une voiture qui passe devant l'entrée, elle roule très lentement et en pleins phares. Je me dis tout de suite que c'est les kisdés en civil. Habituellement, je suis pas du genre à faire le malin, c'est plutôt style "bonjour monsieur l'agent", "excuser moi de vous demander pardon", "merci monsieur l'agent". Mais ce soir-là, pas question de me laisser confisquer ma trouvaille inespérée. Je sais pas ce qui m'a pris, mais je me suis enfui en courant, dévalant une pente à 45° pleine de buissons épineux. Après quelques roulés-boulés, je me retrouve en bas de la pente, couvert d'égratignure et le froc déchiré. Je fais le silence un moment le temps de reprendre mon souffle, et je constate avec satisfaction que personne ne semble à ma poursuite. Ouf ! Pas vu pas pris, et j'ai pas perdu mon matos en route :) Je suis rentré discretos finir le reste chez moi.
N'empêche, ça aurait pu très mal finir, juste pour une tête de
weed. Aujourd'hui, se barrer en courant devant les flics, c'est tout simplement risquer de se faire tirer dessus.