1
Trafic de drogue : les intérimaires des points de deal
Principalement à Marseille mais également dans d’autres villes de France, une main-d’œuvre souvent composée de jeunes vulnérables ou d’immigrants récemment arrivés sur le territoire national est recrutée à l’aide d’annonces sur Snapchat pour servir de « petites mains » aux réseaux de vente de stupéfiants.
Ce qui montre une fois de plus la faillite de "la guerre à la drogue". Avec malheureusement les morts à Marseille dans la guerre des gangs.
A quand des pouvoirs publics à l'écoute des experts ???
Amicalement
Dernière modification par prescripteur (20 avril 2023 à 10:36)
En ligne
prescripteur a écrit
Bonjour,
https://www.lemonde.fr/societe/article/ … _3224.htmlTrafic de drogue : les intérimaires des points de deal
Principalement à Marseille mais également dans d’autres villes de France, une main-d’œuvre souvent composée de jeunes vulnérables ou d’immigrants récemment arrivés sur le territoire national est recrutée à l’aide d’annonces sur Snapchat pour servir de « petites mains » aux réseaux de vente de stupéfiants.Ce qui montre une fois de plus la faillite de "la guerre à la drogue". Avec malheureusement les morts à Marseille dans la guerre des gangs.
A quand des pouvoirs publics à l'écoute des experts ???
Amicalement
La France à malheureusement 50 années de retards.
Nous savons depuis longtemps que cette guerre est inutile dans la très, très grande majorité des cas, Elle le sait aussi...
Mais allé comprendre pourquoi Elle s'obstine. Honte de reconnaître son échec peut-être...comme c'est souvent le cas. Pourtant des preuves que ça ne sert à rien on en a.
Que ce soit une plus grande facilité d'achat des drogues. L'explosion des quantités saisies, de la consommation, des dealers indépendants ou terrains organisés. L'ampleur de la corruption, civils, douanes, politiciens, policiers. Le coût de fabrication et donc d'achat en fin de ligne en baisse... Bref je pourrais y passé 100 lignes sans compté la difficulté que c'est pour se refoutre dans le droit chemin que rencontre pas mal de dealers une fois adulte qui ont passé la moitié de leur enfance dans la vente, pour certains...beaucoup, avec des scènes qu'ils n'oublierons jamais.
Bref, il ne faut pas se faire d'idées, la France sais que la situation s'aggrave de jours en jours, les policiers le savent, les dealers le savent, les consommateurs le savent, les gens hors de tout ça le savent également. Tout le monde le voit .
Et encore j'ai pas parlé de la simplicité à trouvé un 6.35 pour quelques centaines et des automatiques pour pas beaucoup plus.
M'enfin, à la guerre contre la drogue, merci à la drogue d'avoir gagné, tu m'a bien niqué sur bien des aspects mais au final tu m'a beaucoup plus aidé.
Hors ligne
En ligne
Sans compter que ce temps passé sur le dos des trafiquants les empêche d'être disponibles pour le reste de leurs missions. "Si on a un appel pour une victime de viol ou pour un vol à l'arraché qui vient de se commettre, les effectifs ne sont pas immédiatement disponibles et on passe à côté d'une affaire importante, avec une victime physique directe", illustre-t-il.
Ou contre la delinquance en col blanc dont plusieurs rapports officiels ont mis en evidence les insuffisances. Il est vrai que dans une ploutocratie (gouvernement des riches par les riches pour les riches) on ne s'attaque pas aux riches. Mais on sévit contre les pauvres qui refusent d'enrichir les riches ! et contre les pauvres, les marginaux en général.....
https://www.ouest-france.fr/economie/em … 3705cdae16
https://www.mediapart.fr/journal/france … -col-blanc
Dans la ref de France info
Absence de volonté de légaliser de la part du gouvernement
Surtout : l'effet recherché n'est pas là, puisque la consommation ne faiblit pas. La France reste le pays où l'on consomme le plus de cannabis en Europe, selon le dernier rapport sur les drogues (document PDF) de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies. Quant à la consommation de cocaïne, elle est en nette hausse depuis dix ans, a fait savoir Santé publique France.
Face à l'échec des politiques répressives, des voix s'élèvent en faveur d'une dépénalisation – comme c'est le cas au Portugal – ou d'une légalisation – voie que l'Allemagne est en train de prendre. Une mission d'information pilotée par la députée de la majorité Caroline Janvier proposait ainsi début 2021 d'opter pour la seconde option, celle d'une "légalisation encadrée, qui permette à l'État de reprendre le contrôle de la production, de la consommation, de la distribution de cannabis, en contrôlant les substances qui sont vendues". Plus récemment, en janvier, le Conseil économique et social a émis la même préconisation.
Mathieu Zagrodzki, auteur en 2020 d'un rapport sur le sujet, défend ardemment la légalisation, "seule solution" selon lui "pour assécher les trafics". "La police et l'institution judiciaire ne résolvent ni le problème sécuritaire, ni le problème sanitaire lié à la vente de stupéfiants. Tous les acteurs s'épuisent, avec le sentiment commun de devoir vider l'océan à la petite cuillère", défend le chercheur.
Emmanuel Macron lui-même s'était prononcé en faveur de la légalisation lors de sa première campagne présidentielle, arguant en 2016 sur France Inter qu'il y voyait "une forme d'efficacité". Il a ensuite drastiquement changé son fusil d'épaule, assurant en mars 2022, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), alors en pleine bataille pour sa réélection, ne pas y être "favorable".
Amicalement
Dernière modification par prescripteur (20 avril 2023 à 10:50)
En ligne
En ligne
1
0 | ||
0 | ||
[ Forum ] Actualité - Philippines : Guerre "contre la drogue" ou crime contre l'Humanité ?
|
15 |