Alcool : de l'importance de considérer la stigmatisation pour mieux accompagner

Publié par ,
738 vues, 0 réponses
avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert84champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12204 messages
Blogs
Bonjour,

https://www.grea.ch/publications/alcool … ccompagner

Alcool : de l'importance de considérer la stigmatisation pour mieux accompagner
17 Avril 2023 
Alcool
Imprimer

La consommation problématique d'alcool englobe des stéréotypes négatifs qui sont répandus dans nos sociétés. Cette stigmatisation nuit au rétablissement de la personne et conduit à une autostigmatisation encore plus nuisible, sapant la recherche d'aide, l'autosupport et le rétablissement sans abstinence peut-on lire dans un récent article de la revue "Drug and Alcohol Review".

La stigmatisation des personnes consommant de façon problématique de l'alcool est généralement définie comme un processus de dévalorisation sociale. Cette stigmatisation déclenche des stéréotypes négatifs tels que le danger, l'imprévisibilité, l'incapacité à se rétablir ou la culpabilité. Elle marque une délimitation entre les personnes qui boivent "trop" et les personnes qui "savent" boire (non-buveurs ou buveurs non à risque).

L'article revient sur ces stéréotypes. Il est établi que la stigmatisation de l'alcool constitue un obstacle majeur à la recherche d'aide et à l'engagement dans un traitement et qu'elle se traduit par de multiples formes de discrimination manifeste ou subtile à l'égard des personnes souffrant de troubles liés à la consommation d'alcool, y compris de la part des professionnels de la santé. L'autostigmatisation entrave également les résultats du rétablissement, par exemple en réduisant l'efficacité personnelle, l'effet "pourquoi essayer" ou le soutien social.

Selon l'article, un continuum dans la reconnaissance de la consommation permettrait d'éviter des cloisonnements et les étiquettes qui enferment, voire définissent, les personnes dans leur consommation. Par ailleurs, l'intégration de pairs dans l'accompagnement pourrait être largement bénéfique et leur recourt est conseillé.

Drug and Alcohol Review(link is external) est une revue couvrant la recherche et la pratique liées aux problèmes de l'alcool et de drogue. C'est le journal officiel de l'Australasian Professional Society on Alcohol and other Drugs.

L'article en anglais

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/ful … /dar.13660
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (21 avril 2023 à  18:50)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums