Bonjour, bonsoir à tous.
Alors voilà aujourd’hui je voulais raconter ce que vie depuis plusieurs années, et pourquoi pas avoir des solutions.
Je suis un jeune adulte de 20ans et j’ai un père dépendant a l’héroïne depuis 13ans. Je ne suis actuellement pas en mesure de situer sa consommation étant donné qu’il est très « pudique » par rapport à tout ça, mais je sais qu’il consomme en
sniff et plusieurs fois par jour et qu’a part l’alcool, il ne fait pas de mélange dangereux ( C’est déjà beaucoup donc faites le pas svp!)
Sachez que je ne suis absolument pas là pour le blâmer, je suis moi même dépendant aux
benzodiazepines donc je ne me permettrais jamais de juger un UD qu’il soit un proche ou non.
Parenthèse faites, rentrons dans le cœur du sujet. Le problème après une consommation aussi longue à grosse quantité sont les effets secondaires assez brutales que mon père ressent: Constipation, insomnie, apnée du sommeil, acouphène (très violent dans son cas et lien fait par un médecin), crise psychotiques, hallucinations(auditive et visuel mais pas de troubles psychiatriques diagno) rajoutons à ça les dégâts du produit fait sur les nasaux etc…. Bref la liste est longue.
Avec tant de mal être physique, il est extrêmement compliqué pour lui de mener une vie normale et c’est très très inquiétant. Chaque tâches du quotidien deviennent impossible à réaliser pour lui donc il ne travaille plus depuis 10ans, il lui est impossible de faire le ménage, payer son loyer (tout passe dans le produit) il s’est déjà retrouvé endetté de 1300€ a l’EDF. Bref c’est très compliqué pour la famille de gérer ça.
Mais le pire dans tout ça sont les épisodes psychotiques qui peuvent parfois survenir, qui se caractérisent par une extrême paranoïa et des hallucinations. Un jour, en plein délire il a agressé son voisin avec un couteau de cuisine car il était persuadé qu’il lui envoyer des mauvaises odeurs dans son appartement, mauvaise odeurs qu’il dit sentir en permanence d’ailleurs. Je précise que mon papa a 53ans et qu’il n’a jamais eu d’antécédents psychiatriques. En revanche, une psychiatre à un jour confirmé qu’après tant d’années de consommation cela pouvait créer des troubles psychiatriques et provoquer les crises. Il a aussi massacrer son appart car c’était sa manière à lui de montrer « à ceux qui lui veulent du mal » qu’il ne se laisserai pas faire, et a déjà menacé de brûler la maison de ses parents car se sont eux les fautifs de sa conso (d’après lui). Ce que je viens de citer représente des crises qui se manifestent depuis maintenant 4ans, et je dirais qu’il au moins 1fois par mois.
En conclusion, j’aimerais dire que cette situation m’attriste beaucoup depuis très longtemps mais du fait que son état empire, je ne peux me sentir bien et rassurer. Avec ma famille sommes très inquiet pour lui et étant donné qu’il vit seule, on a toujours peur qu’il se mette en danger ou qu’il fasse inconsciemment du mal à quelqu’un.
Mon ambition serait de l’aider à décrocher l’héroïne mais je ne sais comment m’y prendre étant donné qu’il refuse de voir un quelconque psy ou médecin. Ils les trouvent incompétents car tout les traitements qu’ils lui ont prescrits n’ont pas fonctionner (méthadone etc…), ainsi que plusieurs tentatives de cures (il se sauvait en toute légalité pour aller reconso) Alors comment entre de très gros guillemets le faire arrêter de force? Cette situation n’est ni supportable pour lui, ni pour sa famille qui le voit se détruire à petit feu. Je me dis que si je fait rien j’ai juste a attendre de le retrouver mort chez lui quoi…
Alors voilà, si certains d’entre vous ont déjà vécu ça ou on déjà connu des cas similaires, qu’avez vous fait pour améliorer la situation ou pour les faire arrêter de force? Je dis ça par ce que je sais qu’en cas de crise les pompiers peuvent l’interner contre son grès (je n’avait jamais été pour mais honnêtement je pense que ça serait pour son bien vu qu’il n’est plus en mesure d’être autonome) voilà deso pour le pavé mais je ressentais vraiment le besoin d’en parler, merci aux contributeurs qui répondront et merci à tout ceux qui font vivre le site je vous love.