1
RÜBBEN a écrit
Salutation, j’aurais besoin d’aide pour identifier ce que je fais mal dans ma PF-Tek, ça fait deux fois que je test et malgré mes précautions, deux fois que c’est contaminé (moisissure verte).
je vous décris le processus que j’utilise : je mélange vermiculite et perlite avec de l’eau et de la farine de riz complet bio, ensuite je met dans des pots de confiture dont les couvercles sont troués (recouvert par un scotch). Ensuite 1h30 a la cocotte, puis je laisse tout dedans redescendre a température pendant la nuit. (jusque là j’pense que j’ai tout bon).
Ensuite le lendemain je nettoie ma table avec de l’alcool a bruler, je met des gants et un masque. Je sort mon empreinte de spore (faite en début d’année a partir d’un grow kit de Z…) et je gratte l’empreinte dans un flacon remplis d’eau stérile ( je l’ai fait bouillir avant du coup ça devrais etre stérile logiquement).
Puis je sort les pots de la cocote minute, je décolle le scotch et j’inocule le bocal puis je remet le scotch. La il y a peu etre un problème dans ma procédure, parsque j’utilise une seringue en plastique nettoyé au préalable a l’eau bouillante, puis je fait passer un chalumeau sur le bout pour bien la « stérisliser », problème vu que j’ai pas de seringue avec un bout en métal je le chauffe pas a rouge (les problèmes viendrais ils de la ?)
Ensuite je fous tout dans une pièce avec une serviette dessus et le chauffage a balle malheuresement je sais pas exactement quelle température ça atteint (autre possible problème), et après 2/3j, bha ça manque pas c’est contaminé.
Du coup selon vous es ce que mon problème peu venir, de la seringue, de la température, ou d’autre part ?
Merci d'avance a ceux qui me répondrons
D'une certaine manière tu réponds un peu à tes propres interrogations dans ton post, je vais te donner mon avis mais il y a des gens plus compétents que moi pour répondre plus en détails .
Si ta cocotte est bien sous pression 1h30 c'est nickel, si tu t'en sers comme d'un fait tout sans pression il faut 3h30.
Ce n'est probablement pas un problème de spores, en revanche tu dois laisser le temps aux spores de se "réhydrater" cela prends de 24 à 48h une fois dans le liquide je pense que si tes spores ne sont pas hydratés cela laisse plus de place aux autres "contaminant" pour prendre le dessus, je ne suis même pas sûr qu'elles puissent se développer sans ça.
Le fait que tu utilise de l'alcool à bruler est effectivement un problème (alcool à 90 la plupart du temp) il est moins efficace que l'alcool à 70 (il pénètre mieux dans la couche aqueuse qui protège les bactéries). Du coup cumulé avec ta seringue en plastique ca augmente les risques.
L'idéal est d'inoculer devant un flux laminaire (pro) ou devant une flamme bec bunsen (système D).
Quant à la température de ta pièce c'est un peu hasardeux mais cela influe davantage sur le temps de développement de ton mycélium (donc indirectement si ton mycélium met trop de temps à se développer cela laisse plus de place aux autres contaminants), c'est à rectifier mais si ca contamine en deux jours ce n'est pas forcément un soucis de température. La fabrication d'un incubateur (désinfecté à l'alcool à 70) serait important je pense, il y a des tutos sur le forum pour ça.
J'espère que cela va te donner des petites pistes mais attends peut-être les avis des autres psychonautes. Il faut continuer d'essayer courage !!!
Dernière modification par Ergot des Aigles (09 mai 2023 à 21:33)
RÜBBEN a écrit
C'est bon je me suis équipé correctement, me manquerais plus qu'un flux laminaire ou un bec bensen. Je vais pas trop etre chez moi a partir de juin et après il fera trop chaud, je reporte donc la culture a septembre prochain.
Merci de vos conseils, j'vous tiendrais au courant de si ça marche quand je réessaie en septembre
Si jamais tu as la motiv pour un petit "journal de culutre" on est nombreux à être fan ^^
J'en ferais peutetre un petit d'ici deux semaines
1
[ Forum ] Culture - Problème à chaque dunk sur chaque kit
|
5 | |
[ Forum ] Box contaminée
|
3 | |
[ Forum ] Moisissure/Contamination - Boxe contaminée ?
|
2 |