1 2
Dernière modification par Ectoplasma (24 mai 2023 à 16:52)
Dernière modification par Gazaza (24 mai 2023 à 17:36)
Dernière modification par Ectoplasma (24 mai 2023 à 16:04)
Dernière modification par Gazaza (24 mai 2023 à 16:21)
Tu peux obtenir de la 70° à partir de la 90° en la diluant avec de l'eau distillée
RÜBBEN a écrit
Salut, alcool a 70° pour désinfecter, ça marche beaucoup mieux que a 90°
T'es sûr ? D'où tu tiens cette info ? C'est contre intuitif...
Moi, je prends de l'alcool isopropylique à 99°, et je le mets dans un pulvérisateur pour les larges surfaces.
https://www.cdc.gov/infectioncontrol/gu … mical.html
De ce que j'ai compris l'alcool isopropylique 70% serait plus efficace pas de la à affirmer que ça "marche beaucoup mieux" mais parce qu'elle reste plus longtemps à la surface donc plus propice aux travaux stérile
Dernière modification par anonyme 87 (25 mai 2023 à 00:58)
The most feasible explanation for the antimicrobial action of alcohol is denaturation of proteins. This mechanism is supported by the observation that absolute ethyl alcohol, a dehydrating agent, is less bactericidal than mixtures of alcohol and water because proteins are denatured more quickly in the presence of water
the optimum bactericidal concentration is 60%–90% solutions in water (volume/volume)
Traduction :
L'explication la plus plausible de l'action antimicrobienne de l'alcool est la dénaturation des protéines. Cette hypothèse est renforcée par l'observation que l'alcool éthylique absolu, un agent déshydratant, est moins bactéricide que les mélanges d'alcool et d'eau parce que les protéines sont dénaturées plus rapidement en présence d'eau.
La concentration bactéricide optimale est de 60% à 90% de solutions dans l'eau (volume / volume)
Mais c'est valable pour l'action bactéricide. Pour éviter les contaminations, on cherche surtout l'action fongicide. Faudrait trouver le même doc pour l'action fongicide. Ca suit peut-être la même logique de dénaturation des protéines. Ce qui te donnerait raison aestheticspace !
Effectivement c'est contre intuitif, mais c'est ce qu'on m'a dit quand je me demandais pourquoi mes pf-tek contaminaient a chaque fois, et suite a une vérification internet ça semble etre vrai.
d'après l'internet: "À moins de 50 %, ça ne désinfecte plus grand-chose, et dès qu’on dépasse 80-85 % d’alcool, l’efficacité baisse très fortement aussi. » Pourquoi ? Parce que l’eau joue un rôle important. « Elle agit comme un catalyseur, permet de mieux dénaturer les protéines des cellules des micro-organismes. Ça attaque, casse, déstructure mieux avec de l’eau », image le microbiologiste. « Grâce à l’eau, l’alcool pénètre mieux dans les parois cellulaires, permettant de tuer la cellule tout entière. »
Pesteux a écrit
Mais c'est valable pour l'action bactéricide. Pour éviter les contaminations, on cherche surtout l'action fongicide. Faudrait trouver le même doc pour l'action fongicide. Ca suit peut-être la même logique de dénaturation des protéines. Ce qui te donnerait raison aestheticspace !
Après je crois que les kit de mycélium sont contaminés par des bactéries, c'est donc bien l'action bactéricide qu'il faudrait regarder. L'action fongicide serait pour tuer des champignons et donc ça tuerai ton mycélium de désinfecter avec .
C'est ce que je comprend en tout cas, mais je peux me tromper
RÜBBEN a écrit
Après je crois que les kit de mycélium sont contaminés par des bactéries, c'est donc bien l'action bactéricide qu'il faudrait regarder. L'action fongicide serait pour tuer des champignons et donc ça tuerai ton mycélium de désinfecter avec .
C'est ce que je comprend en tout cas, mais je peux me tromper
Ce dont je suis sûr, c'est que toutes les comptas que j'ai eues, et celles qu'on voit souvent sur le fofo, c'est des moisissures, donc c'est fongique. L'alcool à clairement une action antifongique, c'est d'ailleurs indiqué dans le document cité. A moins d'en verser sur ton pain, tu ne vas tuer ton mycélium. Une fois tes instruments, tes mains, et ta surface de travail désinfectés à l'alcool, il s'évapore, et tu ne risques plus de tuer ton mycélium.
Ce dont je ne suis pas sûr, c'est du titrage idéal de l'alcool pour l'action antifongique. Ca suit peut-être la même logique que l'action bactéricide décrite dans le document cité. Ou peut-être pas. Je ne sais pas.
Peut-être que des contaminations par des bactéries sont possibles, je ne sais pas, je n'ai juste jamais entendu parler de ça. Si quelqu'un de mieux informé passe par ici, je serais curieux.
Concrètement, l'alcool isopropylique à 99° tout comme l'alcool à 70° semblent donner de bons résultats.
Dernière modification par Ectoplasma (26 mai 2023 à 11:42)
Ectoplasma a écrit
Petites questions:
1) Est-ce que le sachet est bien positionner ?
2) Est-ce que j'ai besoin de pulvériser ? (je suis a 99% d'humidité)
Fait gaffe que ton sachet soit bien enroulé en haut pour pas que t'ai des bactéries/contaminants fongiques qui entrent.
Et pour la pulvérisation regarde sur Z selon le type de kit que t'a acheter ya jamais besoin de pulvériser les "Kits de culture FRESH" ya rien besoin de faire normalement (fin sauf si tu remarque un taux d'humidité anormalement bas)
Pesteux a écrit
Peut-être que des contaminations par des bactéries sont possibles, je ne sais pas, je n'ai juste jamais entendu parler de ça. Si quelqu'un de mieux informé passe par ici, je serais curieux.
Après vérification sur le post du forum de dan-el parlant des contas, tu a carrément raison tout les contaminants cités (a part les bacilles) sont bien des moisissures et donc des champignons. C'est donc bien une erreur de ma part désolé.
Dernière modification par RÜBBEN (26 mai 2023 à 12:18)
@Ectoplasma: Fait gaffe à bien fermer ton sachet, non seulement pour éviter les contaminations comme dit RÜBBEN, mais aussi pour éviter que l'air du kit devienne trop sec en se renouvelant trop vite. Une deuxième pince à linge ne serait pas de trop amha.
Perso, je n'utilise pas d'hygromètre. Tant qu'il y a de la condensation sur les bords du sachet, je considère que c'est assez humide, donc pas besoin de pulvériser.
@RÜBBEN: Pas du soucis, c'est comme ça qu'on apprend. Et merci de citer Daane-El, ce gars a vraiment apporté énormément au forum champis. Perso, j'ai tout appris grâce à ses posts. Je ne sais pas ce qu'il est devenu. J'en profite pour lui rendre hommage.
Le doc que tu postes est intéressant. J'ignorais que l'alcool était peu recommandé pour détruire les spores. Mais il ne faut pas perdre de vue que le type de désinfectant n'est pas le seul paramètre. On n'obtient jamais un environnement complètement stérile de toute façon. On veut juste limiter la présence de spores indésirables au minimum.
Avec ce genre de kit, on part d'un pain déjà partiellement colonisé. Le mycélium de psilo à déjà bonne avance sur les autres moisissures/champignons. Tant qu'on maintient des conditions de culture favorables au mycélium de psilo, il va se développer bien plus vite que les autres moisissures/champignons, et c'est lui qui va remporter la bataille pour la colonisation du pain.
Les contas surviennent généralement quand les conditions de culture ne sont pas bonnes. Par exemple, si on chauffe trop, ou pas assez, si c'est trop humide, ou trop peu. Dans ces cas-là, le milieu de culture n'est plus favorable au développement du mycélium de psilo, alors qu'il le devient pour d'autres moisissures. Du coup, la moindre spore fongique qui n'a pas été détruite par l'alcool va pouvoir proliférer facilement, et concurrencer notre précieux mycélium dans la colonisation du pain.
En résumé, ce qui permet d'éviter les contaminations, c'est le produit de plusieurs facteurs :
(bonnes conditions de culture) x (bonne hygiène).
Dernière modification par Pesteux (26 mai 2023 à 13:02)
RÜBBEN a écrit
Pesteux a écrit
Après vérification sur le post du forum de dan-el parlant des contas, tu a carrément raison tout les contaminants cités (a part les bacilles) sont bien des moisissures et donc des champignons. C'est donc bien une erreur de ma part désolé.
Je vient de mettre 5 attaches, ca devrais bien tenir vu comment je les est mit ayaao
Dernière modification par Gazaza (29 mai 2023 à 10:46)
Gazaza a écrit
Tout le monde dit attention au sachet fermé etc mais sachez que le mode d'emploi indique qu'il faut laisser ouvert à partit de la sortie des premiers champis (je l'ai testé 3 fois et aucune conta).
Sa arrive que sa pousse comme sa par petit groupe malheureusement, tu en aura peut être plus au prochain flush.
Oui c'est mieux d'enlever ceux qui poussent contre la boîte parce qu'ils risquent de pourrir.
Met du papier alu autour de la box la prochaine fois, sans lumière, sa poussera pas sur les côtés.
D'accord merci je vais faire ca maintenant
Sur le site du fabricant ils disaient que ce n'était pas la peine mais la preuve que oui ducoup
Dernière modification par Ectoplasma (29 mai 2023 à 10:49)
Dernière modification par Gazaza (29 mai 2023 à 13:56)
Gazaza a écrit
Ils seront sec quand ils seront craquants (comme une branche si tu veux).
N'hésite pas à attendre qu'ils soit bien secs car sa peux être punitif pour la conservation si il reste un tout petit peu d'humidité.
Ou alors investit dans un déshumidificateur.
En suite, pour la conservation, je pense que la meilleure technique est de faire des petits sachets sous vide.
Es ce que c'est bien de mettre un peut de riz sec avec les champs pour que je riz absorbe l'humidité ou c'est une éidée conne ? et pour les sachet sous vide comment on fait ? il faut une machine ?
Et au final j'ai mi de l'aluminium car bon normalement c'était pas sensé poussé sur les cotée
Gazaza a écrit
Non ,c'est pas bête du tout mais il faudrait une grosse quantité de riz et qu'il ne soit pas en contact direct avec les champignons, pour sa utilise du papier journal sa fera l'affaire.
Il faut aussi que sa soit dans une boîte légèrement aéré (une boîte à chaussure avec 10 trous fait au pic de brochette sa suffit) parce que sinon sa absorbera l'humidité de l'air ambiante.
Je sais pour le gel de silice mais aujourd'hui c'était ferrier et je ne sais pas dans quelle magasin ca ce trouve (bricolage grade surface etc)
Donc pour l'instant j'ai mi un font de riz dans un boite a chaussure, un petit sachet de gel de silice que fait trouver au fond d'un placard ,un sopalin et ensuite j'y est déposé ma récolte, déjà il ne sont plus humide en surface mais on sent que a l'intérieur il y a encore de l'eau, combien de temps prend le séchage pour cette méthode ?
je pense faire une méthode différant a chaque flush pour faire un petit compte rendu des différentes méthodes.
Dernière modification par Gazaza (29 mai 2023 à 23:59)
1 2
[ Forum ] Première fois - Submergé le kit de Fresh Mushroom ?
|
1 | |
[ Forum ] Culture - Kit de culture Fresh Mushroom Mexicain
|
2 | |
[ Forum ] Premier Growkit fresh mushroom McKennaïi
|
1 |