1
Dernière modification par pierre (17 juillet 2023 à 12:30)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Si je commence par les corrections, tu vas me prendre pour un flic, alors que je ne suis que nettoyeur de surface. Voilà, je n'ai rien compris à ta première phrase et souligne dans la deuxième le terme de "merde" utilisé comme dénomination d'un produit qui sauve et a sauvé bien des vies. Évites les mots qui peuvent blesser les autres usagers (faisant partie des usagers en "maintenance", je prends ton mot comme une légère insulte envers mon choix de prendre une merde toute ma vie pour me sentir équilibré).
Après avoir regardé ton profil et tes différents posts depuis 2018, je sais que tu n'es pas ignorante sur le sujet.
80 mg c'est le dosage bas que je supporte bien après un long travail de recherche du meilleur équilibre possible. J'ai longtemps consommé entre 100 et 120 mg pour dernièrement me caler à 100 mg le matin au réveil. Pour moi, c'est parfait, mais je n'ai aucune pâleur du visage, ni de sudation démesurée, ni de constipation exagérées, ni de fatigue anormale. Ces effet secondaires encombrants se sont estompés doucement , à part la fatigue qui a disparu en premier dès que j'ai atteint ma propre zone de confort.
Mais il m'a fallu beaucoup de temps, ayant pris dès le départ le parti-pris de rester sous méthadone le reste de ma vie.
Cherches en diminuant de peu la dose jusqu'à celle avec laquelle tu vas te sentir bien, sans pâleur, ni fatigue trop gênante. Fais le en douceur (passes à 70 mg) et attends que le nouvel équilibre se soit installé dans ton métabolisme (au moins 7 jours) pour pouvoir constater un mieux ou l'inverse. Et si tu dois continuer cette descente de dosage, penses bien à ne pas dépasser 10% par baisse en laissant au moins trois semaines entre chaque changement.
La grosse connerie à portée de la main de tout le monde est d'arrêter toute prise de méthadone. Le manque arrivera doucement mais augmentera chaque jour pendant une période très longue.
Le pire ennemi de la méthadone est la précipitation.
Amicalement
Fil
Hors ligne
Dernière modification par Locutus (15 juillet 2023 à 18:42)
Hors ligne
Dernière modification par prescripteur (16 juillet 2023 à 18:27)
Hors ligne
Effets physiques du traitement d'entretien à la méthadone à partir du point de position des clients
Ali Kheradmand, MD, *Nabi Banazadeh, MD, **et Heidarali Abedi, PhD***
Informations sur l'auteur Notes Informations sur le droit d'auteur et la licenceDisclaimer
Aller à:
Résumé
Historique
Des études ont montré que le traitement d'entretien à la méthadone (MMT) est efficace pour améliorer la qualité de vie et la santé physique du client. Cette étude visait à décrire la nature et la structure des expériences des toxicomanes et les effets physiques du MMT.
Méthodes
La présente étude est une étude qualitative et une étude de phénoménologie sur 32 clients renvoyées aux cliniques de méthadone dans la ville de Kerman en 2008. La méthode de Colaizzi a été utilisée pour l'analyse des données et pour évaluer les données, la validité et les critères de fiabilité ont été utilisés.
Constatations
Les concepts codés ont été classés dans les groupes généraux d'efficacité sur la santé générale, le sommeil, l'appétit et le poids, le désir sexuel, l'apparence et les autres effets. Ces six catégories ont montré la structure principale de l'expérience et les effets physiques du MMT.
Conclusion
Les points de vue des clients à l'égard de ce traitement ont joué un rôle dans leur expression et leurs sentiments d'expérience, mais le MMT a eu un effet globalement positif sur les clients.
Introduction
Le traitement d'entretien de la méthadone (MMT) est un traitement utilisé pour les toxicomanes. La méthadone est un agoniste faible des stupéfiants dont la demi-vie est élevée en laboratoire et prescrit comme traitement de la dépendance aux stupéfiants. La méthadone réduit les symptômes du sevrage des stupéfiants et diminue également les effets euphoriques d'autres stupéfiants1. Actuellement, le MMT est pratiqué dans une large gamme en Iran et il devrait être efficace dans diverses dimensions de l'amélioration de la santé, y compris la santé physique chez les clients. Cette étude a étudié l'efficacité du MMT sur la santé physique des patients de leur propre point de vue.
L'étude et l'examen des preuves et des résultats montrent que le MMT est efficace pour améliorer la santé physique et psychologique. Du point de vue des clients, il y a aussi divers succès dans ce traitement, tels que la réduction de l'incidence du sida, de l'hépatite C et d'autres maladies du sang, l'amélioration de la vie familiale, la recherche d'un emploi et leur maintien et le soutien accru de la part de leurs enfants2. Giacomuzzi et al. ont également montré qu'après six mois d'utilisation de la méthadone, la santé générale des personnes dépendantes a considérablement augmenté. 3L'étude de Torrens et al, qui utilisait le profil de santé de Nottingham pour vérifier le niveau de santé des clients du MMT, a montré que le MMT était efficace dans l'amélioration de la santé physique. 4
Le nombre d'abuseurs d'héroine en Iran a augmenté et on estime aujourd'hui qu'il est d'environ 250 000. La nature de la dépendance à l'égard de l'héroine, due à la gravité des symptômes euphoriques et de sevrage, empêche les personnes dépendantes de travailler. Étant donné que la plupart des toxicomanes sont jeunes et sont au meilleur âge d'efficacité, il n'est pas difficile de calculer l'absence de ressources humaines due à l'abus de drogues, en particulier à l'héroine, et les dommages qu'elle fait pour la société en excluant ces personnes du cycle de production. Certains objectifs du MMT comprennent l'amélioration de la qualité de vie des patients, l'aide à l'adhésion à la société et leur traitement.2
Méthodes
Il s'agit d'une étude qualitative de la phénoménologie, qui est une étude des expériences de vie par des interviews et des descriptions de personnes qui vivent l'expérience. En fait, la phénoménologie est l'étude des expériences de vie5.
L'échantillon de l'étude a été ciblé et les échantillons ont été sélectionnés auprès des clients adressés aux cliniques de méthadone dans la ville de Kerman d'octobre 2008 à mars 2009 et ont été interrogés. Dans cet échantillonnage, le chercheur va à l'objectif pour ceux qui possèdent les données exactes nécessaires5. - 7
Dans cette étude, les clients qui ont été orientés vers des cliniques de méthadone et étaient disposés à expliquer leurs expériences et leurs sentiments sur les effets physiques du MMT ont été sélectionnés. La taille de l'échantillon a été déterminée sur la base des données nécessaires8. Dans cette étude, les données ont été collectées par l'entretien et l'observation et la prise de notes et l'échantillonnage a été poursuivi jusqu'à la saturation des données. La taille de l'échantillon se trouvait à 32 et il n'y avait plus de données nécessaires pour continuer. Pour recueillir les données, des entretiens approfondis et semi-structurés ont été utilisés. Les entretiens ont commencé par une question générale « Quels sont les effets physiques du MMT sur vous? » et les autres questions étaient basées sur la condition de l'entretien et les réponses du client. La durée approximative des entretiens était d'une demi-heure à une heure, plus ou moins, en fonction de l'état du participant.
Le consentement éclairé, l'autorisation d'enregistrer les entretiens, l'anonymat, la confidentialité des données, le droit de démissionner à tout moment et les règles déontologiques ont tous été pris en considération dans les entretiens. Le comité d'éthique du Centre de recherche en neurosciences a approuvé l'étude. Les entretiens ont été tous programmés et se sont déroulés en face à face dans une salle privée dans les dispensaires de méthadone pour assurer le confort des personnes interrogées qui s'expriment9, et la qualité de l'enregistrement sonore. Tous les entretiens ont été enregistrés et transcrits et analysés. L'analyse était basée sur la méthode de Colaizzi7, dans laquelle les principales déclarations ont été identifiées après avoir passé en revue les entretiens transcrits à plusieurs reprises, puis les principaux thèmes et concepts ont été extraits des déclarations et, à l'étape suivante, les thèmes ont été catégorisés et les principaux thèmes et sous-thèmes ont été créés. Dans la dernière étape, une description détaillée du phénomène de l'étude a été préparée. La fiabilité et la crédibilité des données ont été évaluées. Pour accroître la fiabilité des données, la conformabilité, l'allocation de temps suffisante, la bonne communication, l'engagement prolongé et l'observation persistante, la triangulation de la méthode de collecte des données, la triangulation temporelle, le contrôle par les pairs, le compte-rendu par les pairs, la vérification des membres, la recherche de preuves opposées et l'analyse des cas négatifs ont été utilisés. Pour accroître la crédibilité et la subjectivité des données, des résultats et des codes extraits, ils ont été adressés à un spécialiste de la recherche qualitative, qui a approuvé toutes les conclusions.
Résultats
Les données démographiques et l'état de santé des participants sont présentées dans les tableaux 1 et 22.2. Analysant les transcriptions des clients sur les effets physiques du traitement d'entretien à la méthadone, six thèmes principaux ont été extraits: (Tableau 3).
Tableau 1
Débat
1. Effet sur la santé physique
Dans cette étude, le MMT s'est avéré efficace pour améliorer les dimensions physiques de la qualité de vie et la plupart des clients ont indiqué qu'ils se sentaient généralement en meilleure santé. Le fait de se sentir nettoyés des drogues et de ne pas être dépendant, se sentir en bonne santé dans toutes les dimensions de la vie étaient quelques-uns des effets mentionnés par les clients. Le client numéro 6 a déclaré : « Quand on prend de la méthadone, tout va bien. Les choses vont bien, tout suit de la bonne façon. » L'amélioration de la qualité de vie de la population dans le cadre du MMT a été prouvée dans divers pays, dont la Lituanie 10, la Chine 11,12 la Géorgie 13. Ces effets ont été encore plus rapides et meilleurs que le traitement par la buprénorphine. Il a également été rapporté une réduction du taux de mortalité des traitements d'entretien. Une étude menée en Australie sur 405 patients utilisant le traitement par MMT et Buprenorphine a montré une réduction du taux de mortalité par les deux traitements et il n'y avait pas de différence entre le taux de réduction des deux traitements, à l'exception des personnes âgées qui ont montré de meilleurs résultats avec le traitement par Buprenorphine.16
2. Incidences sur le sommeil
L'effet positif sur le sommeil a été signalé par certains clients comme un sommeil plus confortable, allant se coucher plus tôt et se réveiller plus tôt le matin, une meilleure qualité de sommeil, n'étant pas somnolent pendant la journée. Le client numéro 5 a dit : « Je suis allé me coucher à 6 h 30, mais maintenant je me réveille à 6 h 30. » Contrairement à cela, certains clients se plaignaient du manque de sommeil, de s'endormir tard et de fréquents réveils. Dans un cas, des cauchemars horribles sur les drogues et la vente de stupéfiants ont également été signalés. Le client numéro 29 disait : « L'opium était si précieux pour moi, comme mes parents. Maintenant, j'ai l'impression d'avoir perdu mes parents, je rêve d'opium tout le temps ». Dans cette étude, la plupart des clients ont signalé des effets positifs sur leur sommeil, mais en général, l'attitude à l'égard du MMT avait un rôle à jouer sur le sommeil du client. Par exemple, les clients qui pensaient que la méthadone était exempte de morphine et croyaient que leur corps était propre à partir de la morphine et a signalé un effet positif sur leur corps. Cependant, la plupart des autres qui se plaignaient des effets négatifs de la méthadone sur leur sommeil, souffraient d'autres troubles psychiatriques tels que la dépression et les troubles de la personnalité (Axe II) et la plupart de ces participants prenaient des benzodiazépines pour améliorer leur qualité de sommeil, ce qui pourrait entraîner d'autres problèmes, une résistance aux benzodiazépines et des symptômes de sevrage en cas d'arrêt. Le client 9 a déclaré: «toute la nuit, je prends 4 à 5 comprimés de Clonazépam. Quand j'étais toxicomane, je n'ai même pas pris une pilule ». Par conséquent, le manque d'attention aux problèmes de sommeil et aux comorbidités psychiatriques chez ces personnes, non seulement rendait le traitement de la dépendance inefficace, mais a également entraîné une dépendance à d'autres drogues.
3. Effet sur l’appétit et le poids
L'amélioration de l'appétit et la prise de poids étaient les autres effets du MMT chez certains clients. En outre, chez certains clients, le changement de régime alimentaire a également été mentionné. Le client numéro 21 a déclaré : « Puisque je me sens en bonne santé, je devrais aussi boire du lait. » Le changement de goût a également été mentionné par certains clients, par exemple, le désir de bonbons a été augmenté chez certains clients. Le client numéro 6 a dit : « J'achète un litre de crème glacée et je le mange. Un jour, j'ai même eu deux litres de crème glacée. »Nolan a une consommation plus élevée de bonbons, plus désireuse de consommer des aliments sucrés dans l'entretien à la méthadone à long terme.
Dans une étude menée en Pologne, deux mois après le début du traitement, la consommation quotidienne de graisses lipidiques, de graisses saturées et d'acides gras essentiels, de cholestérol, de fibres alimentaires et de certains minéraux et vitamines a diminué, mais 9 mois après le début du traitement, leur consommation a été augmentée18.
Cependant, d'autres clients ont indiqué qu'ils avaient perdu l'appétit après avoir commencé le traitement. Ces cas présentaient également des comorbidités psychiatriques, y compris la dépression et les troubles de la personnalité. Dans la plupart de ces patients, des abus de certains médicaments tels que la cyproheptadine, la dexaméthasone et la prednisolone ont été observés. Par conséquent, le manque d'attention à leurs problèmes d'appétit et le manque de traitement des comorbidités psychiatriques ont également entraîné une augmentation de la dépendance aux médicaments chez ces patients. Le client numéro 19 a dit : « Je n'avais pas d'appétit au début, donc par les conseils de certains amis, j'ai pris un comprimé de prednisolone tous les soirs. »
Kolarzyk et al étudient l'état nutritionnel de ceux qui subissent le MMT en début de traitement et 4 ans après. Ils ont constaté une perte de poids moyenne de 1,7 kg chez les femmes, dont l'IMC est passé de 20,3 à 19,8 kg/m2,19. Le pourcentage de masse grasse corporelle à la fois au début et au cours du traitement était inférieur à la normale. Chez les hommes, les résultats étaient opposés et il y avait une prise de poids moyenne de 8,8 kg et une augmentation de l'IMC de 23,3 à 25,9 kg/m2. L'augmentation de la circonférence du bras et de la circonférence du bras musculaire et des plis de la graisse de la peau ont été associés à la diminution du liquide corporel et de la masse pauvre19.
Dans une autre étude, quatre ans après le MMT, les femmes ont montré de très faibles quantités de vitamine B1 et de fer par rapport à la quantité standard, tandis que les hommes ont montré de faibles quantités de vitamines B1, B2 et C, de niacine et de minéraux tels que le calcium et le magnésium et le zinc.
En outre, après quatre années de MMT, les femmes ont présenté une augmentation de la consommation d'énergie, des vitamines, des minéraux et de la nutrition principale, et les hommes ont enregistré une diminution de la consommation d'énergie, des protéines et des glucides. Cependant, il a été signalé que les hommes avaient une consommation accrue de graisses, en particulier d'acides gras, insaturés.
4. Effet sur le fonctionnement sexuel
L'absence de désir sexuel figurait parmi les problèmes mentionnés dans la plupart des clients du MMT. Le client 2 a déclaré : « Ces pilules émasculent peut-être les gens ; ma femme dit que lorsque je prenais de la drogue, j’ai pris soin d’elle plus que maintenant que je suis dans ce qu’on appelle le retrait. »
En ce qui concerne les effets de la méthadone sur le fonctionnement sexuel, une étude en Australie portant sur 103 hommes subissant une MMT a rapporté une dysfonction érectile chez 53 % d'hommes mariés, dont 26 % étaient modérés à sévères. En 21outre, des mesures d'hormones et de dépression ont été réalisées chez les hommes célibataires, les hommes ayant subi une prévalence élevée de problèmes sexuels dus à l'hypogonadisme et à la dépression. Le dépistage des hommes subissant un MMT pour les troubles sexuels est recommandé21. Dans une étude portant sur 100 patients masculins subissant un MMT dans la ville de zaedan en 2007, 58 % ont signalé des problèmes sexuels, avec une hypothèse de diminution du désir sexuel (31%), une éjaculation prématurée (31 %), une impuissance (9 %), une augmentation de la libido (7 %) et un dysfonctionnement orgasmique (2%)22.
5. Impact sur l'apparence
Les patients ont mentionné des changements d'apparence tels qu'un meilleur aspect, un visage plus brillant après le traitement. Dans les clients qui pensaient que la méthadone était une combinaison d'opium et d'opium ou de produits chimiques se plaignaient de leur apparence et aucune amélioration de leur apparence n'a été signalée. Le client 19 a déclaré: «Parce que la méthadone est dérivée de l'opium et de l'héroine, même maintenant que je prends de la méthadone, la plupart des gens qui me voient demander des drogues.»
6. Autres effets
A. Effet sur la douleur
L'élimination de la douleur physique et l'absence de symptômes de privation de drogue, qui sont habituelles pendant la consommation de drogues, est un autre effet de la méthadone. Le client 22 a déclaré : « Dormir après avoir pris de la méthadone ne provoque pas de symptômes de sevrage, alors que j'étais accro, si j'ai dormi après avoir pris des drogues, je hérissés et me sentirais froid ».
B. Constipation
La constipation est un problème que certains clients ont déclaré avoir après la consommation de méthadone et, par conséquent, ces clients consommaient des laxismes pendant le traitement. Le client 29 a déclaré : « Depuis les premières semaines de prise de méthadone, j’avais de la constipation et je prenais une cuillère de lactulose après chaque repas. »
C. Lésions cutanées
La création de taches cutanés en période de traitement a été mentionnée par certains clients. Dans une étude portant sur 388 patients recevant de la méthadone en Australie, l'incidence des lésions cutanées a été plus observée chez ceux qui ont utilisé des sirops de rue de méthadone, ou ceux qui ont oublié de prendre la bonne quantité de leur médicament ou d'utiliser des benzodiazépines, ou ont reçu une dose élevée de sirop de méthadone ou injectaient du sirop de méthone. En outre, lorsqu'une lésion cutanée est devenue répandue dans un groupe de sujets étudiés, les flacons en verre des sirops distribués ont été collectées et après quoi la lésion cutanée s'estompait. Ces sirops ont été testés qui n'étaient pas pollués. Ainsi, on a deviné que les composés de certains sirops pourraient être impliqués dans l'incidence des problèmes de peau prévalant chez les personnes qui les consomment.
D. Oedème des organes et du corps
Le gonflement du corps et de l'estomac faisait partie des plaintes de certains clients. Le client 11 a dit : « La méthadone a causé du gaz et m'a fait gonfler ; chaque lieu de mon corps que j'ai pressé s'affarait. »
E. Se sentir fatigué et sédentaire
Le fait d'être fatigué et sédentaire et de malaise étaient d'autres problèmes mentionnés. Le client 22 a déclaré : « Je suis essoufflé quand je vais au travail, maintenant je me fatigue facilement,ce que je ne le faisais pas quand je consommais de la drogue. » Toutefois, il semble que ces plaintes soient dues à l'attitude des clients à l'égard du traitement à la méthadone. Les clients qui pensaient que la méthadone avait des effets secondaires mentionnaient ces plaintes plus que d'autres. Le client 25 a déclaré: «Je pense que ce médicament provoque des complications hépatiques et rénales, c'est pourquoi je suis devenu sédentaire.»
F. Divers
Des mouvements involontaires, la miction fréquente, les urines foncées et la rétention urinaire, les vertiges, les maux de tête et la douleur corporelle étaient d'autres problèmes physiques mentionnés par les patients atteints de MMT.
Conclusion
Le point intéressant est que les sentiments et les expériences des clients dépendaient de leur point de vue et de leur attitude à l'égard de ce traitement. Par exemple, les clients qui pensaient que la méthadone n'etait pas analogue à la morphine disait que tous les symptômes et les expériences qu'ils avaient pendant leur dépendance ont tous changé en mieux parce que leur corps était sevré de morphine et qu'ils ont donc rapporté des effets plus positifs. Inversement, les clients qui pensaient que la méthadone était similaire aux autres opiacés non seulement ont mentionné peu d'effets positifs avec elle, mais ont également signalé plus de complications que d'autres. En outre, les clients qui avaient grandi avec une dépendance depuis leur enfance, c'est-à-dire étaient des enfants de la toxicomanie, ou qui étaient entrés dans le traitement en cours d'exécution ou par d'autres, n'étaient pas satisfaits du traitement et étaient toujours préoccupés par la diminution de l'effet de la méthadone et demandaient fréquemment une augmentation de la posologie.
Conflits d'intérêts
Les auteurs n'ont pas de conflit d'intérêts.
Dernière modification par prescripteur (16 juillet 2023 à 16:43)
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par pierre (17 juillet 2023 à 12:31)
Hors ligne
Hors ligne
Golom a écrit
Donc la tu ne juge pas le fait qu'elle trouve que ce soit de "La merde" ?
C'est vraiment deux poids/deux mesures chez certains ici...Ne pas juger les consommations c'est très bien, j'en.suis fervent défenseur, ne pas juger les consommateurs (pour un mot) ça serait bien aussi...
Perso la Métha m'a énormément aidée, mais si quelqu'un estime qu'un toxique (car c'en est un au final) est mauvais, libre à lui, la Métha n'a pas réussie à tout le monde, certains en sont même morts!...je suis conscient de mes choix et respecte ceux des autres...c'est peut-être ça aussi apporter "soutien et conseil", pas stigmatiser quelqu'un au premier mot jugé de travers!
Et où tu a vu que j'ai apposé le moindre jugement ?? Une explication c'est pas un jugement, tu parles de fragilité mais bon si tu te sens agressé par ça, c'est toi qui a un problème, ma réponse n'était pas du tout agressive ou condescendante... Des personnes peuvent être blessé par l'utilisation de certains mots, perso il m'en faut un peu plus qu'un simple mot pour m'affecter mais d'autres non... Ça fait un moment que toute l'équipe se bat pour l'utilisation de termes plus approprié sur tout se qui touche a l'utilisation de produits, que tu sois d'accord avec ça ou pas, ici c'est un espace communautaire alors ils faut respecter les règles voulue par l'équipe ! Je t'invite à relire le post de Fil...
Ta bien le droit de juger la molécule comme tu veux, mais ça reste qu'un outil parmi d'autres, c'est ni bien, ni mal, c'est du même acabit que dire un chien c'est de la merde car ça peut mordre, bah non...
C'est plutôt toi qui stigmatise en disant que certains sont "fragile" bah ouais et c'est comme ça, il faut aussi respecter ça...
Hors ligne
Dernière modification par Alexandre11 (20 juillet 2023 à 18:11)
Hors ligne
[ Forum ] Effets secondaires - Methadone et fatigue chronique
|
3 | |
[ Forum ] Interaction & Mélange - Petit extra de came sous métha : baisse de la methadone ?
|
11 | |
[ Forum ] Deux ans sous métha
|
1 | |
[ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse | ||
[ PsychoWIKI ] Méthadone et transpiration | ||
[ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20038 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20160 personnes ont déja passé ce quizzz ! |