1
La douleur est très prévalente dans le monde et notamment en France et son traitement est souvent mal fait, quand le paracetamol ne suffit pas
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/Livre_Bla … 270415.pdf
.
Les Consultations de la Douleur sont rares et les délais de RV élevés.
La crainte d'une addiction fait souvent prefere par les medecins l'abstention de tout traitement opiacé plutot que son optimisation. Notamment en post opératoire, comme dans le cas de cette jeune femme.
L'HAS a fait là dessus des recommandations qui comprennent l'abstention... de tout traitement insuffisant de la douleur.
https://www.has-sante.fr/upload/docs/ap … ioides.pdf
(voiir page 67)
Donc j'espère que la Presse finira par s'emparer du problème et prôner enfin une prise en charge optimisée de la douleur, pour tous les douloureux, plutot que de stigmatiser ceux qui cherchent un soulagement legitime et qui sont victimes des carences de la politique de santé.
Amicalement
Dernière modification par prescripteur (20 juillet 2023 à 10:34)
Dernière modification par Acid Test (21 juillet 2023 à 20:04)
Dernière modification par marvin rouge (21 juillet 2023 à 20:23)
marvin rouge a écrit
A part qd tu tombe sur de rare anesthésiste, qui on vue tes dosages, ton historique
Et ne te prenne pas a la légère..
Sinon c'est peine perdu
Après Qq part c'est compréhensible, il on pas tt les jours Qq qui dépasse tte dose prescrite, sans être en "equi-ttment" a ce qu'il prend tt les jours
Et même avec de très bon anesthésiste. Le dernier en fin d'activité m'a dit qu'il n'avais jamais ça
Sufenta, diazépam, curate, sur 240mg de metha et 60 Diaz
J'ai pas eu besoin de soutien respiratoire,
20min après j'étais fret, près a bouger
Jamais vu en 40ans..
Faut dire qu'on est hors norme niveau tolérance
Moi je le sais
Ms tous les médecin non pas vu un bibedom des opiacés
Il faut comprendre aussi
Ms il faudrais qu'une partie du bloc ai des connaissances vers les vieux et gros usagers d'opi. On a une tolérance inimaginable pour un simple soignant
Édit : a reformuler plus tard
C'est pour ça que l'ELSA ( pas sur que ce soit l'acronyme exacte mais phonétiquement ça m'a semblé correspondre à ça ) a été créé comme je le dis dans mon post plus haut , pour faire , l'intémédiaire et la médiation entre les patients qui sont de gros usagers d'opiacés dépendants de longue date ( dont la douleur doit etre traité !) et le personnel soignant ( medecins et infirmières ).
Greg de Sintes (également dans l' Assos Charonne et Analyse ton prod ) m'a expliqué ça car il y travaille à mi temps.
Mais ils ne sont vraiment pas assez nombreux et n'interviennent que dans quelques hopitaux ; une minorité malheureusement !
Mais comme quoi ils ( le gouvernement , les personnels soignants , l'ARS ...etc sont au courant que c'est nécessaire , pourtant ils ne font rien pour que ce soit généralisé , alors que tout patient a le droit de voir sa douleur prise en charge correctement , nous y compris, gros consommateurs dépendants aux opiacés de longue date !
Nous sommes aussi des etres humains , non ? ).
Dernière modification par Acid Test (21 juillet 2023 à 20:37)
marvin rouge a écrit
Et ça t'étonne ?
Bien des addicto sortent des énormités parfois
C'est triste a dire, ms peu savent comment les stup agissent, et leur effets sur le corps
Je suis un extraterrestre ds mon csapa et avc certains potes, pourtant loin d'être des newbies
Et c'est pas près de bouger ac.test
marvin rouge a écrit
Et ça t'étonne ?
Bien des addicto sortent des énormités parfois
C'est triste a dire, ms peu savent comment les stup agissent, et leur effets sur le corps
Je suis un extraterrestre ds mon csapa et avc certains potes, pourtant loin d'être des newbies
Et c'est pas près de bouger ac.test
Ça ne m'étonne pas parce que j'ai vu tant de pseudo addictos raconter tellement de conneries et etre gavés de préjugés !
Mais de mon coté depuis plus de 8 ans , j'ai eu la chance d'avoir deux médecins officiants aussi en addictologie , EXCEPTIONNELS !
Le premier des deux était déjà quelqu'un de connu dans la RDR il y a des décennies , avant meme que le terme RDR soit utilisé , qui s'est battu pour que les choses évoluent ( comme la remise en vente libre des seringues à l'époque la pire du SiDA et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres ).
Je ne veux pas en dire trop pour ne pas qu'il soit identifié mais ce qui le différentiait totalement de 95% des addictos (au moins ) à mon avis , c'est que lui a été un usager de tout avant d'etre médecin !
Il a été de l'autre coté du miroir , alors il était mieux placé que la grande majorité des addictos , non seulement pour savoir de quoi il parlait mais aussi pour se mettre à la place de ses patients !
J'ai adoré ce médecin, je lui voue un profond respect , pour le médecin qu'il a été et parce que c'est un homme très ouvert d'esprit , très intelligent et en plus de ça , pas dénué de sens de l'humour !
Pourtant notre tout premier RDV s'était mal passé car il était de mauvais humeur ce jour là et pouvait etre un peu soupe au lait parfois ! Lol
Mais ensuite on s'est super bien entendu et j'avais un contact privilégié avec lui ( et je sais que je faisais partie de quelques patients qu'il appréciait particulièrement ) .
Malheureusement il a du plus ou moins partir à la retraite et a arrêté de travailler dans le cabinet où je le voyais.
Mais il a eu l'extrême gentillesse et délicatesse de me trouver un successeur et à 540mg d'oxycodone par jour, tu peux imaginer qu'ils ne se sont pas bousculés au portillon pour me prendre ! Lol
Alors que le médecin addictologue que j'avais eu pendant deux ans avant lui , qui avait initié mon traitement de maintenance aux opiacés , et notamment à la morphine ( skenan à 650 ou 700 mg / jour ) , très connu dans la RDR également ( il est décédé depuis plusieurs années ) , meme si il était sympa , m'a laissé tomber comme une merde lorsqu'il a fermé son cabinet pour ne plus travailler qu'à Marmottant ( où il travaillait en parallèle il me semble , lorsqu'il avait son cabinet , à moins qu'il ait été bosser là bas lorsqu'il a fermé son cabinet , je ne sais pas trop ) et je me suis retrouvé comme un con , sans rien , en passant de 650-700mg de morphine par jour à Zero du jour au lendemain ( évidemment je suis tout de suite retombé dans la came ...) !
Et je suis resté plusieurs mois dans cette situation , à galérer à trouver un autre médecin qui accepte de me prescrire un tel traitement à cette dose , jusqu'à ce qu'un de mes contactes dans la RDR ( vis à vis de qui je serai toujours reconnaissant !) , me mette en contacte avec l'autre médecin ( dont je parle plus haut ) que j'ai eu ensuite pendant 5-6 ans.
Franchement je n'avais pas du tout trouvé ça correcte de sa part , de me laisser comme ça dans la merde sans traitement, du jour au lendemain ( surtout vu le dosage auquel j'étais , bien qu'à l'époque je ne prenais pas de came en plus à coté ), sans meme essayer de me trouver un successeur pour prendre sa suite et me prescrire un traitement !
Alors que l'autre médecin que j'ai eu ensuite , dont je parle plus haut et que j'aimais beaucoup , s'y est pris un an avant et a réussi à me trouver un successeur ( le médecin que j'ai actuellement ) , ce dont je lui serai éternellement reconnaissant , ça c'est sur !
Mon médecin actuel est aussi un très bon médecin , que j'apprécie beaucoup meme si contrairement à celui que je voyais avant lui , n' a pas été usager .
Je n'ai donc pas exactement la meme relation avec lui que j'avais avec celui d'avant mais c'est aussi quelqu'un d'assez exceptionnel comme médecin, vraiment passionné par son métier et on voit et on sent, qu'il aime aider les gens ( et il bosse comme un dingue , sans compter ses heures , pour le minimum syndicale !) .
J'ai également beaucoup de respect pour lui , alors que comme certains ont du le comprendre , je suis quelqu'un d'assez critique vis à vis des médecins et personnels soignants en générale !
Je déteste ( et encore , c'est un doux euphémisme !) , les médecins qui se prennent pour je ne sais pas quoi et considèrent leurs patients comme des abrutis qui ne comprennent rien et qui n'ont pas besoin de savoir , ni qu'on leur explique quoi que ce soit !
En générale , j'apprécie les gens intelligents mais humbles , c'est à dire assez intelligents pour ne pas avoir besoin de péter plus haut que leur cul pour se sentir bien , ou pour se rassurer et croire qu'ils valent mieux que les autres !
Tout comme les gens vraiment forts n'ont pas besoin de montrer leur force en permanence , parce qu'ils connaissent leur force et n'ont rien à prouver , ni besoin de se rassurer , ou de se donner l'impression qu'ils sont les plus forts que tout le monde en rabaissant les autres !
prescripteur a écrit
L'ELSA c'est l'Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie, qui doit en principe exister dans tous les hopitaux. Et, parfois en faisant appel à des intervenants exterieurs.
Mais son existence est souvent peu connue, même des soignants. Il ne faut donc pas hesiter à poser la question.
Amicalement
Les ELSA existent de fait dans les hôpitaux ayant des services d'urgence (c'est même une obligation, normalement, qu'il y en ait une...ref : circulaire DHOS/DGS du 8 septembre 2000)...
malheureusement, ce sont souvent des équipes sous dotées en personnel...et qui parfois n'existent pas par manque de personnel uniquement...
et Prescripteur tape très juste : parfois, elles sont méconnues des soignant.e.s ...
Ne pas hésiter à demander si ce type d'équipe existe en cas d'hospitalisation et de difficulté dans les gestions des TSO et de la douleur (mais aussi de l'arrêt brutal de toute autre substance en cas de problème de santé, je pense notamment au cannabis ou même juste au tabac qui est souvent passé à la trappe et qui peut faire passer un mauvais séjour à l'hôpital si on est privé du jour au lendemain sans substitution ou autre traitement pour aide à passer le cap...)
6 | ||
[ Forum ] Dépression/opioïdes
|
13 | |
[ Forum ] Flirter avec les opioïdes
|
4 |