Salut la team,
Suite à un diagnostic récent de troubles de la personnalité borderline, je me renseigne comme à mon habitude et en faisant mes recherches j'ai trouvé cet article de cairn.info qui parle de la comorbidité addictive qui représente une des caractéristiques d'une bonne partie de cette population. J'ai été particulièrement marquée par le déficit
opioïde endogène lié à ce trouble et je trouve ça pertinent de le poster sur le forum.
Mon objectif n'est absolument pas d'encourager les auto diagnostic ou même d'en chercher un en soi. Mais pour ceux qui ont un diagnostic borderline établi par un professionnel de santé cela pourrait les éclairer sur leur comportement addictif sans aucun jugement évidemment.
Mon discours peut-être un peu controversé dans le sens où pour moi un diagnostic psychiatrique peut être stigmatisant et souvent posé sans réel recul sur le vécu du patient. Car nous ne sommes pas qu'un diagnostic mais une personne avec son vécu, son éducation, sa façon d'aborder son environnement et tout ce qui fait qu'elle est unique en soi ! Néanmoins il y'a aussi des facteurs génétiques et physiologiques qui engendrent une souffrance psychique réelle et qui nous amènes pour certains à vouloir en comprendre l'origine avec évidemment le désir de vivre plus sereinement avec soi.
Bref tout ça pour dire que tout n'est pas à prendre ou à rejeter. Ce post s'adresse aux personnes en quête de pistes pour mieux se comprendre mais surtout arriver à s'accepter tel qu'elle est sans culpabilité (pour moi c'est la clé du bien être).
Voilà pour ceux que ça interesse je vous rajoute le lien de cet article. Les modos ditent moi si le sujet à sa place sur le Forum où si il est préférable que je créé un blog pour parler de ça. Nartrouv !! ??
https://www.cairn.info/revue-l-informat … age-38.htm
Dernière modification par Nineta (01 août 2023 à 17:15)