1
Brakasse a écrit
Et je me demandais si au lieu d'essayer d'arrêter complètement je me mettais à boire tous les jours mais de manière réduite, je pensais au début à 2 canettes/jour
Salut Brakasse,
Ayant vécu une période d'alcoolisme très destructrice sur moi, j'ai réussi une sortie par cures et post cures et suis sobre d'alcool depuis plus de 30 ans.
Je trouve que la solution que tu évoques est bien tentante (2 canettes par jour) sauf que je ne me suis jamais senti capable de respecter cette méthode, l'alcool ayant sur moi un effet de craving puissant. J'ai donc choisi l'abstinence en ce qui concerne l'alcool.
Mais, peu de personnes parviennent à ce résultat sans y laisser quelques échecs cuisants qui font partie du processus. Depuis l'époque de mon arrêt, j'ai pu constater l'évolution de l'alcoologie avec l'arrivée des traitements type Baclofène qui offraient la possibilité de consommer un verre d'alcool sans déclencher de craving. C'est plus attrayant comme concept que de se dire que c'est fini à vie.
Je n'ai pas suivi en détail l'évolution des médications anti-craving qui n'existaient pas dans les années 90.
Étant utilisateur de cannabis, je me sers justement des propriétés anti craving du cannabis lorsque je m'offre une petite fête avec des produits connus pour déclencher des cravings forts et un vapo doublement chargé me stoppe net dans mon irrésistible élan d'aller remettre le couvert (je pense à la coke injectée, aux doses de méthamphétamines fumées et à l'alcool pour ceux qui l'aiment encore).
Bon courage, c'est pas facile mais jouable.
Fil
Ps : j'ai plusieurs potes alcooliques qui ne boivent pas les jours où il sont une bonne herbe à fumer ....
Dernière modification par filousky (12 août 2023 à 08:02)
Dernière modification par randobag (13 août 2023 à 14:57)
randobag a écrit
Si je devais jouer aux reulous je dirais que 3 verre de 25cl de bière chaque jour tu es déjà légèrement en dehors des clous ou vraiment à la limite max question recommandations (en fait c souvent 2/3 verres par jour chez les hommes, plutôt deux, avec un jour ou deux sans alcool dans la semaine)
Après si tu arrives à te stabiliser à 75cl c'est bien, j'espère que ça marchera.
Salut,
Oui mais les "clous" sont en termes de santé publique et non pas de ressentis personnels après évaluation propre à chacun.un de ses propres bénéfices/risques...
Certes, une conso quotidienne d'alcool peut être un facteur de risque pour plusieurs problèmes de santé à long-terme, mais bon si ça permet à certaines personnes de mieux vivre, bah voilà pour moi c'est chacun qui décide et puis on ne sait jamais.
Je connais des personnes qui ont eu toujours une vie saine, "bio" etc foudroyées à 65 ans par un cancer inexplicable alors que d'autres à boire de l'alcool (en quantités limitées...mais hors des "clous"), faire bien plus longfeu...
Je crois aussi qu'on peut faire gaffe sur d'autres aspects, par exemple en veillant à une bonne alimentation, des contrôles de santé, du mouvement etc (des banalités qui peuvent faire du bien ou rassurer), mais je pense surtout qu'au moins personnellement mon but c'est d'être bien, me sentir à l'aise avec mes conso, ne pas vivre dans la frustration et pour ça je suis prête à prendre des risques par rapports aux normes sanitaires.
Dans l'exemple de l'OP je crois que c'est important aussi d'évaluer les impacts que la conso ça peut avoir sur la vie sociale, familiale, pro etc. Et je comprends bien que se déchirer la gueule à pas possible pour combler la frustration de deux jours sans conso ça peut avoir bien plus de répercussions qu'une conso de 75cl/jour.
Après oui l'alcool c'est une drogue " dure" (non pas que je crois dans la distinction entre les drogues !!), mais je veux dire sûrement c'est une molecule qui peut donner une dépendance physique violente (avec la mort en cas d'arrêt brusque d'une conso importante), des symptômes de sevrage, avoir des effets négatifs pour le foie, le système cardiovasculaire, neurologique, bla bla.
Mais c'est la drogue sociale par excellence en France, bien plus tolérée que d'autres (pourtant avec finalement moins de risques sanitaires, comme l'héroïne !!), mais perso je crois que je m'en fous et ce qui compte pour moi c'est vraiment de trouver le moyen d'être au mieux, avec une conso qui ne prenne pas le dessous sur ma vie, mais qui au contraire, me donne des bénéfices sans laquelle ma vie serait fade, vide et dure.
Du coup, sans sous estimer les risques sanitaires d'une conso d'alcool, je crois vraiment que c'est propre à chacun d'évaluer le rapport bénéfices risques...et si on dépasse les recommandations de l'OMS sur les doses d'alcool...à un moment, tant pis si ça nous permet de gagner des points de vie/bien être par ailleurs (car d'ailleurs la définition meme de santé de ce meme OMS est un état de bien-être global :
OMS a écrit
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
randobag a écrit
Quand tu écris cela "et si on dépasse les recommandations de l'OMS sur les doses d'alcool...à un moment, tant pis si ça nous permet de gagner des points de vie/bien être par ailleurs " je me demande si tu cernes bien les dangers à long terme d'une conso chronique d'alcool... Parce qu'on est loin du bien être à force se sentir bien...
Salut,
Malheureusement pour moi pour avoir longuement partagé le quotidien d'une personne très dépendante à l'alcool –et en ayant côtoyé plein dans la meme situation –, je vois tout à fait les dégâts et à titre vraiment personnel c'est une molécule que je ne considère pas sous un angle spécialement favorable.
Mais je ne suis pas là pour donner mon avis perso des vécus négatifs dans lesquels l'alcool était mêlé (et qu'effectivement m'a fait perdre des proches ou mêlée à des sales histoires de violences et misère sociale
Mais plutôt pour essayer de soutenir une vision de la rdr "renouvellée" pour la quelle c'est à chaque Pud en tant que personne doté de pouvoir d'agir, de pouvoir établir pour elle meme d'où elle penche la balance bénéfices/risques.
Et mettre en avant que comme pour toute drogue, au delà des risques sanitaires, dans une optique de de stigmatisation des puds et des consos, c'est important de considérer les bénéfices qu'on a des consos qu'on choisi.
Desolée si ma réponse t'as paru trop sèche ou agressive, ce n'était pas mon intention.
Je comprends ce que tu dis, et je ne te dis pas que t'as tort dans l'absolu, mais juste je trouve important dans les tentatives de gestion de conso (qui sont possibles comme on le voit ici, grâce aux partage d'infos, meme pour des prods diabolisés) de prendre en compte que dans la vie il n'y a pas que de risques sanitaires et meme si on situe le curseur à niveau de la santé celle ci dépasse le simple résultat d'un fibroscan...
Dernière modification par cependant (15 août 2023 à 15:13)
Dernière modification par Mister No (01 septembre 2023 à 20:50)
Dernière modification par randobag (03 septembre 2023 à 12:21)
1
[ Forum ] Addiction - Boire tous les jours...
|
5 | |
6 | ||
[ Forum ] Actualité - Alcool : 13 % des Français boivent tous les jours
|
5 | |
[ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool | ||
[ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
17613 personnes ont déja passé ce quizzz ! |