1
Damaglian a écrit
que le flic peuvent très vite faire des raccourci et de pas de prendre ta plainte donc fais toi absolument accompagné par un avocat
Juste une petite précision, ouaip, vas-y avec ton avocat, tu peux te peux peut-être te faire accompagner par un avocat gratuitement (ou au moins avoir plus d'infos sur la procédure, et des conseils sur quoi dire et ne pas dire). Dans les mairies tu as des permanences judiciaires, commence par demander de l'aide là bas. Certain.es avocats pourront t'accompagner en pro-bono.
Aussi, oui, peut-être que les flics vont refuser la plainte, mais sache que c'est illégal, essaie discrètement de chopper leur nom au cas-où cela arrive, insister, et s'ils veulent toujours pas, tu pourras envoyer une lettre au procureur.
Enfin, vu que la somme ne dépasse pas 5000€, tu devrais d'abord commencer par utiliser la procédure simplifiée via commissaire de justice, comme tu as une reconnaissance de dette, ça devrait être largement suffisant pour prouver l'existence de la dette. Tu trouveras les infos ici: https://www.service-public.fr/particuli … oits/F1746 dans l'onglet "Procédure simplifiée"
Bon courage ! :)
Dernière modification par LeChatALaCouverture (14 août 2023 à 10:03)
Caroline77 a écrit
Salut, franchement ne porte pas plainte pour ça !
Tu vas te créer des problèmes !
Ton dealers t'a arnaquer oui, mais c'est un dealers !
MOI perso je réglerai ça entre 4 œils point barre et SURTOUT je ne mets pas la police dans la boucle, c'est un coup à être accusé de complicité de traffic de stupéfiants...
Et franchement comment tu as pu faire confiance à un dealers ? Je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie, j'aimerais juste comprendre...
Voilà c'est MON avis sur la question, désolé si je manque de tacte ce matin.
kaneda
kaneda a écrit
Caroline77 a écrit
Salut, franchement ne porte pas plainte pour ça !
Tu vas te créer des problèmes !
Ton dealers t'a arnaquer oui, mais c'est un dealers !
MOI perso je réglerai ça entre 4 œils point barre et SURTOUT je ne mets pas la police dans la boucle, c'est un coup à être accusé de complicité de traffic de stupéfiants...
Et franchement comment tu as pu faire confiance à un dealers ? Je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie, j'aimerais juste comprendre...
Voilà c'est MON avis sur la question, désolé si je manque de tacte ce matin.
kaneda
Le manque de tact importe peu, c'est clair que je préfèrerais largement régler ça avec le collègue quitte à se faire casser le nez ou des dents, car si les flics s'en mêlent et que ton gros connaît du monde, ça peut devenir très chaud.
C'est du vécu... Mon "dealos" qui est mon ami avant tout m'a sauvé d'un mec qui voulait me buter et me cambrioler.
Si je me fais sauter avec du prod, son blaze ne sortira jamais de ma bouche.
Le droit au silence est très utile ^^
Désolé pour le HS, j'suis a balle en phase Up...
Anagram a écrit
Si je me fais sauter avec du prod, son blaze ne sortira jamais de ma bouche.
Pareil, jamais de nom, c'est un principe que mon père m'a appris ! Paix à son âme.
Salut
Oui, tu es clairement victime d'abus de faiblesse ou d'abus de confiance. Ils se sont servis de ta dépendance pour t'extorquer des fonds.
C'est dégueulasse.
D'un point de vue juridique
J'ai quelques vagues notions. Il ne faut pas confondre :
1. Déposer une plainte au commissariat
2. Assigner quelqu'un au tribunal
3. Faire exécuter une reconnaissance de dette ou une décision de justice par un huissier
C'est trois procédures différentes.
Tu n'as pas besoin de déposer une plainte au commissariat pour faire condamner quelqu'un pour abus de faiblesse. Tu peux te constituer partie civile et assigner la personne au tribunal pour demander réparation (remboursement des sommes extorquées) et dédommagement (versement d'une compensation financière pour réparer tous préjudices subis, moral notamment).
Mais c'est une procédure longues et coûteuse. Ca n'est jamais gagné d'avance, et il faudra payer l'avocat et les frais de procédures.
De plus, il faudrait prendre le risque d'avouer ta consommation devant le juge. C'est pas impossible, ça ne sera pas toi l'accusé à l'audience, mais ça t'oblige à balancer la personne en temps que dealer, ce qui reste quand même très délicat.
De toute façon, même si tu gagnes, le juge rendra une décision de justice qui dit que M ou Mme X te doit telle somme d'argent. Mais il faudra encore passer par un huissier pour obtenir le versement de la somme !
Caroline77 a écrit
Mon atout, c'est qu'ils ont bien voulu me signer une reconnaissance de dettes de 4400€ en juillet 2022.Soi disant conditionnée à la vente de leur bateau. J'ai essayé de les contacter, les numéros ne sont pas attribués, je cherche leur famille sur les réseaux sociaux...
Le numéro de téléphone c'est pas très important, mais t'as un nom et une adresse valide au moins ? Sans ça, tu peux oublier...
Si tu as déjà une reconnaissance de dette, tu n'as pas besoin de les assigner en justice pour abus de faiblesse. Le fait que M ou Mme X te doit telle somme d'argent est déjà établi et reconnu par écrit. Tu peux donc passer directement par un huissier sans devoir d'abord faire condamner ton dealer au tribunal. C'est beaucoup plus simple, plus rapide, et moins cher.
Et ça calme un peu le jeu par rapport à une assignation en justice : tu ne balances pas ton dealer, il ne risque pas de condamnation au pénal pour abus de faiblesse ou pour trafic de stupéfiants. Il devra seulement rembourser l'argent volé.
Par contre, tu ne peux pas obtenir de dédommagement du préjudice moral ou autre, mais seulement le remboursement de la somme d'argent inscrite sur la reconnaissance de dette.
C'est tendu, mais ça peut se tenter : peu de chance que ton dealer aille au tribunal pour contester la reconnaissance de dette. Face à la justice, il aurait bien plus à perdre que toi. En toute logique, il ne devrait pas trop oser l'ouvrir.
L'huissier procédera à des saisis sur salaire ou à des saisies de bien pour te rembourser, et personne ne sera jugé pour traffic/usage de stup.
D'un point de vue de ta sécurité personnelle
Le vrai problème, c'est les menaces sur toi et ta famille. Comment être sûr que c'est du bluff ? Face à de tels personnages, même pour près de 5000 €, le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle. Mais tu sais mieux que moi à qui tu as affaire.
Fait attention à toi.
Dernière modification par Pesteux (15 août 2023 à 12:18)
Caroline77 a écrit
Je reconnais lui avoir confié ma carte mais uniquement pour me payer ma came et j'attends une preuve que je lui ai dit stop le 13 et qu'elle a continué pendant 5 jours.
Attend, tu as écris quoi exactement sur ce papier ? Tu a un double, une photo a nous montrer ?
Caroline77 a écrit
Et ma reconnaissance de dettes elle vaut rien alors ?
Je ne sais pas, il faut voir ce qui est écrit.
Caroline77 a écrit
C'est quand même pas lui qui va me casser la gueule alors que c'est lui qui me doit de la tune !
Je ne sais pas à qui tu as affaire... mais fais attention a toi...
kaneda
Dernière modification par kaneda (15 août 2023 à 13:35)
Tu as une reconnaissance de dette. Tu n'as pas besoin d'autre preuve écrite, ni d'autre justification. Notamment, t'as pas besoin de dire à l'huissier à quoi était destiné cet argent, ni que le type est un dealer. T'as juste à dire "il me doit x euros, il le reconnaît lui même, regardez, c'est écrit sur le papier". Point barre.
D'ailleurs pour la justice, la somme qui t'est due n'est pas de l'argent de la drogue : ça n'est pas les bénéfices d'un trafic, et ça n'a pas servi à en acheter.
Reste la question des représailles...
Caroline77 a écrit
J'ai été conne
La note est déjà assez salée comme ça. Inutile d'en rajouter en te dévalorisant.
T'as surtout été victime des effets pervers de la prohibition.
Cette loi inique jette les personnes en situation de dépendance dans les bras du marché noir et les mets à la merci de certains individus sans scrupules.
Étant donné ton addiction, tu étais prise à la gorge, et sans autres options que les seuls vendeurs que tu connaissais.
Bon, t'aurais pu limiter la casse en confiant ta carte à un ami pour faire un retrait, et payer le dealer en liquide. Mais même comme ça, ben y a toujours un risque de ne jamais revoir ta thune...
Ton dealer a exploité ta vulnérabilité. Il peut dire merci à la loi sur les stups.
J'en profite pour t'inviter à l'action contre la prohibition en lisant ce fil :
Dernière modification par Anagram (15 août 2023 à 14:57)
kaneda a écrit
Et s'ils pensaient rembourser Caroline77 ça serait déjà fait, ça fait plus d'un ans qu'ils lui doivent 4400€, ça sens mauvais cette histoire... désolé.
Ouaip, mais là ça fait une sacré disquette
Mais la situation est un peu retors aussi, pas évident...
Dernière modification par maknoy (16 août 2023 à 03:47)
Une assistante sociale psy pourrait m'aider tu crois ?
Je pense que c'est un probleme auquel ils-elles sont souvent confrontées. Amicalement
Oui Prescripteur, tu as raison : les assistantes sociale qui travaillent en milieu psy sont bien placées pour rencontrer assez fréquemment ce genre d'abus de faiblesse.
Mais la solution proposée, c'est souvent une tutelle/curatelle pour protéger la personne.
Perso, je me méfierais : avec des trouble psy ET une conso de crack, j'aurais peur de cumuler les préjugés, et qu'on ait trop vite fait de me considérer comme quelqu'un de totalement irresponsable.
J'ai parfois croisé des personnes qui m'ont semblé tout à fait sensées et les pieds sur terre, mais qui n'arrivaient plus à se débarrasser d'une curatelle, mise en place juste pour quelques erreurs lors d'une mauvaise période de leur vie...
Bon, je reconnais que j'ai jamais trop eu de chance avec le système social et le système de soin. Du coup, je vois tout en noir...
Dernière modification par Pesteux (16 août 2023 à 11:21)
Peut etre pas la solliciter d'emblée si tu as peur des procedures juridiques mais assez vite si ça dérape. Amicalement
1
[ Forum ] Effets - Cocaine et boost de confiance en soi, comment ça se passe ?
|
6 | |
5 | ||
[ Forum ] Gérer sa consommation - Et l’argent dans tout ça
|
11 |