1 2
Dernière modification par LapinBlanc (26 août 2023 à 17:26)
je suis pourtant bien entre 22 et 25 ° et a 70% d'humidité en moyenne.
température pas stable, tu passe de tiede à chaud, de plus c'est bizzare 70% qui bouge pas.
Anonyme3894 a écrit
Aujourd'hui à 07:28
salut, ton champote est poilue de haut en bas de plus ce n'est pas un champigon du kit je pensse que ton pain est contaminer
Salut !
Le pied est devenu bleu donc c'est bien un psylo mais juste rachitique, seul et deja trop mature ... Les poils c'est juste du mycélium.
Mes variations de température ne sont pas si importantes et reste dans des limites très acceptable, mais ça ralentit certainement la fructification je suis d'accord ...
J'ai laissé le sac légèrement entrouvert pour que ça respire. Du coup j'ai pu mettre le tapis chauffant un peu plus fort et l'humidité est montée a 76%.
On verra la semaine prochaine....
Mr Collie Man a écrit
Salut salut !
Retour de vacances, tout va bien ! Toujours pas de champi mais j'ai bien l'impression que ça "pin" un peu partout. Du coup je vais pas passer par un dunk mais laisser faire.
J+37
J+37 et toujours rien ? J'aurais redunké depuis longtemps (environ J+20 - J+25). De toute façon, je commence toujours par un dunk, quoi que dise la notice.
LapinBlanc a écrit
l'hygrométrie à 70% c'est ok même 60% il me semble que ça peut bien marcher.
Perso, 60% d'hygrométrie je trouve ça hyper bas.
Si on en croit Daane-El, faut viser 90%-99%. De mémoire, c'est aussi ça qui est recommandé pour la PF-TEK.
https://www.psychoactif.org/forum/2019/ … 695_1.html
https://www.psychoactif.org/forum/2019/ … 714_1.html
https://www.psychoactif.org/forum/2020/ … 282_1.html
Pour donner une idée, quand tu vis dehors et que tu dors dans la foret, 60% d'hygro, tu le sens comme une atmosphère particulièrement sèche. En rando bivouac, quand l'hygro descend à 60%, c'est la fête : on se sent bien au sec, et on peut faire sécher ses fringues et son duvet. Y a même moyen de s'offrir une lessive dans un ruisseau : ça va sécher même si y pas de soleil. Au printemps et en automne, c'est loin d'être tous les jours comme ça. Une journée normale, t'as quelques heures en dessous de 60% seulement, si il ne pleut pas. Toute la matinée, la nuit, et la soirée, c'est large au dessus. Si t'as toute une semaine à 60% maxi, c'est le confort absolu. Mais c'est rare (sauf canicule), et c'est clairement pas cette semaine là que tu vas croiser beaucoup de champignons sur ta route.
Amicalement.
Dernière modification par Pesteux (12 septembre 2023 à 06:27)
Pesteux a écrit
Bonjour tout le monde :)
Mr Collie Man a écrit
Salut salut !
Retour de vacances, tout va bien ! Toujours pas de champi mais j'ai bien l'impression que ça "pin" un peu partout. Du coup je vais pas passer par un dunk mais laisser faire.
J+37J+37 et toujours rien ? J'aurais redunké depuis longtemps (environ J+20 - J+25). De toute façon, je commence toujours par un dunk, quoi que dise la notice.
LapinBlanc a écrit
l'hygrométrie à 70% c'est ok même 60% il me semble que ça peut bien marcher.
Perso, 60% d'hygrométrie je trouve ça hyper bas.
Si on en croit Daane-El, faut viser 90%-99%. De mémoire, c'est aussi ça qui est recommandé pour la PF-TEK.
En fait les champignons n'ont pas trop besoin d'une haute humidité dans l'air (condition qui profite surtout aux contaminants d'ailleurs), l'eau dont ils ont absolument besoin c'est celle qui est dans le pain.
Quand je dis des nombres en général c'est pas au hasard je vérifie plusieurs sources qui viennent de "l'encyclopédie" de la culture de champignons magiques : "shroomery"
Sur ce forum il y a énormément d'expériences communautaires qui permettent de démystifier les "on dit" de la mycologie.
Ils pourraient avoir tort mais il y a moins de chance vu qu'ils sont beaucoup, curieux et expérimentés.
Les dunks c'est bien mais pas forcément nécessaires, on peut faire plusieurs flushs sans faire de dunk à chaque fois :)
Yo lapin blanc, tu m'as déjà repris une fois, et t'avais raison. (tu sais, sur le "un cube est un cube").
J'ai bien compris que tu ne disais pas ça au hasard, et je sais bien que je risque d'avoir tord à chaque fois que je te contredis^^
Mais quand ça ne colle pas du tout avec ce que je crois savoir, j'y vais quand même : c'est comme ça que j'apprends.
Ne prends surtout pas ça pour de l'arrogance.
Je connais shroomery, mais je ne m'y suis jamais vraiment plongé. Pour le moment, j'ai presque tout fait avec les posts de Daane-el et ceux de Silicone (mais ils sont souvent d'un plus haut niveau, moins destinés aux débutants comme moi). Ils font référence pour moi.
Et je t''avoue que des champis qui poussent à 60% d'hygro, je trouve ça vraiment contre-intuitif. Sauf si le sol (ou le substrat) est préalablement trempé par la pluie. (bon ok ça dépend aussi des espèces).
Mais dans le cas de Mr Collie Man, comment savoir si le pain est assez humide ?
A sa place, au bout de 37 jours, je me poserais quand même des questions.
EDIT : En relisant le sujet depuis le début, on voit bien que le pain est décollé des bords de la box dès les premières photos à J+11. J'ai toujours interprété ça comme un manque d'humidité. J'ai loupé un truc ?
Dernière modification par Pesteux (12 septembre 2023 à 19:23)
Pesteux a écrit
Yo lapin blanc, tu m'as déjà repris une fois, et t'avais raison. (tu sais, sur le "un cube est un cube").
J'ai bien compris que tu ne disais pas ça au hasard, et je sais bien que je risque d'avoir tord à chaque fois que je te contredis^^
Mais quand ça ne colle pas du tout avec ce que je crois savoir, j'y vais quand même : c'est comme ça que j'apprends.
Ne prends surtout pas ça pour de l'arrogance.
T'inquiètes pas, je ne prend pas ça pour de l'arrogance, c'est juste pour expliquer
Pesteux a écrit
[
EDIT : En relisant le sujet depuis le début, on voit bien que le pain est décollé des bords de la box dès les premières photos à J+11. J'ai toujours interprété ça comme un manque d'humidité. J'ai loupé un truc ?
La contraction du pain est totalement normale, je ne sais pas pourquoi exactement par contre.
Mr Collie Man a écrit
Perso n'ayant pas d'aquarium avec brumisateur ba ça sera 70/80% et pi c'est tout !
T'as pas du tout besoin d'un aquarium ni d'un brumisateur pour faire monter l'hygro à 99%. Il te suffit de chauffer un peu plus pour aider à l'évaporation de l'eau. En te débrouillant pour être vers les 25°C, l'humidité devrait monter rapidement.
Mais compte tenu des infos de Lapin Blanc, c'est sûrement le dunk le plus important.
Ensuite, vu que ça semble sortir, je comprends que t'attendes encore un peu.
C'est comme un feuilleton, j'ai hâte de savoir la suite^^
Pesteux a écrit
En te débrouillant pour être vers les 25°C, l'humidité devrait monter rapidement.
Ba écoute je monte souvent entre 25 et 26 et ça change pas grand chose (je monte a 80 mais pas plus).
Pesteux a écrit
C'est comme un feuilleton, j'ai hâte de savoir la suite^^
Et moi donc !
Mr Collie Man a écrit
J'ai laissé le sac légèrement entrouvert pour que ça respire.
(...)
Ba écoute je monte souvent entre 25 et 26 et ça change pas grand chose (je monte a 80 mais pas plus).
Ceci explique peut être cela...
Ou sinon, il y a vraiment un truc qui m'échappe.
21 | ||
[ Forum ] Moisissure/Contamination - Couleur mazatapec
|
4 | |
3 |