Salut
D'abord, question super intéressante, donc déjà merci de l'avoir posée :)
Je vais d'abord parler un peu de la tolérance et de la puissance des effets en général, ensuite je parlerai des conséquences vis-à-vis du microdosing.
La puissance d'un trip, quelque soit la dose (1,5g à 5g+), dépend de beaucoup de facteurs, dont 2 me paraissent primordiaux : le set & setting et la variabilité naturelle de la contenance en principes actifs du champignon.
Le set & setting, c'est ton état d'esprit (set) et tout ce qui est environnemental/dans la matière (setting) : ton état physique (neurologique et biologique) et les conditions extérieures (l'endroit, l'heure et les personnes avec qui tu partages éventuellement le trip).
Ensuite, la puissance du champignon est très variable, et dépend de plusieurs facteurs : la génétique, les conditions de culture, la récolte et le stockage.
C'est ce qui explique que tu peux faire un voyage de ouf avec 2g et rester sur ta faim 2 semaines plus tard avec 3g des mêmes champignons.
Ensuite nous sommes tous différents, donc certains vont avoir besoin de 3-4g pour sentir quelque chose, et d'autres vont décoller avec 1,5g.
En ce qui concerne la tolérance, elle est également différente pour chacun.
J'ai fait un paquet d'expériences dans ce sens, et celle qui fût la plus significative pour moi est la suivante.
Pendant une semaine, j'ai pris 3g de cubensis secs tous les jours.
Jour 1 : 100% des effets.
Jour 2 : 75% des effets.
Jour 3 : 50% des effets.
Jour 4 : 25% des effets.
Jour 5 : 10% des effets.
Jour 6 : aucun effets.
Jour 7 : aucun effets.
Ensuite, j'ai fait l'expérience inverse, à savoir espacer les voyages de temps de plus en plus longs jusqu'à trouver la durée minimale entre 2 trips pour les ressentir à 100%.
Étape 1 : trip jour 1 et jour 3, 2ème trip à 75%, puis attendre 1 semaine.
Étape 2 : trip jour 1 et jour 4, 2ème trip à 80%, puis attendre 1 semaine.
Étape 3 : trip jour 1 et jour 5, 2ème trip à 85%, puis attendre 1 semaine.
Étape 4 : trip jour 1 et jour 6, 2ème trip à 90%, puis attendre 1 semaine.
Étape 5 : trip jour 1 et jour 7, 2ème trip à 100%.
Étape 6 : 1 trip à 100% tous les 6 jours pendant 3 mois pour confirmation.
Dans mon cas donc, il me suffit d'attendre 6-7 jours entre les prises pour avoir 2 voyages sans tolérance. Et ça, ça varie d'une personne à l'autre, certains auront besoin de 10 jours, d'autres n'auront besoin que de 5 jours entre les prises pour revenir à leur "baseline".
Évidemment, plus le premier trip est dosé, plus il faudra attendre pour que la tolérance disparaisse, et vice-et-versa.
Ce qui explique que le microdosing est espacé de 2 jours, car comme la dose est minime, la tolérance aussi, et on revient à la baseline en 2 jours.
Jour 1 du microdosing : pleins effets.
Jour 2 : effets plus légers.
Jour 3 : repos et
descente de la tolérance.
Jour 4 : pleins effets et on recommence.
Donc l'interaction entre microdosing et trips complets est la suivante :
Tu peux faire un trip complet à mon avis dès le lendemain d'un microdosing, mais par contre, après un vrai trip, il est vraisemblable que tu ne ressentes absolument pas ton microdosing pendant quelques jours. Et ce serait du gaspillage.
J'inviterais donc à attendre 5-6 jours après un trip pour recommencer ta cure de microdosing.
Il te serait également probablement bénéfique de changer un peu ta perspective concernant les trips... Tu dis que tu fais du microdosing pour "essayer de baisser mon anxiété et ma potentielle dépression non diagnostiquée" et c'est génial, le champignon est à mon avis une grande médecine, mais pas qu'en microdosing !
Souvent, quand je me fais du microdosing, c'est pour entretenir toutes les belles prises de conscience que j'ai faites lors d'un trip. Du coup, si tu considères tes voyages comme des expériences thérapeutiques plutôt que récréatives, tu profiteras du champignon pour aller voir en toi la racine de ton mal-être...