Centre de suicide (Belgique/Suisse…)

Publié par ,
1444 vues, 10 réponses
avatar
Mathio homme
Polytoxico pépouze
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Feb 2018
355 messages
Blogs
Hellow [Je ne sais ni si c’est le bon endroit pour poster ça ni si c’est pertinent ]

Voilà je suis addict depuis mes 13/14 ans env.

Je traîne depuis toujours une mélancolie qui au fil de l’adolescence s’est renforcer et à muter en dépression (avec des événements traumatiques à partir de mes 8/9 ans).
Je précise que je n’ai jamais été pris en charge pour mes problèmes psy, ce n’est que depuis ces dernières années qu’on m’a diagnostiqué mes maladies et troubles mentaux (je dirais il y a 5 ans pour l’addiction et 3 ou 2 ans pour les autres troubles). J’ai 31 ans.

J’ai toujours été suicidaire, cela s’accentue depuis ma 20ene, mais jamais eu le cran d’aller jusqu’au bout (je pense à ma famille, mes amis… Je ne veux pas faire ça tout seul, trop violent pour eux… normal)

J’ai décidé de contacter un CSAPA qui on été au top du top… Amour sur toute l’équipe. Je précise que je l’ai contacté pour mes addictions (codéine alcool taz..).

Je suis depuis sous TSO (méthadone) et antidépresseur (Sertraline)
Je prends également de la Ritaline pour un TDAH, du Lamictal pour un trouble genre borderline mais c’est pas ça je me souviens pas du terme et du Lyrica pour mon TAG.

Ayant stopper net mon TSO ce 24 août, mon psyc m’a rajouté du Lexomil (inefficace au possible).

Pendant ces deux dernières années (environ, j’ai du mal avec les notions du temps), j’ai évoquer avec lui mon souhait de partir “en douceur” (pour moi comme pour mes proches), dans un centre spécialisé comme il en existe me semble t il en Suisse et en Belgique.

Je recherche dans ces centre une compréhension, une écoute et mon souhait de m’apaiser enfin.

J’ai évoqué plusieurs fois cette possibilité avec mon psychiatre, qui refuse catégoriquement.
On essaie des médicaments, qui parfois marchent, mais cette présence d’en finir ne tarde jamais à traîner pour revenir..

Voilà j’ai RDV demain au CSAPA, passe voir les infirmières, mon psychiatre et semaine pro l’assistante sociale (“quand vendredi ça vas mal” vous l’avez ^^?).

Si vous avez des pistes, des établissements qui pourrai m’orienter où comment faire comprendre à mon psy mon choix “de vie “, chui preneur.

Bisouuuus

drogue-peace

Dernière modification par Mathio (19 septembre 2023 à  10:17)


Il y a tellement de choses qu'on voudrait avoir faites hier et si peu qu'on a envie de faire aujourd'hui.
Parfois, souvent, un somme niaque.

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
Psycho Head
Italy
champi vert27champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
2324 messages
Tu veux qu'on te suggère une façon de convaincre ton psy au suicide assisté....ca voit dire que t'est pas encore convaincu toi même si- à part ton grand malaise que je respecte- t'as pas réussi à le convaincre..
Je crois que le suicide assisté est réservé aux personnes tétraplégique et grands paralysé,  sinon aucune idée

Calcio Storico Fiorentino :  azzurri di S. Croce

Hors ligne

 

joel92 homme
Psycho junior
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Mar 2019
324 messages
Blogs
Le suicide assisté en suisse il faut payer 10.000 francs suisse, et avoir une lettre d'un médecin qui détaille un peu ta problématique.

En belgique je sais pas comment ca se passe.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert84champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12200 messages
Blogs
Pour la Belgique voir

https://www.20minutes.fr/sante/4013794- … -questions

Mais ils insistent bien sur la necessité de tout essayer.  Pour toi la prise en charge est relativement recente (d'après ce que tu dis). Tu pourrais essayer le suicide "symbolique", c'est à dire mettre fin à ton identité actuelle (depressive) pour en creer une "nouvelle", plus supportable, celle que tu as reussi à garder en vie depuis toutes ces années, derrière la souffrance.

https://www.espace-ethique-poitoucharen … e-mort.pdf

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (19 septembre 2023 à  11:51)

Reputation de ce post
 
Merci pour les liens

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2869 messages
Blogs
Salut Mathio

il y a quelque chose qui a relevé mon attention dans ce que tu as écrit

Mathio a écrit

Ayant stopper net mon TSO ce 24 août

Comment s'est passé cet arrêt? est -il à ton initiative ou celle de ton psychiatre?
ca me semble hyper violent. pour ma part, si tu me stoppes mon TSO net je vais peut-être avoir des envies suicidaires.
Est-ce que toi ca te les as renforcées ou réveillées ou accentuées?
Quand tu as été longtemps sous TSO, l'arret peut etre suivi d'un PAWS, post accurate withdrall syndrome, un syndrome aigu de sevrage prolongé, qui dure à distance de l'arret en influant notamment l'humeur de manière très négative. pour ceux qui vivent cela, c'est comme un état post-sevrage extremement désagréable qui ne passe pas et se prolonge...

Je fais personnellement le choix du maintien sous TSO, je dis bien MAINTIEN. et c'est le cas de beaucoup de personnes ici: elles prennent un TSO au long cours, sans vouloir l'arrêter, car ca les fait gagner en confort de vie significativement. C'est un chemin d'acceptation souvent plutôt long... mais se libérer de l'obligation latente perpétuelle d'un sevrage insatisfaisant, permet pour certains d'entre nous dont moi l'acceptation de sa dépendance.
Ca a été pour moi une vraie libération l'acceptation de mes dépendances, une véritable renaissance. sur ce chemin j'ai du déconstruire tout ce que je pensais en mal de moi à cause de la stigmatisation des drogues et de ceux qui les consomment et parfois les aiment (dont moi). j'avais intégré une partie de cette stigmatisation, je me l'appliquais à moi-même. c'est un chemin qui continue toujours, prendre conscience de mes autostigmatisations, les deconstruire, me reconstruire plus libre et plus digne... et vivre enfin! m'ouvrir de nouvelles trajectoires.
Cette acceptation de ma dépendance m'a apaisé, a apaisé mes consommations, m'a apporté de la sérénité sur de nombreux aspects de ma vie psychique. elle a changé ma vie... en mieux!

mes usages ne font pas ma valeur, je suis tout autant digne que tout autre humain qui ne serait pas pharmaco-dépendant, ma dépendance n'est pas aliénante ni avilissante: elle fait partie de ma manière d'être au monde au mieux, elle m'aide à vivre, elle me soutient tout autant qu'elle m'ouvre la possibilité d'avenirs

voila je voulais juste te partager mon ressenti et mon expérience de la dépendance, et ce que m'a apporté l'acceptation de ma qualité de personne dépendante et la prise de conscience de ma condition de drogué: enfin un chemin ou je trouve un sens profond à mon expérience de la vie tout en la changeant positivement.

je te souhaite de trouver un chemin vers l'apaisement et la paix avec toi-même, sincerement, profondement, quel qu'il soit



Et soyez ici toustes remercié.e.s, cher.e.s camarades drogologues, pour ce chemin collectif que nous parcourons ensemble, pour l'énergie que donne la possibilité d'utiliser sa colère pour agir contre les injustices qui nous touchent, de vivre en humain digne, de ne plus être seul face à la violence de la stigmatisation. Mille mercis pour cette dignité retrouvée grâce à nos échanges, nos rencontres, les liens que nous tissons, la force qui nous unit.

Faisons bouger les choses, changeons le monde!
Leurs aliénations ne sont pas les nôtres!

Dernière modification par Plotchiplocth (19 septembre 2023 à  12:36)


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

avatar
Nineta femme
MiOz
France
champi vert32champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Jan 2018
486 messages
Blogs
Coucou mathio
Tu es toujours dans la Drôme ? Ça m'attriste de lire un tel post de ta part même si bien évidemment je respecte ton ressenti... je me souviens bien de ton topic sur ton sevrage methadone à la dure et étrange. J'avais trouvé le protocole hyper violent, passer de 40mg à 0 jte jure j'ose même pas imaginé ce que tu vis actuellement. Ya un de tes posts qui m'a interpellé je crois bien le dernier de cette conversation autour de ton sevrage. Tu disais avoir été chez une amie qui a une batterie et bien que tu saches y jouer tu n'as pas osé le faire. J'ai failli et aurais dû répondre à ce témoignage par "ça yest mec tu rentres dans le vif du sujet là !". Inhibitions, manque absolu de confiance en soi #on est bien dans le PAWS. Pour l'avoir vécu récemment je comprends parfaitement ton envie d'en finir le plus rapidement possible... pourquoi on s'inflige de telles souffrances ?

Tu dis avoir vécu un traumatisme étant enfant et que cela te ronge de l'intérieur, ça aussi je connais. Et là je rejoins prescripteur par rapport au fait que ta prise en charge est récente et que ça vaut peut-être le coup de persister un peu ? Il y a beaucoup de techniques thérapeutiques pour apprendre à vivre avec ses traumas comme l'EMDR qui apparemment offre de bons résultats. Je suis personnellement en attente d'une place en centre psychotrauma, je n'ai pas de dates pour le moment mais si tu le souhaites je te ferai un retour quand j'aurai commencé mon suivi là bas.

Je me souviens que tu avais dit aussi que ce n'était pas la première fois que tu arrêtais ton TSO. Comment ça s'est passé avant ? Pourquoi as tu fait le choix d'y retourner ? Penses-tu que reprendre cette décision t'aidera à mieux supporter ton quotidien ? As-tu des projets malgré ton mal être ?

Tiens nous au courant, on est là même si ça vaut ce que ça vaut, tu sais qu'ici tu peux recevoir du soutien. J'attends de tes nouvelles.

Nineta

Hors ligne

 

avatar
Mathio homme
Polytoxico pépouze
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Feb 2018
355 messages
Blogs
Merci déjà ça me touche de ouf…

Comment s'est passé cet arrêt? est -il à ton initiative ou celle de ton psychiatre?
ca me semble hyper violent. pour ma part, si tu me stoppes mon TSO net je vais peut-être avoir des envies suicidaires.

Non c’est par moi même dans un concours de circonstances qui m’a fais décrocher…
J’étais à 40mg.

Je suis actuellement dans la Drôme mais habites sur Lyon.

Je vois le psychiatre du CSAPA une fois par mois du coup là on la fais par téléphone.

Il me dit que c’est bien et me met des trucs pour les symptômes (c’est un jeune psychatre et pas addictologue… Le CSAPA est en grosse deche de médecin…)

Il est déjà au courant pour mes idées suicidaire mais comme j’ai changé de médecin car l’ancien est parti (qui lui était addicto et très pro et humain c’est lui qui m’a détecté le TDAH par ex), dur de tout reexpliquer.

Oui pour les idées suicidaire c’est depuis toujours mais oui l’arrêt de la metha doit pas aidé effectivement…
Et puis je bois plus d’alcool qu’avant.
Ce qui n’aide pas non plus…
Mais qui soulage à court terme ce truc qui me soûl que j’ai en moi genre un poid a dezinguer…

Je rentre ce soir à Lyon. Demain j’ai RDV avec lui je vais lui en reparler mais bon relou.

Mais on évoquer aussi le fait de partir en cure, ce que je vais faire.
Pour faire le point.

Mais la méthadone j’en ai assez pris je sais pas si tu vois mais genre une forme de dégoût et de ras le bol… j’avais esseyer à la dure plusieurs fois, seul, sans succès…

Mais la d’être bien entouré dans la Drôme (je suis chez ma sœur qui est en colok ma cousine et y’a mon neveu une semaine sur deux), j’ai pas vraiment le temps de penser à la méthadone et je suis décidé à arrêter.

C’est quand je me retrouve seul genre début de soirée que je commence à picoler.
Et puis les soirées ici c pas ce qui manque je me suis mis dans des etats que j’avais rarement atteint (alcool plus weed, pas d’autre produits).

Voili Voilou quoi…

Encore merci super

Biz

drogue-peace

Dernière modification par Mathio (19 septembre 2023 à  13:53)


Il y a tellement de choses qu'on voudrait avoir faites hier et si peu qu'on a envie de faire aujourd'hui.
Parfois, souvent, un somme niaque.

Hors ligne

 

avatar
Mathio homme
Polytoxico pépouze
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Feb 2018
355 messages
Blogs
Merci Nineta

As-tu des projets malgré ton mal être ?

Oui si tout ce passe bien je dois monter sur Paris pour trouver soit un formation soit un bon samaritain qui m’apprendrai la régie (lumière) pour bosser dans les salles de spectacles, théâtre ect… (j’ai un plan pas cher pour le logement… À voir.. Je suis actuellement au chômage, il me reste un an encore mais aucune formation dans mon domaine financée par pôle emploi… Je perçois également l’AHH..)

par rapport au fait que ta prise en charge est récente et que ça vaut peut-être le coup de persister un peu ?

Bah c’est ce que j’essaye de faire vraiment mais y’a ces trucs de merde qui sont la H24 avec des moment plus calme mais des moments qui craignent..

Ouais tu as raison faut que je persiste mais j’aime pas parler aux psy en général… don’t know… Blocage..

Merci en tout cas

Besos

drogue-peace

Dernière modification par Mathio (19 septembre 2023 à  14:01)


Il y a tellement de choses qu'on voudrait avoir faites hier et si peu qu'on a envie de faire aujourd'hui.
Parfois, souvent, un somme niaque.

Hors ligne

 

avatar
Mathio homme
Polytoxico pépouze
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Feb 2018
355 messages
Blogs

Est-ce que toi ca te les as renforcées ou réveillées ou accentuées?
Quand tu as été longtemps sous TSO, l'arret peut etre suivi d'un PAWS, post accurate withdrall syndrome, un syndrome aigu de sevrage prolongé, qui dure à distance de l'arret en influant notamment l'humeur de manière très négative. pour ceux qui vivent cela, c'est comme un état post-sevrage extremement désagréable qui ne passe pas et se prolonge...

J’ai vus mon Psychatre ce matin… Je lui ai parler du PAWS qu’il a regarder avec attention sur son PC…
Pour compenser ma descente d’alcool il m’a prescrit du Valium… A voir.

Non ça ne les a pas renforcé (quoique…?) car j’ai souvent des phases où ça reviens fort, et ce avant que je commence à prendre des prod.
C’est toujours présent dans ma tête genre c con mais la vie me soûl ne m’intéresse pas, j’aime pas les humains (pas tous bien sur mais en général). J’aime rien ni personne. Peut être un peu cru mais c mon ressenti même si j’aime sortir voir du monde…

Je veux trouver dans la mort cet apaisement que je souhaite tellement, depuis looongtemps.

M’enfin mon psychatre est toujours pas chaud pour que j’aille mourir tranquillou, ce que j’entends…

Plus de place à l’hôpital Croix Rousse (j’avais fais deux cures la bas… Équipe au top et belle rencontre)…

Donc on m’a proposé une clinique… J’ai pas de mutuelle mais ils sont en train de s’en occuper (Vive les CSAPA).
Jamais fais de clinique.
Avant Paris j’aimerais être clean sur l’alcool…

Fin voilà quoi

Allez des poutous

drogue-peace

Dernière modification par Mathio (20 septembre 2023 à  16:18)


Il y a tellement de choses qu'on voudrait avoir faites hier et si peu qu'on a envie de faire aujourd'hui.
Parfois, souvent, un somme niaque.

Hors ligne

 

avatar
Nineta femme
MiOz
France
champi vert32champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Jan 2018
486 messages
Blogs
Salut Mathio !!!
Bon ben ça avance on dirait! Il a l'air franchement bien ton CSAPA c'est cool d'être bien suivi. Je trouve ça intéressant que ton psychiatre se soit renseigné sur le PAWS. Parfois la réaction des médecins est vraiment naze quand on leur parle de certaines choses. Perso je me souviens avoir eu du mal à faire comprendre à certains praticiens que j'étais incapable de prendre ma methadone en monoprise quotidienne... bref

Pour le centre de cure j'espère qu'ils te trouveront une place rapidement. Même si ça n'effacera pas le phénomène du PAWS ça peut effectivement t'aider pour ta conso d'alcool. Puis un petit break dans le quotidien dans ce genre de moments peut être salvateur mais tu connais je vais pas te faire un speech.

Je ne suis pas très étonnée que ton psychiatre ne soit pas favorable au suicide assisté, c'est une démarche lourde et à sa place je pense que j'aurais eu la même réaction (probablement à tort mais je te donne juste mon ressenti). J'avoue que ce topic est fort, j'ai pris le temps de lire les informations postées par prescripteur et d'après ce que j'ai compris ta situation actuelle n'est pas indiquée dans ce protocole. Néanmoins je crois que je vois bien le réconfort que tu peux avoir dans ce projet de provoquer ta mort avant l'heure. Ya dans le fond un côté rassurant de se dire qu'il y a une ultime solution à la souffrance. Je ne sais pas trop quoi dire à part que je respecte ton ressenti et que ton témoignage me touche énormément.

Comme tu l'as dit plus haut tu essayes malgré tout de te raccrocher à d'autres projets notamment professionnels et je trouve que c'est un bon objectif à atteindre en attendant... en tout cas j'espère que tes souhaits vont se concrétiser quel qu'ils soient.

Take care et désolée si mon message est banal mais l'idée est de te montrer que tu n'es pas seul et que tu peux être compris par tes pairs. Tiens nous au courant !!!!

Hors ligne

 

avatar
Mathio homme
Polytoxico pépouze
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Feb 2018
355 messages
Blogs

Il a l'air franchement bien ton CSAPA c'est cool d'être bien suivi. Je trouve ça intéressant que ton psychiatre se soit renseigné sur le PAWS.

Oui je lui ai dit grace à vous… moi meme je ne connaissais pas avant…
Et puis il est plutôt jeune et curieux, (je lui avais parler du HHC à l’époque et il s’était renseigné et m’avais dit de faire gaffe, etc).

Bref, non Nineta bien au contraire, ça fais plaisir d’être compris par ses paires…
Ça me touche beaucoup… Merci…

Bezosse

drogue-peace

Dernière modification par Mathio (21 septembre 2023 à  20:09)


Il y a tellement de choses qu'on voudrait avoir faites hier et si peu qu'on a envie de faire aujourd'hui.
Parfois, souvent, un somme niaque.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Centre ENADEN a Bruxelles
par depardieu, dernier post 11 janvier 2018 par depardieu
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Premier rdv centre addictions
par Dark plegis, dernier post 05 mars 2022 par Dark plegis
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] BESOIN D'AIDE RECHERCHE CENTRE DE DESINTOX
par Choutouma, dernier post 29 décembre 2009 par Choutouma
  39

Pied de page des forums